Les Floralies de Garein font l’évènement. - Ce petit village landais de 400 âmes attend la foule pour fêter leurs 40 ans, ces 3 et 4 mai. Elles accueilleront 3 artisans spécialistes des grands décors floraux, une quarantaine d’horticulteurs, pépiniéristes sélectionnés pour la qualité de leur travail ainsi que des artisans d’art. Pendant les deux jours, sur un parcours accessible à tous, vous pourrez contempler les œuvres florales et vous faire conseiller pour vos plantations. Les producteurs, majoritairement régionaux, pourront vous expliquer les expositions, les sols et l’entretien adaptés à leurs plantes. A côté des plantes à massifs, des plans de légumes (dont bon nombre en Agriculture biologique), vous trouverez des collections de rosiers, d’agrumes, d’arbustes, de plantes aquatiques, de bulbes… et divers végétaux parfois très rares. Informations sur le site internet.
Festival Otxote à Cambo-les-Bains. - La 16ᵉ édition est programmée ces 2 et 3 mai à l’église Saint-Laurent. Organisé par le chœur Arraga, cet événement biennal met à l’honneur l’art du chant basque traditionnel interprété par des ensembles de huit voix. Six formations venues de Bayonne, Biarritz, Pampelune et Renteria se succéderont, avec une place particulière accordée aux chœurs féminins. Pour Maité Larrède, du chœur Arraga, cette discipline exigeante réunit des chanteurs expérimentés, capables de magnifier la pureté des voix basques tout en explorant parfois d’autres horizons musicaux. Informations sur le site internet de Cambo-les-Bains
Miss Élégance nationale à Lescar. - Les 20 candidates, venues de toute la France, seront en lice ce vendredi 2 mai (21h) au cabaret Le Navy Blue. Son patron, Cyril Rouget, a préparé 9 tableaux différents pour cette soirée qui offrira 3 heures de spectacle. Un jury composé de personnalités locales et de la chanteuse brésilienne Salomé de Bahia, aura la charge d’élire la Miss Élégance Nationale 2025. Informations sur le site internet, cliquez ici.
Plus de 100 voitures d’exception aux Haras de Tarbes. - Ce dimanche 4 mai, de 9h30 à 16h30, l’exposition de voitures rares et de collection « On montre ses chevaux », attirera la grande foule dans ce cadre magnifique. De nombreuses voitures populaires, plus surprenantes les unes que les autres, cumulant plus de 14.000 chevaux, seront à l’honneur. Vous pourrez y admirer des modèles de 1926 à aujourd’hui, de toutes marques et puissances confondues. Pour cette 8ᵉ édition, vous pourrez participer au traditionnel pique-nique à l’anglaise, mais aussi vous restaurer au food truck.
22e festival Bidasoan Euskaraz à Urrugne. - Jusqu’au 4 mai, la commune vibrera au rythme de cette célébration transfrontalière de la culture basque. Pensé pour réunir les habitants des deux rives de la Bidasoa, l’événement propose un savant mélange de traditions sportives, musicales et gastronomiques. Les animations s’enchaîneront, dont un concert très attendu du talentueux Andoni Oilokiegi le samedi soir, entre pop, rock et folk. Côté saveurs, le repas cidrerie du vendredi et le pintxo-concert du samedi raviront les gourmands.
Le festival s’achèvera en sport avec les finales du tournoi de pelote basque, avant un dernier concert festif signé Sacré Encierro et Djingl’s.
Pêche aux carnassiers dans les Landes. - Les passionnés ont pu ressortir leurs cannes sur près de 1000 kilomètres de cours d’eau et 85 plans d’eau, soit 11.600 hectares accessibles en bateau ou en float-tube. Toutes les techniques sont permises, du vif aux leurres, avec une réglementation bien rôdée pour préserver les populations. Zones no-kill, quota de captures, limitation du matériel ou encore « fenêtre de capture » pour le brochet (entre 60 et 80 cm) sont autant de dispositifs en place. Certaines zones restent cependant interdites, notamment pour protéger les frayères du black-bass jusqu’au 14 juin. Brochets, perches, sandres et silures seront les stars de la saison. La carte de pêche reste indispensable, disponible en ligne ou chez une soixantaine de dépositaires.
Duck A Dub, dernière à Pavie. - Ce samedi 3 mai, le festival célèbrera ses 10 ans pour une dernière édition sur le domaine de la Fenière, à partir de 18h. Organisée par l’association des Fadas Gascons, l’événement tire son nom du mot canard (duck) et du style musical dub. Quatre artistes animeront la soirée : Fadas Sound, Wandem Sound System & The Hornsmen Section, Ashkabad Live et El Chente.
Les Balichonades à Bayonne. - Ce samedi 3 mai, la Maison de la Vie Citoyenne de Balichon accueillera la 3ᵉ édition de ce festival du jeu organisé avec l’association Euskal Turnover. Ouvert à tous dès 10h, l’événement mettra en lumière la richesse du jeu sous toutes ses formes : jeux de société, de rôle, escape game, structures gonflables, jeux en bois et même prototypes à tester. Jusqu’à minuit, les familles pourront s’initier à des jeux accessibles tandis que la soirée sera dédiée aux amateurs de mécaniques plus complexes. Plusieurs associations locales seront présentes, aux côtés du Ludobus et de la Ludo64. Une buvette permettra aux jeunes de financer un voyage. À la clé, une tombola avec des jeux à gagner. Mais le vrai prix, ici, c’est le plaisir de jouer ensemble, loin des écrans.
Le Circus live à Capbreton. - Ce samedi 3 mai (21h30), deux groupes seront sur scène. Stuffed Foxes donnent dans le psyché, voire le shoegaze. Le sextet n’en reste pas moins rock. Noise ! Dépoussiérés... Revendiquant avant tout le « dérèglement de tous les sens » avec la transe comme moyen de commotion. Le duo BAASTA! a sorti en octobre dernier un nouvel album intitulé « Crash ». Accompagné de « George » leur Ghetto-blaster, le duo débarque avec des beats bagarreurs et une basse saturée de YO pour propulser les textes toujours aussi acides de F.X. sur une piste de danse. Informations sur le site internet.
Stéphane Bern en tournage à Lourdes. - L’animateur de France Télévisions est venu dans la cité mariale pour réaliser un épisode de « Secrets d’histoire », concernant Bernadette Soubirous et les apparitions de la Vierge à la grotte de Massabielle. La maison familiale et le cachot font partie des sites qui seront mis en évidence. La date de diffusion n’a pas encore été communiquée. Il s’agira d’un format long qui devrait être suivi par quelque deux millions de téléspectateurs.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire