Appel à projets transfrontaliers. - Le Consorcio Bidasoa-Txingudi veut encourager les initiatives innovantes entre Irún, Hondarribia et Hendaye. Baptisées Hiruak Bat, les subventions proposées peuvent couvrir jusqu’à 90% du budget des projets retenus. L’objectif est clair : stimuler la coopération locale dans des domaines aussi variés que le tourisme, l’éducation, la mobilité ou le lien social, tout en valorisant le plurilinguisme et la participation citoyenne. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 16 juin à 14 heures, à déposer au Palais Ducoureau à Irún ou par mail. Ces dernières années, plusieurs actions concrètes ont vu le jour grâce à ce dispositif, mêlant culture, sport, accessibilité et développement durable. Une belle opportunité pour faire vivre l’esprit transfrontalier.
Habitat et Humanisme cherche des biens autour de Pau. - Créée en 2006, l’association est présente sur les Pyrénées-Atlantiques, les Landes et les Hautes-Pyrénées. Pour répondre à la baisse de logements disponible pour les personnes les plus précaires, l’association lance un appel à tous les propriétaires de biens à louer. Grâce au dispositif gouvernemental Loc’Avantages, ces derniers peuvent bénéficier d’une réduction d’impôt proportionnelle à la baisse de loyer consentie par rapport au prix du marché. « En Pyrénées-Adour, notre association accompagne des familles, des jeunes et des seniors dans 110 logements, dont 59 confiés par des propriétaires solidaires et quatre habitat collectifs », précise l’association. En parallèle, Habitat Humanisme Pyrénées-Adour poursuit son développement, avec la réalisation de nouveaux projets immobilier, notamment : la pension de famille La Cordée de 20 logements à Tarbes à destination de personnes isolées en situation de grande précarité ; la résidence intergénérationnelle Cant’Adour de 15 logements et une pension de famille à Billière, prévue pour accueillir des personnes isolées en grandes difficultés en leur offrant un cadre de vie sécurisant. Informations sur le site internet
Festival des Maynats à Pouzac. - Rendez-vous du 16 au 18 mai, avec une quinzaine de compagnies qui proposeront une trentaine de représentations. Des spectacles, des animations et des ateliers accueilleront les jeunes pendant ces 4 jours. Toutes les formes artistiques seront déclinées : théâtre, danse, cirque, formes visuelles, masques, marionnettes, musique, contes... Renseignements sur www.maynats.org
La Roue Tourne 40, un fauteuil tout-terrain. - L’association est en lice pour le Budget Participatif Citoyen des Landes avec un projet aussi utile qu’inspirant : l’achat d’un fauteuil roulant équipé d’une troisième roue motorisée, capable d’emmener les personnes en situation de handicap là où les sentiers s’ouvrent, là où les paysages se méritent, là où l’inclusion prend tout son sens. Depuis 2015, elle agit pour que les personnes à mobilité réduite puissent s’évader, se dépenser, se reconnecter au vivant. En plus d’être robuste et puissant, ce fauteuil est un pont jeté entre les personnes en situation de handicap et leur entourage, un outil de lien social autant qu’un vecteur d’émotions. Pour voter en faveur de ce projet, cliquez ici
Oloron met aux enchères une maison d'habitation. - Une opportunité immobilière se présente dans le quartier prisé de Pondeilh. Agrémenté d'un jardin, le bien, situé rue Jean Bonnemason et se compose d'un rez-de-chaussée, d'un premier étage, de combles aménageables et d'un cellier au rez-de-chaussée. Les personnes intéressées pourront visiter la propriété le mercredi 14 mai de 11h à 13h et de 17h30 à 18h30, ainsi que le lundi 19 mai aux mêmes horaires. Ces visites sont organisées par la SELARL TGGV, Commissaires de justice (05.57.51.73.84). Les conditions de la vente aux enchères sont détaillées dans un cahier des charges, disponible à l'office Notarial situé 2 Avenue Sadi Carnot à Oloron Sainte Marie (64400) et pouvant être consulté sur place ou envoyé par courriel sur simple demande. La mise à prix pour cette maison située dans un quartier résidentiel est fixée à 154.440 euros, avec un prix de réserve de 170.000 euros.
Étonnant Piano Piano à L’Astrada. - Ce 17 mai à Marciac, le pianiste Babx et l’artiste visuel Adrien Mondot uniront leurs talents pour proposer un spectacle sensoriel inédit. Sur scène, plongés littéralement dans un « espace-image », le piano et les deux interprètes deviennent les protagonistes d’une flânerie onirique entre abstraction et impressionnisme. Empreint d’une simplicité d’assemblage entre un univers sonore et un univers visuel, l’image incarne les notes manquantes de la musique, et inversement. Pour rendre visible les vibrations de l’air, sentir la résonance d’un accord, mais aussi voir le silence, et entendre l’obscurité… Informations sur le site internet.
Grandola, habitat solidaire et participatif à Tarnos. - Pour l’inauguration de la résidence, chaque participant portait un œillet rouge en hommage à la révolution portugaise de 1974, chantée par le chœur Ermend Bonnal. Plus qu’un clin d’œil à l’histoire, Grandola incarne une vision engagée de l’habitat. « C’est le refus de livrer la ville aux promoteurs », a affirmé le maire Marc Mabillet. Composée de trois bâtiments aux formes douces et aux façades végétalisées, cette opération mêle logements sociaux gérés par XL Habitat et habitats en bail réel solidaire via le COL. L’ensemble comprend 108 logements et des espaces communs consacrés à la culture et à l’économie sociale et solidaire. Un projet salué comme la plus grande opération en habitat participatif de France par Marie-Noëlle Liennemann, qui souligne son caractère novateur.
Grenade-sur-l’Adour restaure son église. – Dans le village, les travaux concernant Saint-Pierre et Saint-Paul battent leur plein. Charpente, toiture, maçonnerie, vitraux : l’édifice, au cœur de la bastide, fait peau neuve pour retrouver tout son éclat. Afin de soutenir cette rénovation essentielle à la préservation du patrimoine communal, la municipalité a lancé une campagne de dons en partenariat avec la Fondation du patrimoine. Chaque contribution, même modeste, est précieuse pour maintenir vivant ce témoin de l’histoire locale. Les donateurs peuvent effectuer leur geste en ligne ou en mairie, avec à la clé une réduction d’impôt. La commune remercie les habitants déjà mobilisés et espère élargir encore cette chaîne de solidarité. Pour faire un don, cliquez ic
Une résidence pour les saisonniers à Anglet. - L’Estanc vient d’ouvrir ses portes avec une ambition claire : offrir aux travailleurs saisonniers et salariés en mission temporaire une solution de logement confortable, abordable et adaptée. Gérée par In’Li Sud-Ouest, cette résidence hôtelière propose 147 studios neufs, entièrement meublés, réservés à ceux que l’on peine souvent à loger, faute d’offres adaptées sur la Côte basque. Un pari réussi pour cette initiative pensée dès le début comme un modèle duplicable. Entre vue sur les Pyrénées, salle commune animée et accès au wifi, tout a été pensé pour que les résidents se sentent bien. Une réponse concrète à un besoin criant, dans une région où le logement saisonnier reste un casse-tête.
Fn de saison pour le Pau FC. - En clôture, les Béarnais se sont inclinés au Nouste Camp face à Guingamp (1-3). Ils terminent à la 13e place du championnat, et vont donc préparer leur 6e saison en Ligue 2. Ils reprendront l’entraînement dès le 23 juin.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire