Abonnez-vous
Publié le

EN VRACSalon du chocolat à Tarbes, Welcome in Tziganie, fresque paloise, braderie pour les marins, coiffeuse landaise, ferroutage, fermeture dans le Gers, travaux à Pau.

Salon du chocolat et des douceurs à Tarbes. - Welcome in Tziganie dévoile les premiers noms. - Pau inaugure une fresque lumineuse. - Braderie pour les familles des marins. - Une coiffeuse landaise Grand Prix de l’innovation. - Pôle multimodal en Pays Tarusate. - Fermeture exceptionnelle dans le Gers. - Travaux de la place de la République de Pau.
Photo de chocolat en morceaux

Salon du chocolat et des douceurs à Tarbes. – Il se déroulera les 9 et 10 novembre, Halle Marcadieu à l’initiative du Lions Club. Une trentaine d’exposants sera présente pour ce rendez-vous gourmand solidaire puisque les bénéfices seront reversés à la seule unité psychiatrique pour les jeunes du département, à Lannemezan. Informations sur le site internet de Tarbes.

Welcome in Tziganie dévoile les premiers noms. - La 18e édition qui se déroulera du 25 au 27 avril 2025 à Seissan recevra Besh o droM, incontournable groupe hongrois insufflant une énergie rock débridée à chaque concert, de retour dans le Gers avec un nouvel album, Divanhana, représentant de la nouvelle scène balkanique qui revisite le sevdah - le blues des Balkans - avec une énergie très communicative, et Taraf Lăutăresele (Șaraimanic), ensemble féminin de Roumanie réunissant plusieurs des meilleures instrumentistes du pays spécialement pour Welcome in Tziganie ! Il est encore temps de profiter des quelques Pass Automne restants avec une offre limitée à seulement 58€ au lieu de 64€. Le reste de la programmation sera dévoilé très prochainement. - Photo : Patrick Barbier

Pau inaugure une fresque lumineuse. - Conçu en collaboration entre les services Projets Espaces publics, le service Lumières de ville et la mission Ville d'Art et d'Histoire et Laurent Meunier, elle a pour but de proposer un visuel qui puisse témoigner, raconter, interroger ou faire rêver les visiteurs. Cette nouvelle scénographie lumineuse veut valoriser l'histoire et le patrimoine du quartier de la Monnaie. Le graphiste s'est inspiré pour cette dernière de l'art de la tapisserie médiévale et de la renaissance, afin de créer des univers visuels où se mélangent histoire, patrimoine et poésies de l'imaginaire. La composition générale des fresques propose différents niveaux de lecture : des premiers plans, des arrières plans, la possibilité de découvrir des détails à différentes échelles pour proposer aux spectateurs un jeu d'exploration visuelle. Puis les ornements et les motifs végétaux, créés dans chaque tableau, permettent d'harmoniser l'esthétique globale de l’installation.

Braderie pour les familles des marins. - L’association de femmes et de familles de marins Uhaina organise sa braderie d’automne du jeudi 9 au dimanche 15 novembre à la Grillerie du port de Saint-Jean-de-Luz. Rendez-vous chaque jour de 10 à 18 heures et les bénéfices récoltés seront redistribués aux familles de marins les plus en difficulté.

Une coiffeuse landaise Grand Prix de l’innovation. - Sarah Visnadi, jeune coiffeuse engagée de Montfort-en-Chalosse, vient de recevoir cette récompense au Mondial de la coiffure 2024 à Paris dans la catégorie nouvelles prestations. Son salon non genré, Bohâme, qu'elle a ouvert en avril 2024, se distingue par son soutien à la communauté LGBTQIA+ et son accompagnement des personnes en transition de genre. L'idée de ce projet est née en 2020 lorsqu’elle a coiffé une cliente en transition, ce qui lui a fait prendre conscience des défis auxquels ces personnes font face. Sarah propose un suivi complet et personnalisé comprenant visagisme, soins des cheveux, colorimétrie et des séances photos pour renforcer la confiance en soi. Elle travaille également en collaboration avec un chirurgien en greffes de cheveux et une maquilleuse spécialisée. Depuis son ouverture, elle accompagne 16 personnes en transition et observe une demande croissante. Ce prix confirme son ambition d’innover et de proposer des services inclusifs.

Pôle multimodal en Pays Tarusate. - Lors du Conseil communautaire du 17 octobre à Tartas, le projet porté par la Communauté de communes a été au cœur des discussions. Situé sur la zone de la gare de Laluque-Pontonx, ce projet ambitieux s'étend sur 30 hectares et se distingue par sa connexion directe au réseau ferroviaire national. Destiné à alléger la congestion de Mouguerre, il servira de port « sec » depuis Bayonne, favorisant le ferroutage et réduisant les émissions de gaz à effet de serre. La création de ce hub logistique pourrait générer une centaine d'emplois et dynamiser l'économie locale.

Fermeture exceptionnelle dans le Gers. - Les services de la Direction départementale des territoires (DDT) seront exceptionnellement fermés au public ce mardi 5 novembre. Vous pouvez consulter toutes les informations relatives à vos démarches administratives sur le site Internet des services de l’État dans le Gers : www.gers.gouv.fr

Travaux de la place de la République de Pau. - Dans le cadre des travaux de réfection de l'étanchéité du parking et de l'aménagement de la place de la République, la Ville de Pau organise un café chantier pour les riverains et les commerçants ce mardi 5 novembre à 18h au Complexe de la République à Pau. Ce temps de rencontre permettra de présenter le calendrier des travaux d'étanchéité du parking et l'avancement des travaux de la place de la République.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi