Abonnez-vous
Publié le

Foie gras, Maïsadour et RSE, Tourmalet en timbre, Lupiac et d’Artagnan, Vide bibliothèques montois, Université vers l’Europe.

Les producteurs de foie gras face aux autorités. Maïsadour a obtenu sa certification RSE. Un timbre pour le mythique Tourmalet. Lupiac va fêter son célèbre mousquetaire. Vide bibliothèques à Mont-de-Marsan. L’Université de Pau et des pays de l’Adour vers l’Europe.

Les producteurs de foie gras face aux autorités. – Les professionnels de la filière, au cours de l’assemblée du Cifog, ont alerté le ministre de l’Agriculture sur la gravité de la situation à laquelle ils sont confrontés, après la dernière épidémie. La pénurie de canetons empêchera de travailler normalement jusqu’au second semestre 2023. De nouvelles aides sont indispensables, afin de ne pas laisser les producteurs dans un coin (coin).
 
Maïsadour a obtenu sa certification RSE. – Le groupe coopératif landais, basé à Haut-Mauco, près de Mont-de-Marsan a obtenu son label de Responsabilité sociétale et environnementale, certifié par l’Afnor. Il regroupe 5 000 agriculteurs et emploie 4 800 personnes pour développer son activité agricole, mais aussi des marques comme Delpeyrat, Comtesse du Barry, et les Volailles Saint-Sever.

Un timbre pour le mythique Tourmalet. – Il sera présenté en avant-première ce vendredi 8 juillet aux Offices de tourisme de Bagnères-de-Bigorre et de Barèges, de 9h à 18h, avant le lancement officiel le 11 juillet. Il a été tiré à 705 000 exemplaires. Avis aux collectionneurs et aux numismates !
 
Lupiac va fêter son célèbre mousquetaire. – Le Festival d’Artagnan se déroulera le 14 août. Il propose la reconstitution historique d'un « jour de foire à Lupiac ».  Cette journée mobilisera 500 bénévoles costumés, plus de trente mousquetaires à cheval et à pied, un bivouac de militaires de la guerre de Trente ans, des dizaines d'artisans. Charles de Batz-Castelmore serait fier de ses rejetons. Informations sur le site Internet du Festival d’Artagnan.

Vide-bibliothèques à Mont-de-Marsan. – Il est organisé le dimanche 10 juillet, par les Conseils de quartier, de 8h30 à 13h, place du Général Leclerc (place de la Mairie). L'occasion de renouveler ses lectures estivales à petits prix et pour tous publics. Cette animation est ouverte aux particuliers, sur inscription, qui souhaitent notamment se défaire de livres, magazines, bandes dessinées, en bon état, à des prix raisonnables et présentant un réel intérêt pour de nouveaux lecteurs. À noter que tous les petits trésors qui remplissent les armoires et étagères des bibliothèques (CD, DVD, vinyles, cartes postales...) sont également acceptés. L'objectif, avec cette sortie culturelle, est non seulement de réaliser des bonnes affaires, mais aussi d'échanger.
 
L’Université de Pau et des pays de l’Adour vers l’Europe. – Elle participe activement à l’alliance Unita (Universitas Montium), autour des langues romanes, avec des établissements ayant une identité commune sur des territoires de montagne. C’est une ouverture particulièrement intéressante et porteuse d’avenir, pilotée à Pau par Emilie Desconet. Elle regroupe déjà six universités. Informations sur le site Internet de l’UPPA.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire