Abonnez-vous
Publié le

EN VRACSurf à Biarritz, universitaire palois en finale, Trail du Pays d’Orthe à Peyrehorade, Resak un mobilier engagé, salle de concert à Auch, Tarbes Chante, migrants au Pays Basque, foudre et santé, Pau FC, hôpital de Dax

39e Maider Arosteguy de surf à Biarritz. - Un Palois en finale nationale de Ma thèse en 180 secondes. - Le Trail du Pays d’Orthe à Peyrehorade. - Resak transforme le plastique en mobilier engagé. - Projet de salle de concert à Auch. - Casting pour Tarbes Chante. - Contrôle des migrants au Pays Basque. - Impacts de la foudre sur la santé. - Le Pau FC en bonne voie. - Nouveau directeur à la tête de l’hôpital de Dax.
SURF OLYMPIQUE – Et si les JO se déroulaient à Biarritz et Hossegor

39e Maider Arosteguy de surf à Biarritz. - Cette compétition, qui ouvre la saison, est devenue une référence. Du 19 au 21 avril, sur la Grande Plage, elle mettra en lice quelque 250 surfeurs de différentes catégories, des cadets aux seniors. Organisée par Robert Rabagny, cet Open porte le nom de la tante de la maire de la cité balnéaire. L’édition 2025 a pour marraine Stéphanie Barneix, championne du monde de sauvetage côtier et de paddleboard, et pour parrain le jeune surfeur de grosse vagues, Clément Roseyro, qui vient de remporter le Nazaré Tudor Challenge 2025 au Portugal. Informations sur le site internet, cliquez ici.
 
Un Palois en finale nationale de Ma thèse en 180 secondes. - Guillaume Mageste, doctorant à l’IPREM, défendra les couleurs de la Nouvelle-Aquitaine à Paris le 17 juin prochain, à la Grande Halle de la Villette. Il a remporté le titre régional avec sa présentation captivante de son sujet de thèse : « Polymère et Rose Bengal : un mariage heureux vers des procédés durables grâce à l’action de la lumière ». Le Lauréat national aura privilège de représenter la France à la finale internationale à Bucarest du 1er au 3 octobre 2025. Pour en savoir plus, cliquez ici

Le Trail du Pays d’Orthe à Peyrehorade. - Le dimanche 20 avril, les baskets seront de sortie pour une nouvelle édition de cette épreuve organisée par l’Association des parents d’élèves, qui sera aussi solidaire que festive. Avec près de 500 participants attendus, il s’impose comme un rendez-vous phare du Challenge landais, offrant des parcours de 10, 15 ou 26 kilomètres, ainsi qu’une marche ouverte à tous pour admirer les paysages. Pensé pour tous, l’événement met aussi les enfants à l’honneur avec des courses adaptées et des animations toute la journée. L’intégralité des bénéfices permettra de financer des projets scolaires pour les élèves des écoles de la commune. Un moment sportif et convivial au service de l’éducation. Renseignements et inscriptions : traildupaysdorthe@hotmail.com et sur la page Facebook Trail du Pays d’Orthe.
 
Resak transforme le plastique en mobilier engagé. - Un cap majeur vient d’être franchi pour l’association, qui dévoile sa toute première gamme de mobilier en plastique recyclé. Tables, chaises, cache-pots ou encore poubelles prennent désormais vie à partir de déchets plastiques collectés localement, sur le territoire basco-landais. Là où d’autres voient un rebut, Resak voit une ressource à valoriser. Chaque pièce raconte une histoire : celle d’un déchet sauvé de l’enfouissement pour devenir un objet utile, design et entièrement traçable. Avec cette production 100% locale, l’association affirme son rôle de pionnière dans l’économie circulaire, en répondant concrètement aux besoins des entreprises et collectivités. Bien plus qu’une collection, ce mobilier incarne un engagement : celui de co-construire un monde sans déchets plastiques, à la fois beau, fonctionnel et responsable.

Projet de salle de concert à Auch. - Le conseil municipal a mis à l’ordre du jour la création d’une nouvelle structure portée par l’association Imaj', gestionnaire du Cri’Art, qui accueille au total plus de 5.000 personnes par an, entre ses différents temps forts. Une salle avec une jauge plus importante est nécessaire pour franchir une étape dans une programmation de qualité et ambitieuse. L’étude est lancée.
 
Casting pour Tarbes Chante. - Pour participer à la 10e édition de cet événement, inscrivez-vous dès maintenant. Le casting aura lieu le 25 juin, à l’Office de tourisme. Il est ouvert à tous, sans limite d’âge. Il faut envoyer un mail à accueil@tarbes-tourisme.fr ou téléphoner au 05.62.51.30.31

Contrôle des migrants au Pays Basque. - Le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, a annoncé la création de la première antenne en région de la Certim, une cellule dédiée au renseignement contre l’immigration clandestine qui travaille avec trois ministères : l'Intérieur, l'Economie et la Défense. La date d’ouverture de cette antenne n’est pas encore fixée. D’autres devraient être ensuite installées dans les différents départements.
 
Impacts de la foudre sur la santé. - Météorage organise le 15 avril un événement intitulé "Foudre, Médecine et Prévention", dans ses locaux à partir de midi. L'entreprise, reconnue comme leader européen dans la gestion du risque orageux, propose des solutions pour évaluer l'exposition à la foudre, être alerté de l'arrivée et de la fin des orages, et analyser les dommages après un impact. Réunissant des experts internationaux, ce colloque permettra aux participants de tout savoir sur les impacts de la foudre sur la santé humaine et les moyens de les prévenir, un enjeu encore méconnu du grand public, mais bien réel. Deux spécialistes français et le Dr Mary Ann Cooper, médecin urgentiste américaine, pionnière mondiale de la kéraunopathologie (étude des effets de la foudre sur l’homme) interviendront lors de cet événement. L’inscription est obligatoire par mail à sbo@meteorage.com - Informations sur le site internet de Météorage

Le Pau FC en bonne voie. - Les Béarnais se sont fait peur en égalisant dans les arrêts de jeu, face à Clermont (2-2) au Nouste Camp. Il se retrouve à la 11e place de la Ligue 2 avec 10 points d’avance sur les Auvergnats 16e et barragistes. Malgré ce nul, Pau a quasiment assuré son maintien à 4 journées de la fin de la saison régulière. Prochain rendez-vous, vendredi, à Ajaccio (10e).
 
Nouveau directeur à la tête de l’hôpital de Dax. - Il s’agit de David Trouchaud qui prendra ses fonctions d’ici l’été. À 53 ans, cet ancien sous-préfet, affiche un parcours peu commun dans le paysage hospitalier. Après une première carrière dans la haute administration, il se tourne vers la santé et dirige plusieurs établissements, dont celui de Boulogne-Billancourt (AP-HP) puis, à partir de 2018, les hôpitaux de Vire et Flers. Dans l’Orne, il a piloté la construction d’un Groupement hospitalier territorial (GHT) et réussi à redresser les finances, réduisant un déficit de 12% à 2% en six ans. Une expérience précieuse pour Dax, où les finances sont aussi un sujet brûlant. Depuis février, Frédéric Espenel, directeur du Centre hospitalier de Bayonne, assure l’intérim. Avec un déficit record de 23 millions d’euros à résorber, des projets structurants à poursuivre, un nouvel établissement médical à bâtir et une certification prévue pour 2026, la tâche de David Trouchaud s’annonce dense. Mais son goût pour le terrain et sa connaissance des dynamiques territoriales devraient être de précieux atouts.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire