Abonnez-vous
Publié le

EN VRACPentecôtavic, Tour des célibataires, Agour médaillé, job-dating à Pau, Boris Diaw à Biscarrosse, l’Elan prend cher, le Pau FC dans le Top5, braderie 65, semenciers, Vis ton métier à Oloron.

Pentecôtavic sans flamme. - La Tour des célibataires foudroyée. - Agour encore médaillé. – Job-dating sport et recrutement à Pau. - Boris Diaw et Thomas Pesquet à Biscarrosse. L’Elan Béarnais prend l’eau à La Rochelle. – Le Pau FC dans le Top 5 de la Ligue 2. – Braderie du Relais 65. – Olivier Paul à la tête des semenciers. - Vis Ton Métier s'installe à Oloron.
GUERRE DES MARINIÈRES – La tenue officielle de Pentecôtavic fait un tabac

Pentecôtavic sans flamme. - C’est le thème retenu pour les organisateurs de la 11e édition d’un événement qui a rassemblé 46.000 festayres en 2023. Cette année, le rendez-vous est fixé du vendredi 17 au lundi 20 mai. « Pour le thème, celui-ci est un clin d’œil à l’actualité du territoire. Vic-Fezensac, n’ayant pas la chance de voir passer la flamme olympique, pourtant de passage dans le Gers à cette même période, l’association Pentecôtavic a choisi de s’affranchir de cet événement en thématisant l’édition 2024 « VIC SANS FLAMME » soulignent les organisateurs. Un clin d’œil au passage de la flamme olympique qui sera dans le Gers le 18 mai prochain, et qui a fait réagir Philippe Dupouy, président du Département, dans un communiqué invoquant deux raisons. « La 1ère, qui je le pense n’étonnera personne, la sécurité (…). La 2nde (…), le groupe d’opposition dont font partie Madame Lafon et Monsieur Dessenlis, tous deux conseillers départementaux du canton du Fezensac, ont voté contre le passage du relais de la flamme dans notre département… ». Quant à la marinière de circonstance pour Pentecôtavic, les organisateurs laissent le choix aux festayres de l’accessoiriser s’ils le souhaitent pour être dans le thème des JO. « Quoi qu’il arrive, avec ou sans flamme, Vic-Fezensac est sur les starting-blocks pour offrir une fête toujours plus sûre et plus belle ! ».
 
La Tour des célibataires foudroyée. -  Découvrez la vidéo de l’effondrement de ce bâtiment au cœur de Mourenx, dimanche dernier. Les explosifs ont fait leur effet de manière spectaculaire. En suivant, des sapeurs-pompiers de différentes régions sont venus pour faire des exercices de sauvetage, en conditions réelles dans les gravats.

Agour encore médaillé. – La fromagerie basque n'en finit plus de collectionner les récompenses ! Après les dernières médailles reçues aux World Cheese Awards, voilà qu'elle vient de rafler une médaille d'or au Salon Lurrama dans la catégorie Ossau-Iraty de laiterie au lait cru qui s'est déroulé du 10 au 12 novembre dernier à la Halle d'Iraty à Biarritz. Rappelons que ce salon est organisé par l’association Euskal Herriko Laborantza Ganbara pour promouvoir l’agriculture paysanne et durable, respectueuse des hommes et de la nature.
 
Job-dating sport et recrutement à Pau. - L'association socio-sportive Fête le Mur organise ce jeudi 30 novembre, de 13h30 à 17h au tennis club de Pau. Intitulé Jeu, Set & Job, ce rendez-vous assez singulier consiste à inviter des jeunes issus de quartiers prioritaires et de leur faire rencontrer des recruteurs d'entreprises locales à travers des initiations au tennis.
 
Boris Diaw et Thomas Pesquet à Biscarrosse. – Ce dimanche 26 novembre, le Biscarrosse Olympique Basket affrontait Haut-Mauco dans le cadre des seizièmes de finale de la Coupe des Landes. Une victoire nette de la part de Boris Diaw et de ses coéquipiers qui continuent ainsi leur périple vers l'objectif de l'ancien joueur de NBA, à savoir ramener la coupe à la maison. Mais pour les spectateurs, ce weekend, la star du basket n'était pas la seule personne qui leur a ramené des étoiles dans les yeux. En effet, Thomas Pesquet, ami de Boris Diaw, était présent pour l'encourager. Une présence qui n'est pas passée inaperçue, tout comme celles d'Emilie Gomis, Emmeline Ndongue, Malia Matella-Oly, ou encore Marion Laborde, elles aussi d'immenses championnes. Un casting XXL pour une belle victoire, célébrée avec le public dans des séances photos et d'autographes.

L’Elan Béarnais prend l’eau à La Rochelle. – Les Palois ont pris la marée chez les Maritimes, leaders de la Pro B (84-68) : une grosse désillusion après des prestations plutôt intéressantes. S’ils ont résisté au début de la rencontre (23-23, 10e), ils ont commencé à décrocher dès le 2e quart-temps (21-12), avant de se faire largement distancer. Il leur faudra se ressaisir avant la réception de Poitiers, dimanche prochain (15h15) au Palais des Sports.

Le Pau FC dans le Top 5 de la Ligue 2. – En allant gagner à Concarneau (1-2), les Béarnais grimpent dans le haut du tableau, à seulement 5 longueurs du second. Grâce à deux buts de Jannez contre son camp (30e) et de Bassouamina (47e), ils confirment leur montée en puissance et de solides ambitions. Pau a l’occasion d’enfoncer le clou avec l’accueil de Dunkerque (19e au classement), samedi à 19h au Nouste Camp.

Braderie du Relais 65. – Elle est organisée sur le site de Vic-en-Bigorre, le samedi 25 novembre, de 10h à 18h. Il y aura un large choix de vêtements, chaussures, bijoux, linge de maison, sac à main, accessoires, bric à brac... de seconde main ou neufs dégriffés.


Olivier Paul à la tête des semenciers. – Le directeur général de Lidea, filiale de Caussade et d’Euralis basée à Lescar, a été élu à la présidence de l’Union française des semenciers.
 
Vis Ton Métier s'installe à Oloron. - Cet évènement autour de l’insertion, de la formation et de l’emploi se déroulera le 29 novembre à la Médiathèque des Gaves. Simulateur de soudure, imprimante 3D, ateliers peintures, casques de réalité virtuelle, partage d'expériences... Venez participer à des ateliers et des mises en situation ludiques, expérimenter, manipuler les outils et échanger avec les professionnels des métiers de l'industrie, de l'agriculture et du bâtiment ainsi que les acteurs de l'emploi et de la formation. Cette journée est l’occasion de découvrir les métiers de l’agriculture, du BTP et de l’industrie et rencontrer des professionnels des structures porteuses, travaillant dans l’accompagnement des publics. En partenariat avec la Mission Locale Erip Mourenx-Oloron-Orthez, l'Afpa de Pau et les Acteurs Economiques du Piémont Oloronais. Gratuit, ouvert à toutes et tous de 10h à 12h30 et de 13h30 à 16h30.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire