Le golf de Dax-Oeyreluy-Tercis se concrétise. - Relancé en 2021, ce projet d’envergure entre dans sa phase de travaux. Place au défrichage du site qui vise une ouverture en 2026. Porté par l'aménageur privé Sobrim Immobilier, avec le soutien des élus locaux, le golf doit s'intégrer dans un projet global regroupant zones naturelles et zones résidentielles. Il est prévu création d'un parcours de 12 trous (puis 18 d'ici 2030), d'un practice de 50 places, d'un club-house avec restaurant. Autour, 657 logements sont prévus, et 140 hectares devraient être dédiés au bien-être, avec notamment 7 km de chemins pédagogiques. Un centre de développement personnel devrait s'implanter dans le château d'Hardy. La faune et la flore seront également prises en compte avec la création d'un lieu protégé pour les abeilles, et d'une ferme en permaculture sur 2 hectares, notamment pour proposer des ateliers pédagogiques. « Cet équipement nouvelle génération sera construit dans un souci de préservation de l’environnement avec un gazon naturel arrosé grâce à de l’eau recyclée, et éclairé par de l’électricité verte fournie par des panneaux solaires. Aucun produit phytosanitaire ne sera utilisé pour l’entretien », précise la municipalité. Plus d'informations sur le site internet de Dax.
Anglet cherche restaurateurs. – Ce n'est pas un mais deux appels à candidature que la commune lance auprès de professionnels de la restauration ou de personnes porteuses d'un projet. Deux commerces sont à pourvoir pour exploiter un restaurant-snacking proche de la patinoire de la Barre pour le premier et pour le second, un bar-restaurant pour le Théâtre du Quintaou. Les propositions sont à déposer avant le 2 avril à 17h pour le commerce de la Barre et le 14 mai à 17h pour l'autre. Le règlement est à demander auprès de : mae@anglet.fr ou par téléphone au 05.59.58.35.17.
Tout feu tout flamme à Marciac. – C’est le thème du 20e Salon de la caricature et du dessin de presse qui se tiendra aux Granges de la mairie, du 18 au 20 mai prochain. Il recevra Alf, Batti, Biz, Delabruyère, Élise, Ganan, Garcia, Giemsi, Gruet, Guyot, Justin, Léo Rodriguez, Moine, Plop et Kankr, Raynal, Seb, Sondron et Turier. Plus d’informations clap32@orange.fr ou téléphone 05 62 09 30 18.
Korrika, le mystérieux message dévoilé. - Après onze jours et dix nuits à arpenter les routes des sept provinces du Pays basque, elle a terminé sa course à Bayonne sur les coups de 12h30. Après être repassée du côté français à l'aube de ce dimanche par le col de Lizuniaga à Sare, les participants ont pris le chemin de la capitale du Labourd, à savoir Bayonne. Les Joalduns ont commencé à défiler sur la place de la Liberté, signe avant-coureur de l'arrivée imminente des premiers participants. Une cérémonie s’est ensuite déroulée au cours de laquelle l'écrivaine basque Garazi Arrula Ruiz, également auteure du message secret contenu dans le témoin, a pris la parole et lu son texte. Selon ses dires, la défense de l'Euskara (la langue basque) est bien un sujet politique.
Un colloque gratuit sur l’autisme à Pau. – Il est organisé le 4 avril de 13h à 19h, par l'association Autisme Pau Béarn Pyrénées (APBP) et l'Institut Fédératif de Recherche sur les Transitions Juridiques (IFTJ), pour marquer les 20 ans de l'association. Intitulé "Autisme Pau Béarn Pyrénées 2004-2024 : du SOS autisme à l'autodétermination ?", il vise à dresser un bilan des progrès réalisés dans la compréhension et la prise en charge au cours des deux dernières décennies. Des professionnels de la santé, du monde associatif et de la recherche se réuniront pour partager leurs connaissances et expériences sur des thématiques telles que : le diagnostic et l'intervention précoce, les approches éducatives et thérapeutiques, l'inclusion scolaire et sociale, l'autodétermination des personnes autistes. Le colloque sera également l'occasion de réfléchir aux défis et aux perspectives d'avenir pour l'autisme. Cet événement est ouvert à tous les professionnels, les familles et les personnes concernées par l'autisme. Nombre de places limité, inscription obligatoire ici
Tram'Bus à Bassussarry. – Ce n'est pas pour tout de suite, mais les travaux débuteront le 15 avril pour s'achever en 2026. A cet effet, le Syndicat des mobilités de la Communauté d'agglomération Pays basque, le Département des Pyrénées Atlantiques et les communes de Bayonne, Anglet et Bassussarry se préparent à l'arrivée du Tram'Bus. Cette ligne permettra aux citoyens résidant dans la Vallée de la Nive de rejoindre le BAB dans un moyen de transport écoresponsable.
On vote dans le Gers. – Le Budget Participatif #3 entre dans la phase de votation citoyenne. Les Gersoises sont donc invités à se rendre, jusqu’au 30 avril à minuit, sur la plateforme dédiée, ou auprès du Département et des porteurs de projets qui se déplaceront sur les marchés de Fleurance le mardi 26 mars, de Condom le mercredi 27 mars, de Miélan le jeudi 28 mars, de Riscle le vendredi 29 mars et d’Aubiet le même jour en soirée, et enfin de Miradoux et L’Isle-Jourdain le samedi 30 mars.
Consultation des jeunes pour la You-F à Dax. – Développé par des jeunes pour des jeunes, le festival aborde souvent des sujets d'actualité, de société, avec le prisme de la jeunesse, trop souvent écarté des rencontres et échanges professionnels ou publics. Un questionnaire a été mis en ligne par l'association du Forum de la jeunesse landaise, organisatrice de l’événement. « Tu as entre 16 et 35 ans et tu te demandes parfois si quelqu'un en a quelque chose à faire de ton avis ? Et bien devine quoi, nous ça nous intéresse ! », scande le festival. Ainsi, près de 70 questions destinées aux jeunes entre 16 et 35 ans, pour connaître leur rapport à la politique et à l'actualité, entre autres. Une quinzaine de minutes sont nécessaires pour compléter le questionnaire, dont les résultats seront envoyés aux acteurs publics locaux pour faire entendre la parole des jeunes. Lien pour remplir le questionnaire, c’est ici.
Les Frères Sagot à Pau. - Dans le cadre de la journée mondiale de sensibilisation à l'autisme et de Mars attaque, mois de lutte contre les discriminations, Le théâtre à Pau présente ce spectacle le dimanche 2 avril à 17h et 19h à l'auditorium des Réparatrices. Luis et Jules, deux frères aux parcours singuliers, se livrent à un face-à-face poignant et drôle. Ils explorent avec finesse les liens fraternels, l'enfance, la différence et le handicap. Un spectacle sensible et percutant qui met en lumière la force de la vie et la beauté de la différence. Réservation ici :
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire