Abonnez-vous
Publié le

EN VRACFoirail, habitat, surf, avions, polars, vélo, basket, foire…

Le président de la République au Foirail de Pau. – Le salon de l’habitat à la Halle d’Iraty à Biarritz. - Surf : un mois pour Le Royal Barrique. – Volotea décolle fort sur Tarbes-Lourdes. - Polars et histoires de police à Lectoure. – On s’y Col grimpe à La Pierre Saint-Martin. – Mondial de basket, les Bleus face à la Chine. – Magique Foire de la Saint-Michel d’Ousse-Suzan.

Le président de la République au Foirail de Pau. – Il s’arrêtera ce vendredi en Béarn pour l’inauguration du nouvel espace culturel. Même s’il s’agit d’une réalisation intéressante intra-muros, la présence du chef de l’État se comprend surtout comme une visite à un allié. Attention, les mesures de sécurité vont sérieusement perturber le quartier des Halles dès jeudi à 19h.
 
Le salon de l’habitat à la Halle d’Iraty à Biarritz. – Solutions Maison présentera les dernières tendances au niveau de la construction et de la décoration, avec une centaine d’exposants. Rendez-vous du 30 septembre au dimanche 2 octobre, de 10 à 18h. Bien entendu, il sera question d’économies d’énergie. Des experts seront présents pour apporter des conseils. Tout le programme sur le site Internet de Solutions Maison à Biarritz.

Surf : un mois pour Le Royal Barrique. – Cette compétition atypique mobilise 50 surfeurs dans les Landes : prêts à répondre à l’appel des organisateurs, à tout moment pendant le mois d’octobre, pour saisir les meilleures conditions pour prendre des tubes (barriques) sur un spot de la côte landaise. Les compétiteurs, les partenaires et le public reçoivent une alerte par email quelques jours avant une journée potentielle, mais surtout une confirmation par SMS, 30 minutes avant le lancement de la compétition, précisant le lieu exact et l’horaire de démarrage. Un format « free surf » sur 3 heures, où seuls les tubes comptent. Informations sur le site Internet du Royal Barrique.
 
Volotea décolle fort sur Tarbes-Lourdes. – La compagnie ibérique low-cost a passé le cap des 50 000 passagers cet été, avec un taux de remplissage de 83 % sur près de 390 vols en juillet et août. Depuis la Bigorre, Volotea avait mis en service cinq lignes exclusives : Paris Orly, Strasbourg, Naples, Palerme et Venise. « Ces résultats traduisent des stratégies efficaces pour offrir le plus grand nombre de liaisons entre les capitales régionales peu connectées en Europe, à des prix compétitifs, comme l’illustre notre toute première Délégation de service public (DSP) avec Paris-Orly (…). Nous sommes aujourd'hui particulièrement confiants dans notre modèle et prêts à poursuivre dans cette bonne dynamique » a déclaré la compagnie. Sur Tarbes-Lourdes-Pyrénées, elle revendique la création de 30 emplois directs de navigants et 25 emplois indirects.

Polars et histoires de police à Lectoure. – Samedi 1er et dimanche 2 octobre, rendez-vous de 9 à 18h à la halle polyvalente, pour rencontrer des auteurs régionaux ; autant de livres que d’intrigues policières mouvementées. À noter des stands de l’association des amis de San Antonio, de l’éditeur Lionel Clergeaud, de la Gendarmerie nationale et de la Police nationale, qui présenteront les multiples facettes de ces métiers de la sécurité. Présidente d'honneur : Jeanne Faivre d'Arcier. Seront présents : Jean-Pierre Noté, Marie-Thérèse Ferrisi, Delphine Montariol, Cyrille Thiers, Christophe Doncker, Stéphane Amiot, Yves Gardères, Pierre Ranchou, Luc Alenvers, Pierre Léoutre, Gilles-Marie Baur, Serge Tachon, Luc Fouliard, Isabel Lavarec, Thierry Crouzet, Jean-Yves Roux-Levrat, Jean Kluber, Jean Tuan, Jean Christophe Levent. À suivre sur la page Facebook du salon du polar de Lectoure.
 
On s’y Col grimpe à La Pierre Saint-Martin. – Ce dimanche 11 septembre, les amateurs de vélo vont pouvoir profiter de la route en toute liberté et sans voiture (de 8h30 à 12h), partager un moment de convivialité et profiter des bienfaits de cette balade en altitude. Après Lanne en Barétous et le col de la Hourcère, puis la montée de l’Aubisque, la troisième étape sera dans la vallée de Barétous et s’attaquera au col de La Pierre Saint-Martin, l’un des plus durs des Pyrénées avec ses 26 km de montée. Informations sur le site Internet.

Mondial de basket, les Bleus face à la Chine. – En quart-de-finale, ce jeudi (10h, en direct sur beIN Sports 1 et France 4), les Françaises vont affronter une équipe redoutable, même si elle fait moins peur que celle des États-Unis (triples championnes en titre). Après une phase de poule en montagnes russes, les joueuses de Jean-Aimé Toupane vont devoir passer la vitesse supérieure. En cas de succès, elles rencontreront les vainqueures (vainqueuses, vainqueresses ?) de Belgique-Australie. Les autres quarts : États-Unis-Serbie et Canada-Porto Rico.
 
Magique Foire de la Saint-Michel d’Ousse-Suzan. – Ce jeudi, direction ce mini village (273 âmes), tout près de Mont-de-Marsan, qui reçoit d’habitude 40 000 visiteurs. Se retrouveront plus de 500 exposants, venus de toute la France, et même parfois de l’étranger. Curiosité locale : les étals se répartissent à la croisée et tout le long des deux routes, en pleine forêt landaise. Si la dominante est agricole, de la paire de sabots en caoutchouc au matériel agricole ou la quincaillerie, vous trouverez aussi pêle-mêle des vêtements, de la charcuterie, des savons… À suivre sur la page Facebook de la Foire de la Saint-Michel d’Ousse-Suzan.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi