Abonnez-vous
Publié le

EN VRACKorrika 2024, artisanat ouvert, préservation de l'océan, directeur à l’hôpital de Pau, tunnel du Somport, Le Rétro à Tarbes, L’Élan Béarnais, BA 118 de Mont-de-Marsan, Semaine Verte à Samatan.

Korrika 2024, c'est parti ! – L’artisanat ouvre ses portes samedi. - Un festival pour la préservation de l'océan. – Un nouveau directeur à l’hôpital de Pau. - Fermeture du tunnel du Somport. – Le Rétro fête ses 40 ans à Tarbes. - L’Élan Béarnais s’impose sur la fin. – Exercice majeur à la BA 118 de Mont-de-Marsan. – Semaine Verte à Samatan.

Korrika 2024, c'est parti ! – La célèbre course qui parcourt le Pays basque Nord et Sud 11 jours et nuits durant, s'est élancée hier de la ville d'Irun en Gipuzkoa. Les participants vont participer quelques 2.700 km sur le territoire basque pour finalement rejoindre la ligne d'arrivée à Bayonne le 24 mars à 12h30. Cette épreuve créée pour la sauvegarde l'euskara (la langue basque), œuvre aussi pour collecter des fonds pour les centres de formation d'AEK ou encore pour permettre aux étudiants du côté français à passer leurs épreuves du baccalauréat en basque. Nous en reparlerons dès ce lundi.
 
L’artisanat ouvre ses portes samedi. - De 9 à17 heures, les 15 centres de formation de la Chambre de métiers et de l’artisanat) de Nouvelle-Aquitaine ouvrent leurs portes. Il sera proposé des rendez-vous de l’orientation, des visites d’ateliers, démonstrations de métiers, sessions d’informations sur les formations, les itinéraires de reconversions professionnelles, etc. La CMA proposera plus de 1.000 offres d’apprentissage. Inscription gratuite sur le site internet

Un festival pour la préservation de l'océan. – Les 16 et 17 mars, le casino de Capbreton accueillera le Cetasea Festival, organisé par l'association éponyme. Un événement qui s'articule autour de découvertes, de rencontres, d'échanges, animés par des experts du grand bleu. Cette année, le festival sera sous le parrainage de Jean-Marc Barr, et verra intervenir des spécialistes comme Thierry Jauniaux et Norin Chai. Au-delà de l'aspect pédagogique de l'événement, l'association souhaite y apporter une dimension ludique, avec des projections de films, et une grande tombola, « avec de magnifiques cadeaux » assure la municipalité de Capbreton... Plus d'informations et réservations ici.
 
Un nouveau directeur à l’hôpital de Pau. - Julien Rossignol vient d’être nommé au Centre hospitalier. Il prendra prochainement ses fonctions et animera également le Groupement hospitalier de territoire Béarn et Soule, comprenant notamment les hôpitaux d’Orthez et d’Oloron. Il arrive d’Arcachon après avoir été directeur des affaires médicales et générales du centre hospitalier de la côte basque à Bayonne.

Fermeture du tunnel du Somport. – La circulation sera interdite du 18 au 22 avril, en raison de travaux de maintenance. Pour assurer le bon déroulement du chantier, la préfecture des Pyrénées-Atlantiques a mis en place ces mesures de restriction. Ainsi, durant les nuits du lundi 18 mars au vendredi 22 mars, de 22h à 6h, la circulation sera interdite à tous les véhicules sur la RN 134 et le tunnel du Somport.
 
Le Rétro fête ses 40 ans à Tarbes. - Cette discothèque est une véritable institution en Bigorre et dans la région. Claude Lyautard a repris l’établissement en 1984 et lui a donné une nouvelle dimension. Une soirée anniversaire est prévue ce vendredi en partenariat avec Radio Nostalgie, avec un DJ spécialiste des années 80. Informations sur le site internet du Rétro

L’Élan Béarnais s’impose sur la fin. – Les Palois se sont faits peur face à Denain avant de l’emporter (94-88). Après un premier quart-temps difficile (18-25), ils ont enchaîné les hauts et les bas. Heureusement, dans la dernière ligne droite, le duo Masters-Oguine a sorti le grand jeu pour décrocher la victoire. Les marqueurs : Masters (27), Oguine (17), Munnings (14), Affo Mama (12), Kensmil et Razanamahenina (8), Hadi (4), Owona et Ba (2). Prochain rendez-vous, un quart de finale contre Dijon, samedi à Trélazé.
 
Exercice majeur à la BA 118 de Mont-de-Marsan. – Depuis le 11 mars et jusqu'au 29, une cinquantaine d'aéronefs arpentent le ciel montois et ses alentours dans le cadre de l'exercice militaire Volfa 2024. Un rendez-vous important qui ne réunit pas moins de 1000 soldats issus de 5 nations différentes. Au-delà de la grande quantité de participants à l'exercice, sa particularité réside également dans sa composition, puisque toutes les dimensions du combat aérien sont intégrées : l'artillerie, les combats sol-sol, les hélicoptères, les drones, les avions, etc. L'idée est de pouvoir proposer une simulation des plus réalistes.
 
Semaine Verte à Samatan. - La ville et ses partenaires organisent cette 44e édition, du 15 au 23 mars. Au programme, des conférences, des projections, des expositions et des spectacles pour aborder le maniement de l’art et l’environnement, le développement durable et artistique. La soirée d’inauguration aura lieu à l’espace culturel Guy Bordes, à partir de 18h30 le vendredi 15 mars. Tout le programme est à retrouver sur le site internet.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi