Abonnez-vous
Publié le

EN VRACLe Tour de Pau à Laruns, B. Fromanger à l’Iparraldeko Orkestra, emploi dans les Landes, golf de Lourdes, mixité sociale basque, labyrinthe à Bordères-et-Lamensans, mölkky à Lectoure.

Le Tour grimpe de Pau à Laruns. – Benoît Fromanger à la baguette de l’Iparraldeko Orkestra. - Une aide financière à l’emploi dans les Landes. - L’avenir du golf de Lourdes en question. - Mixité sociale au Pays Basque. - Labyrinthe géant à Bordères-et-Lamensans. - Tournoi de mölkky à Lectoure.

Le Tour grimpe de Pau à Laruns. – Cette 5e étape sera une mise en bouche avant la grande explication de jeudi en Bigorre. Un départ fictif de Pau est prévu à 13h05, pour lancer un tour en ville, à partir de la place de Verdun et la passage classique sur le boulevard des Pyrénées. Au menu, 163 km avec les traversées de Lasseube, Oloron, Aramits, Lanne-en-Barétous, Montory, Saint-Engrâce, le col du Soudet (1540 m), Arette, Lourdios, le col d’Ichère (674 m), Sarrance, Escot, le col de Marie-Blanque (1035 m) et Bielle, avec une arrivée à Laruns.

Benoît Fromanger à la baguette de l’Iparraldeko Orkestra. – Le chef a été nommé directeur musical de l’Orchestre du Pays Basque. Sa qualité et son professionnalisme, couplés à son humanité et son sens du partage en faisait le candidat idéal pour continuer les évolutions de la formation. Musicien extrêmement talentueux, il se distingue pas ses esthétiques sonores riches et un sens du phrasé inégalé. Son respect pour les musiciens et le public, son énergie, sa générosité et sa passion en font un chef incontournable sur les plus grandes scènes internationales.

Une aide financière à l’emploi dans les Landes. - La Convention de revitalisation du bassin d’emploi d’Aire-sur-l’Adour, à la suite de la fermeture de l’entreprise Biscuits Poult (2021) a décidé de mettre en place une compensation financière à la création d’emplois, pour contrebalancer les suppressions sur ce site. De 3000 à 5000 euros, seront distribués selon la taille des sociétés créatrice de CDI. L’aide de 172.000 euros a débuté le 19 juin et se poursuivra jusqu’à l’épuisement du fonds. Les demandes d’informations et de dossier sont à formuler auprès du gestionnaire Tec Ge Coop Landes, par mail (contact@tgc40.fr) ou par téléphone au 05 58 06 10 40.

L’avenir du golf de Lourdes en question. - La concession de service public arrive à échéance au 31 décembre prochain. La municipalité cherche une solution pour pérenniser ce parcours et ses installations, sans avoir à débourser 245.000 euros par an. Un appel d’offre va être lancé par la Ville qui compte bien préserver ce golf en bordure du lac : un élément essentiel pour favoriser l’activité touristique. A suivre.

Mixité sociale au Pays Basque. - Alors que la municipalité de Bayonne avait déjà signé, en mars dernier, une charte pour faire face à la crise du logement, c’est au tour de Mouguerre, Biarritz, Ascain et Hendaye de passer à l’action. Avec pour objectif d’augmenter le nombre de logements sociaux sur leurs communes ainsi que de rattraper leur retard sur la loi SRU, les édiles ont signé ce contrat le 29 juin dernier à la sous-préfecture des Pyrénées-Atlantiques.

Labyrinthe géant à Bordères-et-Lamensans. – Dans la série des animations et œuvres créées pour le passage du Tour, Bonduelle a proposé son épisode ! Non loin de son usine landaise, quatre agronomes ont réalisé un labyrinthe géant pour le moins artistique. L'objectif était qu'il soit capté par les caméras des diffuseurs. Mais la création ne sera pas éphémère, puisqu'il est prévu qu'elle soit ouverte au public pour des sorties estivales en famille ou entre amis. Trois journées sont aujourd'hui destinées à l'ouverture des portes de ce labyrinthe : le 17 juillet, le 1er août, et le 21 août.

Tournoi de mölkky à Lectoure – L’association Mélice-Malice organise cette compétition le samedi 8 juillet à partir de 17h30, sur l’esplanade du Bastion de Lectoure. Ce jeu de quilles d’origine finlandaise se pratique en équipe de 2 à 4 joueurs. Savant mélange de pétanque, de bowling et de billard, les règles consistent à faire tomber des quilles numérotées de 1 à 12, jusqu’à obtenir 50 points pour remporter la partie. Novices ou experts, ne manquez pas ce rendez-vous convivial. Buvette et petite restauration sont prévues sur place. Pour s’inscrire cliquez ici

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi