Fête de la récup à Hendaye. - La 7e édition organisée par Recycl’Arte se tiendra ce samedi 9 novembre aux Halles Gaztelu. Ce rendez-vous annuel, inscrit dans le cadre du Mois de l’économie sociale et solidaire, invite petits et grands à se familiariser avec des pratiques concrètes pour réduire le gaspillage. En plus des stands d’observation, des ateliers gratuits encourageront les participants à passer à l’action : de la fabrication de baumes à lèvres aux accessoires pour vélo, chacun pourra repartir avec ses créations, tout en apprenant des techniques durables. Une zone de gratuité, gérée par Selgarrekin, permettra aux visiteurs d’échanger des objets en bon état, favorisant ainsi le réemploi. Le repas de midi sera un buffet participatif, type auberge espagnole, où chacun est invité à apporter un plat à partager. Le programme détaillé, c’est ici.
Vic-Fezensac lance l’Apéro des Pros. - Le mercredi 30 octobre, la ville a organisé sa première rencontre dédiée aux acteurs économiques du territoire, réunissant près de 60 professionnels vicois, tous secteurs d’activités confondus. Elle fut l’occasion d’échanger sur des sujets importants autour du développement commercial de la commune, comme le déploiement de la signalétique d'information aux commerces locaux ou de la plateforme numérique pour le commerce de proximité, le rappel des objectifs de la labellisation « Villages étapes », la présentation du futur projet de reconquête des commerces vacants…
Cette soirée a également permis aux participants de se rencontrer ou de se retrouver autour d’un verre de l’amitié offert par la municipalité. Afin d'instaurer une régularité dans ce rendez-vous, une nouvelle invitation sera envoyée d’ici le printemps prochain. Les professionnels vicois souhaitant s’y joindre peuvent se manifester auprès de la mairie.
Braderie du Secours catholique à Saint-Jean-de-Luz. – l’association caritative organise cet évènement, ce vendredi 8 novembre, de 10h à 18h, dans ses locaux de l’impasse Saint-Jacques. Une occasion de faire un acte de solidarité, tout en réalisant de bonnes affaires avec des vêtements pour femmes et hommes ainsi que du linge de maison à petit prix : entre 1 et 5 euros.
Les évêques de France en assemblée à Lourdes. – Jusqu’à ce dimanche 10 novembre, ils travailleront sur des sujets majeurs comme les abus au sein de l’Église. Cette Conférence épiscopale rassemble l’ensemble des évêques et cardinaux pour réfléchir sur des sujets sociétaux, sociaux, éthiques, etc. Elle répond d’abord à un objectif de collégialité au service de l’Église catholique en France et de la société française. Elle a également un rôle de représentation auprès des pouvoirs publics et des médias. Informations sur le site internet.
L’Élan Béarnais trébuche encore. – Après un sursaut face à Roanne, les Palois ont subi une nouvelle défaite au Palais des sports (76-85) contre le promu, Caen. Mauvaise soirée pour l’Élan qui reste coincé à la 12e place au classement, avec 5 victoires pour 6 défaites. Les meilleurs marqueurs : Ledlum (21), Whyte et Pinault (10). Les prochains rendez-vous : déplacement à Blois chez le leader (vendredi 8 novembre), accueil d’Orléans, 4e (vendredi 15 novembre).
Vélodyssée landaise certifiée EuroVelo. - Ce parcours cyclable côtier reliant la Bretagne au Pays Basque, a obtenu cette certification, gage de qualité pour les itinéraires cyclables européens. Cette reconnaissance atteste de la qualité des aménagements, des services adaptés aux cyclistes et de la signalisation sécurisante. Dans les Landes, 160 km de pistes entre Biscarrosse et Tarnos répondent à ces critères. Le Conseil départemental, les intercommunalités et Landes Attractivité ont travaillé main dans la main pour garantir le respect de ce référentiel exigeant, offrant ainsi un accueil optimal aux cyclotouristes. La Vélodyssée devient ainsi le premier itinéraire français certifié sur toute sa longueur.
Alimenterre dans le sud des Landes. - Le festival se déroule jusqu’au 30 novembre, pour sensibiliser le public aux enjeux de l’alimentation durable, de l’agriculture locale, et des systèmes alimentaires solidaires. Organisé par l’association Egaliterre-Le RECIT de Labenne, cet événement propose une série d’activités autour de films, débats, et moments conviviaux, de Saint-Vincent-de-Tyrosse à Labenne, en passant par Rivière. Deux soirées phares marquent cette édition. Le 15 novembre, à Labenne, une discussion abordera le thème de la démocratie alimentaire locale avec des acteurs locaux et la Communauté de communes Maremne Adour Côte Sud. Le 22 novembre, à Saint-Vincent-de-Tyrosse, un ciné-débat autour du film « Demain, la vallée » sera suivi d’un échange avec des producteurs locaux. Pour connaître l’ensemble des animations, rendez-vous sur le site alimenterre.org
Le Pic du Jeu à Tarbes. – Ce festival est programmé le samedi 9 et le dimanche 10 novembre, au Parc des Expositions. Il est organisé par l’association Le Pion De Fer pour permettre de profiter de nombreux jeux de société en famille et dans une ambiance conviviale. Elle veut aussi favoriser leur entrée dans le milieu professionnel, afin de contribuer à l’esprit d’équipe et créer de la cohésion, proposer des « serious game » dans le cadre de formations professionnelles ou de sensibilisation du public. Informations sur le site internet.
Fêtes de la Saint-Martin à Pouillon. - Elles débutent ce vendredi 8 novembre. La soirée d’ouverture, le Bal de la Classe, animé par les jeunes de la Classe 2026, aura lieu dès 22 heures au Foyer municipal. Le samedi soir, les festivités continuent avec un loto-bingo au hall des sports, tandis que les amateurs pourront suivre en direct le score du match de rugby France-Japon. Dimanche, un petit-déjeuner à la fourchette ouvrira la journée, suivi d’une messe en musique dédiée à Saint-Martin. Le lundi 11 novembre, jour de la Saint-Martin, sera marqué par les commémorations de l’Armistice avec une cérémonie devant le monument aux morts en présence des collégiens de la Classe Défense du collège Rosa-Parks, et se terminera par un vin d’honneur sous la Halle.
Foire-expo de la Saint-Martin à Lectoure. – Près de 30.000 personnes sont attendues pour cet événement référence. Première foire du département du Gers, elle existe depuis l’an 1477. Très prisée des gersois, des départements voisins mais aussi des Toulousains, elle offre aux exposants un cadre unique et une ambiance toute particulière. Elle est organisée sur l’esplanade du Bastion et Place Albert Descamps. Une centaine d’exposants sera présente et de nombreuses animations sont prévues.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire