Plus gros mangeur de magret du monde. - Le village de Saramon dans le Gers a organisé ce drôle de championnat à l’occasion de la fête de la Saint-Victor. Une vingtaine de concurrents se sont affrontés pour tenter d’avaler un kilo de magret en cinq minutes, avec des couverts en bois. Cette compétition étonnante a donné lieu à des scènes surprenantes, mais parfaitement encadrée pour éviter tout gaspillage. C’est un Ariégeois qui l’a emporté : Fabien Tort a dévoré 970 g dans le temps imparti. Çà vous tente pour l’année prochaine ?
Foire à la brocante à Mont-de-Marsan. - Ces 24 et 25 mai, les Brocs, organisés par Orfo-Pub, s’installeront au coeur de la cité. Galeries d’art, objets vintage, bijoux, livres et linges anciens… des brocanteurs et antiquaires de France et d’Espagne seront au rendez-vous. Le stationnement sera gratuit dans les rues comprises entre le carrefour des 4 Cantons et la place Charles-de-Gaulle.
Pau vélo Fest’ au Parc des expositions. - Les 24 et 25 mai, il rassemblera toutes les forces vives du territoire autour d'une passion commune. Lors de cette grande fête de la bicyclette et sous toutes ses pratiques, de nombreuses animations seront proposées pour toute la famille au parc des Expositions, centre névralgique du Festival, mais aussi au cœur de la Cité royale. Que vous soyez un cycliste chevronné, un amateur de balades dominicales, un professionnel du secteur ou simplement un citoyen soucieux de l'environnement, le Pau Vélo Fest' est fait pour vous ! Lire l’article notre dernier article, cliquez ici.
Flashmob solidaire avec le Malandain Ballet Biarritz. - Cette initiative participative sera animée par Eva Julliere, ce vendredi 23 mai à 19h15, sur le parvis de la Gare du Midi. Elle est organisée en faveur de l’ONG Les Amis des Enfants du Monde, avec pour thème : « Bâtir des ponts, plutôt que des murs », symbolisant la création de liens entre individus, cultures, et pays. Ce thème invite à réfléchir à l’importance du vivre-ensemble, de la solidarité, et au respect des droits humains, notamment ceux des enfants. Il est prévu une chorégraphie très simple de 3 minutes à partir d’un tutoriel vidéo - cliquez ici
350 occasions avec HapyAuto dans le 65. - Spoticar organise sa foire traditionnelle, ce vendredi et samedi, sur le site de Tarbes, zone Bastillac, mais aussi à Lourdes et Lannemezan. Des occasions seront en vente dans les différentes gammes : citadines, berlines, SUV et utilitaires, avec toutes les motorisations, essence, diesel, électrique ou hybride.
Waterwomen Festival à Capbreton. - Ce samedi 24 mai dès 8h30, la plage du Santocha accueillera l'événement sportif et solidaire entièrement dédié aux femmes. Au programme : une compétition de surf en équipe, mais aussi paddle, marche en mer, sauvetage, Pilates et initiation aux premiers secours. Débutantes ou confirmées sont invitées à vivre cette journée comme une parenthèse active et joyeuse, où l’on explore ses capacités sans pression et toujours dans une ambiance bienveillante. Un village de partenaires viendra enrichir l’expérience, avec des rencontres, des conseils bien-être et de quoi nourrir l’envie de prendre soin de soi, des autres et de l’océan. Plus qu’un événement sportif, le Waterwomen Festival célèbre la force du collectif, l’énergie féminine et le plaisir simple d’être ensemble au bord de l’eau.
Premier Salon des brasseurs à Sauvagnon. - L’association Amies inaugure cet événement ce samedi 24 mai, au Centre festif. Il se positionne comme une journée dédiée à la découverte et à la célébration de la bière artisanale locale. Bien plus qu'une simple foire commerciale, il est né d'une passion partagée entre trois amis résidant à Sauvagnon et le fruit d'un engagement personnel profond et d'un amour pour les produits de terroir. Il incarne une plateforme unique pour mettre en lumière les talents et le savoir-faire des brasseurs du terroir. La philosophie du Salon des Brasseurs de Sauvagnon repose sur trois piliers fondamentaux : le partage, l'apprentissage et la convivialité. Les objectifs principaux sont clairs : "mettre en lumière les talents de brasseurs locaux, leurs méthodes de production, leurs circuits d'approvisionnement". Au programme : atelier découverte de la fabrication de la bière, une animation par la chorale "Chantons sous la douche", une exposition de vieilles voitures et une conférence sur la bière artisanale, par Mme Elisabeth Pierre, zythologue et rédactrice.
Mai du Théâtre à Hendaye. - Né en 1985 avec l’ambition d’amener le spectacle vivant au plus près des habitants, l'événement célèbre son 40e anniversaire. Devenu l’un des plus anciens festivals d’arts de la rue en France, il fait vibrer la ville pendant plusieurs jours, en transformant ses espaces publics en scènes à ciel ouvert. Du 22 au 25 mai, spectacles, rencontres et surprises s’enchaîneront dans une ambiance festive et engagée. Fidèles à l’appel, des compagnies emblématiques comme Le Petit Théâtre de Pain, Les Batteurs de Pavés ou Hecho en Casa reviennent fouler le pavé hendayais. À leurs côtés, de nouvelles créations et une œuvre collective inédite mêleront artistes, collégiens et patients de l’Hôpital Marin dans un projet fort en émotion. La fresque de Lisamary Ladebat, en cours de réalisation au fronton Gaztelu Zahar, et l’exposition à la médiathèque rendent hommage aux quarante années d’histoire du festival. Autant de clins d’œil à une aventure artistique profondément ancrée dans la ville, portée aujourd’hui par le Pôle Culture. Et comme toujours, le festival reste gratuit, accessible, multilingue et joyeusement participatif.
Chapelle de la course landaise à Bascons. - Le jeudi de l’Ascension sa rénovation sera célébrée avec de nombreux coursayres. Inscrite au Patrimoine immatériel et culturel de l’Unesco, elle a été sélectionnée pour le Loto du patrimoine. En 1970, l’édifice a été marqué par l’installation de la statue de Notre-Dame de la course landaise, sculptée par l’artiste espagnol Martin Gallesteguy.
Collecte de déchets à Pau Nord. - Elle est organisée dans le cadre de Pau Propre ce samedi 24 mai. Le rendez-vous est donné à 10h devant les locaux du club Pau Nord-Est, 22 avenue Pierre Massé, pour un circuit d'1h30 suivi d'une pesée des déchets. En amont de la marche, une animation sur le tri est proposée.
Hasparren déconnecté pour mieux se retrouver. - Depuis le 13 mai, les habitants sont invités à relever un défi peu commun : vivre dix jours sans écrans. Télévisions, smartphones et tablettes sont mis en pause jusqu’au 22 mai, à l’initiative du service jeunesse de la commune. Objectif : inciter petits et grands à mesurer l’impact des écrans sur leur quotidien et à redécouvrir des plaisirs simples comme la lecture, les jeux en famille ou les balades en plein air. La maire Isabelle Pargade salue cette action porteuse de sens, soulignant son potentiel à recréer du lien social et familial. Pour accompagner la déconnexion, de nombreuses animations sont prévues, avec la participation des écoles, des associations et des familles. Un défi collectif pour se reconnecter… à l’essentiel.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire