Abonnez-vous
Publié le

EN VRACSurf à Biarritz, travaux pour la LGV, Féminine de Pau, atlas landais, refuge Wallon-Marcadau, Banque Alimentaire Béarn et Soule, film court à Condom, vendanges en Tursan.

Championnats de France de surf à Biarritz. – Débuts des travaux pour la LGV. – La Féminine en gare de Pau. – Un atlas pour les plus beaux paysages landais. – Inauguration du refuge Wallon-Marcadau à Cauterets. - La Banque Alimentaire Béarn et Soule cherche bénévoles. – Palmarès du Film court à Condom. - Un rendement inférieur à la normale pour le Tursan.
SURF OLYMPIQUE – Et si les JO se déroulaient à Biarritz et Hossegor

Championnats de France de surf à Biarritz. – Comme l’année dernière, l’élite de la glisse française a rendez-vous à la Grande Plage. Du 28 octobre au 5 novembre, ils seront plus de 500 à s’affronter dans différentes disciplines : shortboard, longboard, kneeboard, surf tandem, bodyboard, drop knee, bodysurf et parasurf. Informations sur le site internet de la Fédération française de surf.
 
Débuts des travaux pour la LGV. – Le chantier de la ligne ferroviaire à grande vitesse va commencer en fin d’année pour la partie Bordeaux-Toulouse, avec le déblocage d’un milliard d’euros. Par contre, la liaison entre Bordeaux et Dax est toujours en panne et ne devrait pas voir le jour avant une bonne dizaine d’années.

Un atlas pour les plus beaux paysages landais. – Le Département est à la baguette de cette démarche qui aura nécessité trois années de travail. De nombreuses données ont été rassemblées sur des paysages urbains, forestiers, agricoles, et bien d'autres, abordés sous des prismes différents : leur localisation, leurs mutations, leurs enjeux, etc. En tout, ce sont plus de 210 cartes, 110 articles, et près de 300 documents d'archives qui sont présents dans cet Atlas, articulés autour de onze zones géographiques définies. « Parce qu’on protège mieux un territoire que l’on connaît, cet Atlas a vocation à enrichir le savoir des acteurs de l’urbanisme dans leurs projets d’aménagement, comme du grand public, afin de préserver les paysages signatures de l’identité landaise et la qualité de notre cadre de vie », explique le département. Plus d'informations sur le site de l'Atlas.

La Féminine en gare de Pau. – La course réservée aux femmes est programmée pour le dimanche 5 novembre à partir de 11 heures. Les concurrentes s’élanceront depuis le parvis de la gare et y reviendront après un parcours de 6 km en ville : place de Verdun, place de la Libération, place Clemenceau, boulevard des Pyrénées, parc Beaumont, avenue Gaston-Lacoste. Les inscriptions sont ouvertes sur le site internet.

La Banque Alimentaire Béarn et Soule cherche bénévoles. – Il s’agit de donner un coup de main précieux pour la prochaine collecte, prévue les 24, 25 et 26 novembre. En 2022, elle avait permis de récolter en France près de 9.500 tonnes de denrées alimentaires, soit l’équivalent de 18 millions de repas. Tout particulièrement cruciale cette année, doit être une réussite afin que le réseau puisse soutenir les 2,4 millions de personnes en situation de précarité alimentaires accompagnées à travers 6.024 associations, CCAS et épiceries sociales partenaires. Informations sur le site de la Banque alimentaire

Inauguration du refuge Wallon-Marcadau à Cauterets. - Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, est venue en personne pour saluer la rénovation de ce site, désormais autonome en énergie, et qui fait partie des plus fréquentés de France : 14.000 nuitées ont été enregistrées depuis un an, contre 9.000 en moyenne avant la réhabilitation. Informations sur le site internet du refuge.

Palmarès du Film court à Condom. - Près de 1000 spectateurs ont assisté au Festival, du 13 au 15 octobre. Le palmarès est le suivant : "Balladen" de Christopher Nilsson (Grand Prix du Jury), "1992,83" de Colin Van der Straten (Prix du film de fiction), "Drijf" de Lévi Stoops (Prix du film d'animation), "D'une peinture à l'autre" de Georges Schwizgebel (Prix du film ultra court), " Une belle nuit d'été " de Y. Brun, E. Leboucher, B. Derail, S. Castelli, A. Dupuy et A. Savic (Prix du film étudiant), "L'oie du plus fort" de Jan Mika (Prix jeune public), et " Les silencieux" de Basile Vuillemin (Prix du public). Les prix Jeune public et Film étudiant ont été décernés par un jury composé de collégiens et lycéens.
 
Un rendement inférieur à la normale pour le Tursan. – Les vendanges viennent à peine de s'achever, pile le temps pour les viticulteurs de faire le point sur ce cru 2023. Bien que la qualité soit annoncée comme « satisfaisante », la quantité, elle, est inférieure de 30% par rapport à une récolte classique. La faute majoritairement au mildiou, un virus qui touche les vignes, mais aussi à des conditions météorologiques capricieuses, comme ce fut déjà le cas les années précédentes. Un problème pour les producteurs, même si la Cave des vignerons du Tursan peut compter sur ses stocks et sa flexibilité pour répondre à la demande.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire