Le Pau FC de performances en performances. – Il a décroché un match nul chez le second de la Ligue 2 (1-1) et se retrouve à la 5e place à seulement 7 points du leader. C’est Sylla qui a égalisé à l’heure de jeu permettant aux Béarnais de boucler leur 7e rencontre sans défaite. Ils disputeront leur prochain match dès mardi avec la réception de Troyes (20h45).
Jazz in Marciac avancé de quelques jours. – Elle se déroulera du 18 juillet au 4 août, en raison des Jeux Olympiques de Paris, avec quelques belles affiches : Pink Martini et Vulfpek en ouverture, Ibrahim Malouf, Chucho Valdes, le trio Delgres, Caravane Palace, etc. Les réservations sont ouvertes sur le site du JIM
À Moustey, fabriquez votre boule de Noël. – C'est au cœur de l'atelier de David Vieira, souffleur de verre, qu'il est possible, à l'aube des fêtes, d'agrémenter son sapin par un accessoire on ne peut plus personnel ! Un atelier disponible à partir de 10 ans, qui laisse place à votre créativité, sous le contrôle du savoir-faire de l'artisan. Choisissez votre motif, vos couleurs, et passez derrière le comptoir pour souffler et modeler votre boule afin de faire naître l'objet. Devenir un artiste a cependant un coût, 30 euros par personne, avec une inscription obligatoire en amont. (contact au 07 81 63 47 07)
Logements pour les retraités bayonnais. - Afin d'éviter la mise ne EHPAD ou la résidence autonomie à ses personnes âgées, la ville de Bayonne a créé cette alternative, à savoir la résidence « 4 rue Maubec », qui vient « compléter l'offre de services en faveur du maintien à domicile proposée par le CCAS. » Ce partenariat entre la ville de Bayonne, HSA et le CCAS avait déjà, depuis 2017, l'ambition de combattre l'isolement social pour cette partie de la population. Cette résidence, construite pour les personnes de plus de 60 ans autonomes est équipée de locaux communs comme un bureau d'accueil, une buanderie et un espace de vie. D'autre part, une gouvernante est à disposition des habitants, faisant office de concierge, disponibles pour des services tels que « portage des repas, accompagnement des résidents dans leurs sorties, distribution du courrier, en lien avec les services d’aide et d’accompagnement à domicile du CCAS. »
Le Béarnais Franck Laborde réélu à la tête de l’Agpm. - À 54 ans, l’agriculteur débute un deuxième mandat de président de l’Association générale des producteurs de maïs. Il poursuivra la trajectoire de son premier mandat : défendre les intérêts des 150.000 maïsiculteurs français et promouvoir les atouts de la filière. « Je remercie l’ensemble des membres du Conseil d’administration pour leur confiance renouvelée. Après une très bonne année 2023 au niveau de la production, il nous faudra veiller à renouveler tous les défis qui nous attendent en 2024, afin de préparer l’avenir », a confié le président. Lire notre précédant article sur Franck Laborde, cliquez ici
Le Tarbais Maxime Pianfetti champion de France de sabre. - Le tireur de l'Amicale tarbaise d'escrime (ATE) a décroché son deuxième titre d’affilée, à Nantes. C’est le 200e titre au sabre pour ce club réputé. À 24 ans, il a conservé son titre en battant le Palois Eliott Bibi et va se concentrer sur les prochains JO de Paris.
Les Landes, reines du tri en Nouvelle-Aquitaine. – Citeo, une entreprise à mission créée par d'autres entreprises de la grande consommation dans le but de réduire l'impact environnemental de ses emballages, a publié une étude concernant le tri des emballages en Nouvelle-Aquitaine. Il a été estimé que la moyenne, en 2022, avait été de 88 kg par habitant. Dans les Landes, le chiffre est supérieur, puisqu'il est de 91 kg par personne. Au-delà de ce chiffre, Citeo a pu comparer ces données avec celles de 2021, et ainsi constater une nette progression : + 12 % de tri des emballages légers, + 3 % pour le verre. Des améliorations qui devraient se poursuivre grâce aux lois qui s'appliqueront dès le 1er janvier 2024. Plus d'informations sur Citeo.
Les rendez-vous du Budget participatif gersois. – Cette 3e édition poursuit ses rencontres auprès des citoyens, associations, collectivités, et tous ceux susceptibles de porter une idée. Le mardi 19 décembre, de 18h à 20h, rendez-vous à la mairie de Lasseran (pour Auch 1 également), et le mercredi 20 décembre, de 18h à 20h, à la mairie de Preignan (Gascogne- Auscitaine). Plus d’informations sur la plateforme
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire