Abonnez-vous
Publié le

EN VRACEspoir pour Pau FC, opposition en force à la FFR, don du sang en Bigorre, Barre de rire à Anglet, Alldritt avec les artisans, Triathlon de Mimizan, Roc’n Plots à Arette, Abbayes dans les Landes, P’tits Moussent à Jégun.

Le Pau FC reprend son destin en main. – L’opposition en force à la FFR. – Appel au don du sang en Bigorre. - La Barre de rire à Anglet. - Grégory Alldritt ambassadeur des artisans de Nouvelle-Aquitaine. – 35e Triathlon de Mimizan très attendu. – Festival Roc’n Plots à Arette. – Festival des Abbayes dans les Landes. – P’tits Moussent à Jégun.

Le Pau FC reprend son destin en main. – En allant gagner à Rodez (2-3), concurrent direct pour le maintien, les Béarnais ont fait un pas important pour se maintenir en Ligue 2. Reste à finir victorieusement la saison au Nouste Camp avec la réception de Caen (5e), vendredi. Les Palois sont remontés à la 15e place, avec 1 point d’avance sur Laval, premier reléguable. Six équipes se tiennent en 3 points dans cette guerre pour le maintien : Valenciennes et Annecy (45 points), Pau (44), Rodez et Laval (43), Dijon (42). Le suspens reste total.
 
L’opposition en force à la FFR. – Florian Grill et sa liste ont décroché 11 des 12 postes d’administrateur en jeu dans cette première phase. Seul Guilhem Guirado a été élu côté majorité. Serge Blanco et Jean-Claude Skrela ont été écartés. Prochaine étape, l’élection du président de la Fédération de rugby, du 12 au 14 juin, juste avant le Mondial. Au vu de ce vote des 1910 clubs, Florian Grill pourrait bien l’emporter. Informations sur le site internet de la FFR.

Appel au don du sang en Bigorre. - L’Établissement français du sang (EFS) sonne la mobilisation pour faire face aux besoins. Voici les prochaines dates : mardi 30 mai, à Bagnères-de-Bigorre (Halle aux grains de 14h30 à 18h45) ; mercredi 31 mai à Bagnères-de-Bigorre (Halle aux grains de 11h à 18h30).

La Barre de rire à Anglet. - Samedi 27 et dimanche 28 mai, L’Hormadi organise la première édition de ce rendez-vous de l’humour sur le site de la patinoire. Le comédien Sébastien Thoen orchestrera ces deux soirées qui mettront en scène Baptiste Lecaplain et Booder. A noter qu’un after se prépare à proximité du phare de Biarritz. Billeterie sur le site internet de La Barre de rire.

35e Triathlon de Mimizan très attendu. – Tenu pour la première fois en 1987, l'épreuve s'est depuis fait un nom dans son univers, surtout pour sa dimension conviviale et son bon esprit. Mais au-delà de ça, ces samedi 27 et dimanche 28 mai, c'est un véritable événement qui animera la cité balnéaire landaise. Près de 2.600 participants sont attendus, sous l’œuvre d'une centaine de bénévoles et sous les yeux de près de 8000 spectateurs attendus. Un rendez-vous pour toute la famille puisqu'un BBtri est organisé, une série d'épreuves pour les 2 à 5 ans. Dans une dimension inclusive, le Triathlon de Mimizan est aussi labellisé Triathlon mixité, Triathlon durable et Épreuve accessible. Plus d'informations sur le site de la course. Informations sur le site internet.

Grégory Alldritt ambassadeur des artisans de Nouvelle-Aquitaine. – Le double champion d’Europe de rugby va porter haut les couleurs de la Chambre de métiers et de l’artisanat. « D’une part, le rugby et l’artisanat partagent des valeurs communes, et surtout des vertus que nous souhaitons véhiculer pour nous démarquer de la concurrence, comme l’exigence, l’engagement, l’esprit d’équipe, la proximité, le respect ou encore la solidarité. D’autre part, 2023 est l’année de la Coupe de Monde de Rugby en France. Ce sera l’occasion d’affirmer et de revendiquer haut et fort ces valeurs communes. Nous avons donc cherché un joueur phare, évoluant dans un club de la région. Le choix de Grégory Alldritt s’est vite imposé ».

Festival des Abbayes dans les Landes. – Il se déroule de ce dimanche 28 mai jusqu’au 17 septembre. Le coup d'envoi sera donné ce week-end, à Narrosse, à l'église Saint-Étienne. Les concerts suivants sont ensuite prévus à Tartas, Brassempouy, Amou, Saint-Sever, Dax, Peyrehorade, Cagnotte, Montfort-en-Chalosse, Sorde-l'Abbaye, Montaut, Saint-Martin-de-Seignanx, Pouillon, Saint-Paul-lès-Dax, et Lévignacq clôturera l'événement le 17 septembre. Voir sur le site du Festival des abbayes
 
P’tits Moussent à Jégun. - La 3e édition de cette journée festive dédiée aux enfants, organisée par La Petite Pierre, se déroule ce samedi 27 mai. Au programme, des spectacles (à partir de 3 ans), des ateliers, une fable sonore et végétale, un concert avec l’école de musique de Preignan et un bal avec la Chorale Éphémère. Sylvain Trabut et les P’tits Moussent proposeront un jeu de piste, DFM930 installera un plateau radio, il y aura des jeux, un coin lecture et un coin sieste pour se reposer, ainsi que l’indispensable Bar à Mômes pour se rafraîchir. C’est grâce aux P’tits bénévoles qui ont œuvré tout au long de l’année que cette joyeuse journée accueillera petits et grands venus se détendre en famille.  On pense aux chapeaux et aux crèmes solaires ! A suivre sur la page Facebook

Festival Roc’n Plots à Arette. – Jusqu’au 29 mai, l’association Team Plot un rassemblement autour de l’escalade et de la musique, au cœur de la vallée d’Aspe. En plus des 5 spots d’escalade, de nombreuses surprises sont prévues, dont des soirées animées (cantèra béarnaise, concerts, Djs, projection, conférence…), des stands et des ateliers (initiations, yoga, Décathlon des plots…). Informations sur le site internet de Team Plots.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi