Abonnez-vous
Publié le

EN VRACPariès en mode chocolat, AD Industries, Grand Dax en affiches, Victor Perez à Laloubère, village à Auch, Philippe Bézier, Margé à Dax, Pau FC, marché à Hossegor, bus dentaire dans le Gers.

Pariès retrouve un savoir-faire historique. - AD Industries change de dimension. - Les communes du Grand Dax s'affichent. - Victor Perez au golf de Laloubère. – Village des humanitaires à Auch. - Décès de Philippe Bézier en Béarn. – Les Margé dans les arènes de Dax. – Le Pau FC en Coupe de France. – Marché artisanal à Hossegor. – Bus dentaire dans le Gers.

Pariès retrouve un savoir-faire historique. – La transformation de la fève de cacao s'était perdue lors de la seconde guerre mondiale, les machines ayant été réquisitionnées pour en faire des armes. La célèbre Maison Pariès, basée à Urugne, renoue ainsi, 85 ans après, avec ses origines. Michel Darricau, le directeur général confie « la maison cultive, fermente, fait sécher, transforme… pour notre plus grand plaisir : celui de redécouvrir le goût unique de notre chocolat. »

AD Industries change de dimension. - Le groupe qui comprend deux sites à Serres-Castet et à Gurmençon, avec plus de 400 collaborateurs en Béarn, va être repris par le géant indien, Samvardhana Motherson. ADI, présidé par Evrard Willemaers, développe des activités de chaudronnerie, d’hydraulique, d‘usinage métaux durs et de composites. L’entreprises bénéficie d’un carnet de commande robuste et pluriannuel, avec un positionnement de référence dans les secteurs aéro-moteur et médical. Informations sur le site d’AD Industries.

Les communes du Grand Dax s'affichent. - Jusqu'à fin janvier, le parvis de la gare sera décoré d'une vingtaine d'affiches illustrant les villes et villages de l'agglomération qui fêtera ses 30 ans le 30 décembre. « Pour célébrer cet anniversaire, nous avons souhaité mettre en avant la richesse et la diversité de ce territoire en exposant les communes du Grand Dax ». Ainsi, les affiches présentent des monuments du patrimoine architectural ou des visuels de paysages. Pour les amoureux d'art et du pays dacquois, il est d'ailleurs possible d'acquérir une ou plusieurs affiches : 10 euros l'affiche, 40 euros les 5, et 100 euros la collection complète. Plus d'informations sur le site du Grand Dax.

Victor Perez au golf de Laloubère. – Le champion de la petite balle blanche a fait une nouvelle halte à Tarbes et dans ses environs, avant de reprendre la saison. Le Tarbais, 69e joueur mondial, qui compte bien se relancer vers les sommets, a donner quelques conseils aux jeunes bigourdans sur le parcours de ses débuts.

Village des humanitaires à Auch. - Du 15 au 17 décembre, une vente de produits à petits prix sera proposée à la salle des Cordeliers par les bénévoles d’associations, pour collecter des fonds en faveur de projets à but humanitaire. L’Unicef-Ville Amie des Enfants, la Croix Rouge, Gers Himalaya, Amitié Solidarité Maroc, Les P’Tits Kpékoins Solidaires, France Palestine Solidarité, Gers Imbabura, Amnesty International, Les Amis de Jean Laborde, l’Association gersoise pour l’Enseignement aux Jeunes Malades, Somilo et l’ACAT seront présents sur ce village des humanitaires.  Durant trois jours, le travail des bénévoles sera mis en valeur, et diverses animations seront proposées. Le Père-Noël sera là pour les enfants qui pourront se faire maquiller le samedi 16 de 14 heures à 18 heures, et la chorale Méli-Mélo interprètera les plus beaux chants de Noël le dimanche 17 à 15 heures et 16 heures. Les fonds collectés serviront à des projets en faveurs des enfants : centre d’accueil orphelins, établissements et équipements scolaires, centres médicaux, etc.

Décès de Philippe Bézier en Béarn. – L’ancien directeur de l’usine de Lindt à Oloron a trouvé la mort sur la route, près de Barcus. Il avait 83 ans et s’était aussi impliqué dans la vie économique locale, notamment au niveau d’Adour Compétitivité.

Les Margé dans les arènes de Dax. – Cet élevage, basé dans l’Hérault, sera le premier fer français à fouler le sable de la cité thermale. Sept corridas sont programmées du 14 au 18 août, puis les 7 et 8 septembre. Les autres élevages : Juan Pedro Domecq, Jandilla, Santiago Domecq, Pedraza de Yeltes, La Quinta et Victoriano del Rio.

J-B Wiorowski

Le Pau FC en Coupe de France. – Pas de souci pour les Béarnais qui ont passé tranquillement le 8e tour de la compétition face à la modeste équipe de Régionale 1, Coulaines (5-1). Les buts palois ont été marqués par Mouton (5e), Koudou (17e), Boutaïb (59e), Njoh (67e) et Boli (69e).

Marché artisanal à Hossegor. – Les 16 et 17 décembre, l'hôtel du Parc d'Hossegor accueillera le Xmas Market. Un grand marché de Noël réunissant plus d'une trentaine de créateurs locaux. « Une sélection éclectique, entre céramique, bijoux, épicerie fine, illustrations, maroquinerie, etc. On y retrouvera certains créateurs présents lors de la dernière édition à Biarritz, mais aussi beaucoup de nouveautés, de quoi satisfaire tous les visiteurs et de quoi remplir les hottes de chacun ! », développent les organisateurs. Les deux jours verront également des ateliers divers et variés : tatouages, bar à ongles, et espace kids. Et enfin, puisqu'un marché de Noël sans gourmandises n'est pas véritablement un marché de Noël, le chef de l'hôtel s'occupera de concocter un menu de pâtisseries, sandwichs, etc. Plus d'informations ici.

Bus dentaire dans le Gers. – Un partenariat a été signé entre le Centre Hospitalier d’Auch et la Croix Rouge Française, dans le cadre du dispositif du bus dentaire qui sillonne les villages gersois pour répondre aux besoins des personnes les plus éloignées des soins face à la pénurie de dentistes. Ce nouveau partenariat permettra aux patients de la PASS (Permanence d’Accès aux Soins de Santé) de pouvoir bénéficier également d’une prise en charge dentaire.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire