Abonnez-vous
Publié le

EN VRACOeuf mayo avec 4 chefs d’ici, concours de jambon de Bayonne, sous-préfet des Landes, IRM à Orthez, Zavatta dans le Gers, Abbadi’arts à Hendaye, eau vive en Béarn, félins rà Mézos.

Concours de l’œuf mayo avec 4 chefs d’ici. - Inscriptions pour le concours de jambon de Bayonne. – Nouveau sous-préfet dans les Landes. - IRM au centre hospitalier d’Orthez. - Cirque Zavatta dans le Gers. – Les Abbadi’arts à Hendaye. – Printemps de l'eau vive en Béarn. – Les félins rejetés à Mézos.
ŒUF MAYO – Quatre chefs d’ici en lice pour le championnat d’Aquitaine

Concours de l’œuf mayo avec 4 chefs d’ici. - Ce lundi 30 mars à Bordeaux, aux Halles de Bacalan à partir de 18 heures, 12 cuisiniers vont s’affronter autour de ce classique de la gastronomie française. Parmi les concurrents, on suivra particulièrement le Landais Cyprien Toussaint du Baïa (Contis) ; les Basques Cédric Marinello du Bar basque (Saint-Jean-de-Luz) et Fabian Feldmann du Basa (Bayonne) ; le Béarnais Rémi Martins de Chez Cabeillou (Orthez). Les chefs devront réaliser une mayonnaise « maison, souple, nappante et servie en quantité suffisante pour recouvrir tout ou partie de l’œuf, avec un petit surplus permettant de la saucer avec un morceau de pain ». Les concurrents doivent utiliser un œuf de gros calibre « cuit à cœur mais sans excès, de façon à ce que le jaune, sans être coulant, conserve du fondant ». A suivre sur la page Facebook.

Inscriptions pour le concours de jambon de Bayonne. – La 563e édition de la Foire au jambon se déroulera du 23 au 26 avril. Elle ouvrira les festivités avec ce concours très prisé, ouvert à tous les producteurs non-professionnels. Les inscriptions sont à déposer dès maintenant auprès de la Ville (au 05 59 59 2181) et seront ouvertes jusqu’au dernier moment. L’année dernière, c’est Amélie Etchepare (Urepel) qui l’avait emporté avec une pièce de plus de 14 kg.

Nouveau sous-préfet dans les Landes. - Par décret présidentiel du 10 mars 2026, Hamel-Francis Mekachera a été nommé sous-préfet chargé de mission auprès du préfet et secrétaire général adjoint de la préfecture. Il prendra officiellement ses fonctions le 30 mars, succédant à Dominique Peurière, appelée à rejoindre l’arrondissement de Marmande-Nérac. Fort d’un parcours déjà riche, Hamel-Francis Mekachera a notamment exercé comme secrétaire général en préfecture dans les Alpes-de-Haute-Provence, puis comme sous-préfet à Libourne jusqu’en 2022. Ces dernières années, il occupait un poste stratégique en Guyane, en tant que responsable de la sûreté et de la protection au Centre spatial de Kourou. Sa nomination dans les Landes s’inscrit dans la continuité d’un engagement au service de l’État sur des territoires aux enjeux variés.

IRM au centre hospitalier d’Orthez. - L’imagerie par résonance magnétique est en service depuis janvier dans la cité de Fébus. Elle utilise un champ magnétique et des ondes radio pour produire des images très précises de l’intérieur du corps, sans utiliser de rayons X. C’est un examen indolore et non irradiant, permettant d’explorer les tissus mous (cerveau, muscles, articulations, organes abdominaux…) avec une grande précision. L’IRM est indiquée pour diagnostiquer de nombreuses pathologies, affiner un diagnostic ou suivre l’évolution d’une maladie, dans un cadre sécurisé et maîtrisé.

Cirque Zavatta dans le Gers. – Il présentera son nouveau spectacle, Destination les étoiles, avec des jongleurs, des acrobates, des équilibristes, un cracheur de feu, de la danse et de la cavalerie tzigane, des trapézistes, et bien entendu les clowns dont le petit-fils du célèbre Achille Zavatta. Pour rappel ce dernier avait installé ses quartiers d’hiver à Auch à partir de 1986, route de Fleurance. Les rendez-vous : à Vic-Fezensac les 1er, 4 et 5 avril ; à Nogaro les 8, 11 et 12 avril ; à Plaisance-du-Gers les 15, 18 et 19 avril ; à Lectoure tous les jours du 22 au 26 avril ; et à Miélan les 6, 9 et 10 mai. Toutes les informations sur la page Facebook.

Les Abbadi’arts à Hendaye. - Le château-observatoire d'Abbadia va ouvrir ses portes aux Métiers d’Art, du 2 au 7 avril. Artisans et apprentis viendront partager leur passion à travers des expositions, démonstrations et échanges avec le public. Le lycée professionnel Gabriel Haure Placé de Coarraze-Nay présentera les créations de ses élèves au sein de l’Observatoire, entre sculpture, tapisserie et marqueterie. Dans la chapelle, l’entreprise Arkatza dévoilera son univers mêlant gravure et travail du bois, tandis que les cuisines accueilleront une maroquinière hendayaise et un artisan relieur. Une immersion au cœur des métiers d’art, accessible à tous, pour célébrer la transmission et la créativité. Plus d'informations ici.

Printemps de l'eau vive en Béarn. – Ce label inédit fédère de nombreux évènements, entre Pau et la vallée d'Ossau, avec un enchaînement de compétitions allant de l'élite olympique aux rassemblements scolaires et de loisir. Ainsi, l’Ossau Kayak Extrême est prévu les 11 et 12 avril. Cette épreuve, européenne, sur Jurançon et Laruns, mêle adrénaline pure et festivités populaires avec des baptêmes nautiques et des soirées DJ. Le point d'orgue sera l'accueil des Mondiaux de Rafting du 24 au 26 avril, avec les meilleures équipes U23 et seniors. Informations sur le site internet.

Les félins rejetés à Mézos. – Le ministre délégué chargé de la Transition écologique a confirmé le rejet, en l’état, du projet de sanctuaire Big Cats devant accueillir des fauves en provenance des cirques. Les autorités soulèvent des insuffisances en matière de sécurité et de protection du public. Elles pointent l’absence de protocoles d’urgence suffisamment opérationnels, ainsi que les limites des dispositifs de clôture et de surveillance pour prévenir les risques d’évasion ou d’accident. Affaire à suivre.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi