Abonnez-vous
Publié le

EN VRACSki retardé, trains à 1 euro, Arthur Iturria à Bayonne, vague géante à Urrugne, ski-alpinisme à Loudenvielle, Eauze s’Enflamme, salon de l’étudiant à Biarritz, viande Herriko.

Stations de ski, ouverture décalée. – Trains à 1 euro en Occitanie. – Arthur Iturria va rejoindre Bayonne. – Belharra, la vague géante, revient. – Coupe du Monde jeunes de ski-alpinisme à Loudenvielle. – Quand Eauze s’Enflamme. – Salon de l’étudiant à Biarritz. – Dégustez la viande Herriko.
Ruée sur les stations de ski des Pyrénées

Stations de ski, ouverture décalée. – Même si la neige a fait son apparition en montagne, elle n’est pas suffisante pour préparer les pistes. Les domaines qui devaient lancer leur saison le week-end prochain, ont décidé de retarder d’au moins une semaine. C’est le cas de Gourette, La Pierre-Saint-Martin, Cauterets, Grand Tourmalet, Pic du Midi, Saint-Lary, Luz-Ardiden, Piau, Peyragudes… 

Trains à 1 euro en Occitanie. – La Région a décidé de prolonger cette opération au-delà de la fin du mois. Ce tarif exceptionnel sera valable chaque premier week-end du mois à compter de décembre. Le succès rencontré ce mois de novembre a convaincu de poursuivre cette incitation qui vise à donner une place majeure au ferroviaire en Occitanie.

Arthur Iturria va rejoindre Bayonne. – Le 2e ou 3e ligne international basco-béarnais, qui évolue à Clermont, jouera avec l’Aviron la saison prochaine, l’un de ses clubs formateurs avec Morlaàs. Il retrouvera son ancien coéquipier en Auvergne le Souletin Camille Lopez. C’est un joli coup réalisé par les Basques.
 
Belharra, la vague géante, revient. – Rien n’est sûr, puisque de nombreux éléments entrent en jeu. Mais en principe, le célèbre spot au large d’Urrugne devrait offrir du grand spectacle ce jeudi. Les spécialistes des vagues géantes se préparent. De son côté, la Préfecture a rappelé qu’il est interdit d’aller sur le chemin de la Corniche, en raison des risques d’effondrement de la falaise. Prudence donc !

Coupe du Monde jeunes de ski-alpinisme à Loudenvielle. – Elle se déroulera du 23 au 26 mars 2023, organisée par l’association La Transpyros, sélectionnée par la Fédération internationale. 500 concurrents de 20 pays sont attendus. 3 courses sont prévues : la Verticale Race, en montée uniquement pour un effort entre 20 et 30 minutes ; la course individuelle, combinant montées, descentes, passages à pied ; le Sprint, avec des départs par 6 concurrents.
 
Quand Eauze s’Enflamme. – Du 25 au 27 novembre, la capitale de l’Armagnac va célébrer le millésime 2022 de l’eau-de-vie gasconne, autour des alambics. L'occasion de déguster des moments de convivialité et de découvertes...Informations sur le site internet de l’Armagnac.

Salon de l’étudiant à Biarritz. – Il est programmé ce samedi 26 novembre, de 9h à 17h, à la halle d’Iraty. Organisé par le magazine « L’Étudiant », il vise à accompagner les jeunes en
recherche d’orientation pour la suite de leurs études. Informations sur le site internet de L’Etudiant.
 
Dégustez la viande Herriko. - La filière collective viande de bœuf et de veau garantie 100% Pays Basque organise des rendez-vous jusqu’à ce 25 novembre : déjeuner au Lycée Malraux à Biarritz et dîner au restaurant Epoq à Biarritz. Informations sur le site internet de l’association Herriko Haragia.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi