Huîtres du bassin d’Arcachon interdites. – Catastrophe pour les ostréiculteurs, victimes « de la saturation des réseaux d’eaux usées et d’eaux pluviales, engendrant des débordements dans le milieu naturel et venant ainsi contaminer les zones de production ». A la veille du Nouvel An, cette contamination au norovirus va avoir des conséquences lourdes.
Un pont sur la rocade de Pau ? – Il est étudié de le construire pour enjamber le rond-point de la route de Morlaàs (avenue Nobel) à hauteur du centre Feger de TotalÉnergies, dans la perspective du futur échangeur d’Idron prévu pour 2027. Ce dernier est prévu à proximité, sur la commune d’Idron.
Le foie gras Delpeyrat, le meilleur pour les fêtes. – Ce n'est pas nous qui le disons, c'est le classement comparatif de l'UFC Que Choisir ! Comme il est de coutume pour cet organisme, un classement a été publié, regroupant 15 foies gras dégustés et notés par un panel de 10 spécialistes. À ce petit jeu, c'est donc le produit « Jour de fête » de Delpeyrat qui a obtenu les meilleures notes, avec une moyenne de 15,4 sur 20. Suit la Maison Montfort et son foie gras entier cuit au torchon, la maison Godard, dans le Périgord, clôture le podium. « Il s’agit d’une belle reconnaissance pour une filière d’excellence, avec des équipes qui par leur créativité et leur savoir-faire inventent des recettes savoureuses et des acteurs terrain qui mettent en lumière nos marques. Un beau travail d’équipe largement salué », se réjouissent les porte-parole de la marque. Classement complet, ici.
Un dessert signé Ibarboure. – Les amateurs de café connaissent probablement la Maison Deuza, torréfacteur depuis 1920, installé à Saint-Jean-de-Luz. Depuis quelques jours, elle propose un dessert baptisé « Soufflé à la noisette et café », signé par Patrice Ibarboure et Claire Forsans. Une rencontre gustative saluée par Les Frères Ibarboure : « un grand merci à eux d'avoir accueilli notre équipe de pâtisserie au sein de leur boutique pour un moment privilégié de découverte grâce à leur savoir-faire unique de torréfacteur. »
Morcenx reine de l'Épiphanie. – La période de la galette des rois va commencer dès le 6 janvier. L'occasion pour les plus passionnés d'enrichir des collections de fèves parfois originales, loufoques, ou riches de sens. Cette année dans la commune landaise, la pâtisserie Philamande va mettre à l'honneur son territoire et le savoir-faire local, en représentant sur ses fèves des photos de Jean Delmas. Des objets réalisés par une entreprise bourguignonne, et qui auront un double rôle, puisqu'ils permettront de gagner quelques beaux lots : ordinateur, enceinte hi-fi, appareil photo, etc.
Welcome In Tziganie, la suite. - Trois nouveaux noms ont été dévoilés par les organisateurs de la 17e édition du festival de musiques tziganes, qui se déroulera du 26 au 28 avril 2024 à Seissan, dans le Gers. Il s’agit d’Unza Unza Orchestra - ex No Smoking Orchestra - constitué des musiciens d’Emir Kusturica qui se consacre à son prochain film, dont la prestation à Seissan sera la première date de ce nouveau projet. Koza Mostra présentera son nouvel album qui sortira au printemps, rythmé par son ska-punk grec débridé, et Kocani Orkestar, mythique fanfare rom aux sons turcs, bulgares et solos orientaux sera également présente pour une fête tzigane authentique, frénétique, et pleine d’émotion. Voir sur le site internet du festival.
Crampottons Ensemble à Biarritz. – Un concours d’affiche est organisé pour la 2e édition de ce festival, au port des pêcheurs, programmé le dimanche 2 juin. C'est reparti pour les artistes en tous genres, sachant que votre illustration peut se présenter sous tous les formats de votre imagination : collage, montage photo, peinture, dessin. Vous avez la possibilité de rajouter dans votre illustration les éléments suivants (non obligatoires) : le titre « Crampottons Ensemble Festival au Port des Pêcheurs Biarritz »; la date (2 juin 2024), un espace de libre pour ajouter jusqu'à 5 logos de partenaires. Il est nécessaire que votre œuvre dispose qu'un système d'accroche pour pouvoir être exposée à la Médiathèque et au Musée Historique de Biarritz (cadre, crochet, corde, etc). Le public pourra voter à partir du 1er février, soit sur le site internet de Théâtrons Ensemble, ou bien directement sur place, à la Médiathèque ou au Musée historique de Biarritz.
Le chef Aurélien Largeau a quitté l’Hôtel du Palais. – Son départ serait dû à un "humiliant" bizutage qui se serait tenu dans les cuisines du palace biarrot, le 9 décembre dernier. Le groupe Hyatt a simplement annoncé que le restaurant étoilé continuera de tourner jusqu'à la fin janvier, date de la fermeture annuelle. Le Parquet a ouvert une enquête. Il convient de rester très prudent par rapport aux affirmations du journal Sud-Ouest.
Deux Landais pour Destination X. – Julie Lesaffre de Tosse (entrepreneuse de 43 ans) et Julien Iribarnegaray de Saint-Sever (ancien rugbyman), ont fait leurs débuts dans l'émission diffusée sur M6, ce jeudi. Lancés dans l’aventure avec huit autres concurrents, ils devront réussir à se situer sur une carte alors qu'ils sont enfermés dans un bus, isolés du monde. À la clé, 50 000 euros...
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire