Abonnez-vous
Publié le

EN VRACPottocks à Ascain, foire au Val d’Azun, changements à l’Umih 32 et au Medef Béarn et Soule, 14 éleveurs basques aux commandes, solidaires à Mont-de-Marsan, paysans à Pau, Herri Utza à Ustaritz, brocante à Pau, Banques alimentaires.

Pastore Lore et le pottock à Ascain. – Foire agricole du Val d’Azun. – Xavier Roques président de l’UMIH 32. – Nathalie Larroutis, présidente du Medef Béarn et Soule. - Quatre communes gérées par 14 éleveurs. - Bonnes affaires solidaires à Mont-de-Marsan. – Les paysans au quartier du Hédas à Pau. - Festival Herri Utza à Ustaritz. – Week-end brocante à Pau. - Les Banques alimentaires ouvrent leurs portes.
Espelette DR

Pastore Lore et le pottock à Ascain. – Jusqu’à dimanche, la commune propose de nombreuses animations autour de la descente des montagnes du petit cheval basque. Au programme notamment : concours de vélos fleuris, pelote basque, promenades en calèche, découverte de la biodiversité, marché des producteurs fermiers et artisans, présentation d’animaux et d’outils anciens. Informations sur le site internet d’Ascain.
 
Foire agricole du Val d’Azun. 6e édition de Terre de Montagne, du vendredi 11 au dimanche 13 octobre, à Arrens-Marsous. Elle réunit pour le public et les professionnels : ovins, bovins, équins, l’agriculture et des spectacles équestres, le terroir et la gastronomie, les traditions et les institutions. Plus de détails sur le site internet.

Xavier Roques président de l’UMIH 32. – Le patron de L’Ours brun, à L’Isle-Jourdain a pris le relais d’Arthur Pailhès (Bouche-à-Oreille, Simorre) à la tête de l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (UMIH) du Gers. Âgé de 59 ans, il a développé un espace de restauration, de bien-être et de coworking. Il compte se battre en priorité pour soutenir les petites entités en difficulté.
 
Nathalie Larroutis, présidente du Medef Béarn et Soule. – La dirigeante du groupe familial Larroutis, spécialisée dans la carrosserie, la mécanique et la location de véhicules, succède à Jean-Marc Roy, qui a présidé le mouvement patronal pendant 9 ans. Juriste de formation, elle fut pendant 4 quatre ans présidente du Conseil des prud’hommes de Pau. Le syndicat patronal représente plus de 2.000 entreprises qui emploient quelque 45.000 personnes.

Quatre communes gérées par 14 éleveurs. - Lors de l’assemblée générale de la fédération des Associations foncières pastorales (AFP), celle de La Madeleine, située entre quatre communes (Tardets, Trois-Villes, Barcus et Sauguis), a illustré la gestion collective et durable de ce territoire pastoral. Créée en 1992, l'AFP regroupe des propriétaires privés et des communes pour mener des travaux essentiels comme la réfection de routes, des captages d'eau, et l'installation de pare-feu. Grâce à des subventions, notamment via la PAC et la MAEC, ces efforts permettent d'améliorer l'infrastructure pastorale et de soutenir les 14 éleveurs locaux, qui exploitent le massif avec environ 1000 bêtes chaque année. 

Bonnes affaires solidaires à Mont-de-Marsan. – Rendez-vous ce vendredi 11 octobre à la boutique du Secours populaire, 725, avenue du Colonel-Rozanoff. On y trouvera des vêtements pour tous les âges, des chaussures, des livres, de la vaisselle, du linge de maison, du mobilier, etc. Une occasion de se faire plaisir tout en participant à la solidarité envers les plus démunis. A suivre sur la page Facebook

Les paysans au quartier du Hédas à Pau. - Venez rencontrer les professionnels et découvrir leurs savoir-faire, le 12 octobre, à l’occasion de la fête de l’agriculture paysanne. Cette 2e édition sera placée sous le thème de « la démocratie dans les politiques agricoles et alimentaires ». Au programme, des animations, un village associatif, des tables rondes, une projection du film « Demain, la vallée » à 20h30 à Oloron, des conférences, un apéro-banda, un dîner paysan (avec des « burgers paysans ») et des concerts. En savoir plus
 
Festival Herri Utza à Ustaritz. – Il se déroule jusqu’au dimanche 13 octobre. Organisé par l’association Herri Soinu, il est dédié au patrimoine et aux créations liées aux musiques et danses traditionnelles a pour but de promouvoir et transmettre les musiques et danses traditionnelles auprès du grand public comme des amateurs. Tous les détails sur le site internet.

Banque alimentaire

Week-end brocante à Pau. - Dans le cadre du mois de sensibilisation au dépistage du cancer du sein, la Ville prévoit de nombreuses animations. Cette année, une brocante est organisée les samedi 12 et dimanche 13 octobre, de 9h à 19h, sur le Boulevard d'Aragon et le Square Georges V. Une partie des recettes sera reversée à l'association Koala, qui apporte soutien et réconfort aux enfants hospitalisés.
 
Les Banques alimentaires ouvrent leurs portes. - À l’occasion de leurs 40 ans, elles organisent une journée portes ouvertes sur les différents sites, mercredi 16 octobre, de 9 heures à 16 heures. Une occasion de découvrir ses activités et de rencontrer des bénévoles. Réservez la date !

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire