Abonnez-vous
Publié le

EN VRACGrotte de glace de Piau, fonderie Ventana en Béarn, Txik Txak, arbres à Saint-Sever, futur hôpital d’Auch, Biarritz Années folles.

La Grotte de glace de Piau-Engaly. – Des projets pour la fonderie Ventana en Béarn. – Fréquentation record pour Txik Txak. – Un arbre planté pour chaque naissance à Saint-Sever. – Recherche terrain pour le futur hôpital d’Auch. – Biarritz Années folles organise son carnaval.

La Grotte de glace de Piau-Engaly. – Réalisé par le Bigourdan Stéphane Lesigne, cet igloo très particulier embarque les visiteurs dans un monde féérique. L’artiste a notamment sculpté des animaux (ours, isard, renard…) à proximité du Jardin des Neiges. Les visites sont possibles de 14h à 17h.
 
Des projets pour la fonderie Ventana en Béarn. – Le groupe industriel, qui s’est rapproché de Nexteam fin 2021, a programmé d’importants investissements qui déboucheront sur la création d’une trentaine d’emplois. Ces investissements bénéficieront du soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine. Le groupe, qui est implanté à Narcastet et à Arudy, veut s’imposer comme un acteur industriel de référence au service des secteurs aéronautique, spatial et défense.

Fréquentation record pour Txik Txak. – Le réseau de transport du Pays basque a fait tomber en 2022, le record de fréquentation avec près de 11 millions de voyages enregistrés. Le réseau Pays basque est l'un des rares à avoir dépassé ses chiffres d'avant crise sanitaire. A raison de 35.000 voyages par jour, le Txik Txak Nord fait 9% de plus qu'en 2021 alors que le Txik Txak Est (Pays basque intérieur) explose ses résultats de 48%. Le Tram'bus est lui en hausse de 21% par rapport à 2021. Txik Txak s'est vu par ailleurs attribuer le Pass d'Or des mobilités 2022 qui récompense la qualité et les performances du réseau.
 
Un arbre planté pour chaque naissance à Saint-Sever. – La ville organise en 2023 la deuxième édition de cette opération dont l'objectif est de végétaliser les bords de l'Adour. L'idée est que chacun des arbres plantés soit étiqueté au nom de l'une des naissances enregistrées dans la commune. Une démarche écologique participative, puisque ce sont les parents, avec d'autres bénévoles et des membres de la ville, qui se chargeront de planter lesdits arbres. L'événement aura lieu le 25 mars prochain, mais en attendant, vous pouvez manifester votre intérêt par mail ou au 06.07.15.02.73.

Biarritz Années folles organise son carnaval. – L’association donne rendez-vous le samedi 18 février à l’Open Gare de la Négresse, à partir de 18h30. Une animation est prévue avec le musicien Thierry Etxegarray : « Costumez-vous, comme vous voulez ! Avec ou sans loup... »

Recherche terrain pour le futur hôpital d’Auch. – Le Centre hospitalier du Gers a lancé un appel à manifestation d’intérêt pour l’acquisition d’un site pour construire le nouvel établissement. Jusqu’à présent, les avis divergents des politiques n’ont pas permis de se mettre d’accord. On devrait en savoir plus dans les prochains mois.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi