Abonnez-vous
Publié le

EN VRACMondial de tennis à Tarbes, Biarritz capitale du documentaire, Estivales Parentis, divorce au Pau FC, Pôle formation Adour, Tariquet à Eauze, Compagnons à Anglet, Burger Fest à Irùn

Mondial de tennis des moins de 14 ans à Tarbes. – Biarritz, capitale internationale du documentaire. - Les Estivales des arènes à Parentis. – Divorce prononcé au Pau FC. – Portes ouvertes au Pôle formation Adour. – Le Tariquet sur la bonne trajectoire. – Les Compagnons du devoir à Anglet. - La Burger Fest à Irùn.
NOUVEAUX PETITS AS – Le Mondial de tennis de Tarbes sous pavillon américain

Mondial de tennis des moins de 14 ans à Tarbes. - Jusqu’au 1er février, le Parc des expositions accueille Les Petits As, qui révèle et contribue à faire éclore les stars de demain. Cette 44e édition accueille une cinquantaine de délégations des 5 continents, avec plus de 350 jeunes champions dont certains grimperont vers les sommets du tennis mondial. A noter que l’entrée est gratuite. Ne ratez pas la soirée de présentation des 50 délégations, ce mardi 27 janvier à 20h sur le court central. A noter, la participation des écoles de danse et les nombreuses animations prévues. Quant au tournoi de paratennis, il se déroulera du 29 janvier au 1er février. Informations sur le site internet des Petits As

Biarritz, capitale internationale du documentaire. - Le Fipadoc se déroule jusqu’au 31 janvier avec une 8ᵉ édition aussi dense qu’ambitieuse. Fidèle à sa vocation de plateforme européenne du documentaire, le festival dérouleprojections, avant-premières, rencontres, débats et masterclasses, mettant en lumière toutes les écritures du réel. Les Grands Prix comme les sélections compétitives et non compétitives offrent un large panorama de la production mondiale, tandis que plus de 150 films et une quinzaine d’expériences immersives sont à découvrir. Le volet professionnel, avec le Fipadoc Pro, rassemble une nouvelle fois l’ensemble de la filière documentaire. Biarritz Immersive permet d’explorer les formes émergentes, de la VR au jeu vidéo, et le Fipadoc Campus poursuivra sa mission de transmission. Lire notre article

Les Estivales des arènes à Parentis. – La commune landaise a dévoilé les noms de deux des artistes attendus du 3 au 5 juillet. Cerrone, légende internationale du disco, enflammera les arènes avec son groove mythique et ses rythmes intemporels, qui ont marqué plusieurs générations. Polo & Pan, duo électro iconique, proposera un voyage musical hypnotique aux sonorités ensoleillées. Les autres artistes à l’affiche seront annoncés prochainement. Informations sur le site internet de Parentis.

Divorce prononcé au Pau FC. – Les tensions visibles entre le président Bernard Laporte-Fray et l’entraîneur Nicolas Usaï se sont concrétisées par une séparation immédiate « d’un commun accord ». C’est son adjoint Thierry Debes qui prend le relais. Cette rupture intervient après le match nul concédé au Nouste Camp contre Grenoble, dans le temps additionnel. Les Béarnais menaient largement (2-0) et semblaient maîtriser la rencontre, avant de se faire rattraper par deux buts à la 80e et à la 94e minute. Pau est désormais 10e au classement de la Ligue 2. Reste à savoir quelles seront les conséquences de ce changement d’entraîneur.

Portes ouvertes au Pôle formation Adour. – Les établissements développés par l’Union des industries et métiers de la métallurgie (Uimm), ouvrent leurs portes le samedi 31 janvier, de 9h à 16h, à Assat, Lacq, Lanne-Tarbes et Tarnos. Les visiteurs pourront découvrir les formations proposées et échanger avec les formateurs et les apprentis.

Le Tariquet sur la bonne trajectoire. – Le célèbre domaine des Côtes de Gascogne à Eauze a fait valider son plan de sauvegarde par le Tribunal de commerce d’Auch. La famille Grassa, pionnière de la production de vin blanc au pays de l’armagnac, a dû faire face à différentes catastrophes naturelles (gel, grêle) et à des maladies (mildiou) qui ont amputé lourdement sa production. Différentes mesures ont été prises pour permettre à ce fleuron de poursuivre son parcours exemplaire. Tous nos vœux de réussite ! Informations sur le Tariquet, cliquez ici.

Les Compagnons du devoir à Anglet. - Rendez-vous ce samedi 31 janvier pour des portes ouvertes au sein de leur CFA et centre de formation, de 9 hà 14h. Cette matinée sera l’occasion de découvrir un univers de savoir-faire et de transmission, au plus près de la réalité des métiers enseignés. Les visiteurs pourront parcourir les ateliers, échanger avec les formateurs et l’équipe administrative, et assister à des démonstrations réalisées par les apprentis et les itinérants. Cette journée a pour objectif de présenter les formations proposées, mais aussi d’expliquer les différents dispositifs d’accompagnement existants. Du bâtiment au bureau d’études, en passant par les métiers du bois, de la construction et de la pâtisserie, l’établissement met en lumière la diversité de ses parcours et la richesse de l’apprentissage. Inscriptions ici.

La Burger Fest à Irùn. – L’événement se déroulera du 29 janvier au 1er février, au parc des expositions Ficoba. On pourra déguster une trentaine de burger préparés par les food trucks : un récital de textures, de compositions et de saveurs. Ce rendez-vous gastronomique devrait attirer la grande foule. L’entrée et le parking son gratuits. Informations sur le site de Ficoba

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi