Abonnez-vous
Publié le

EN VRACTarbes-Lannemezan toujours fermé, CapOptimist pour les femmes, petit train de Biarritz à l'électricité, entreprendre en Béarn, déjeuner culturel à Auch, Francette Albaladejo s’est éteinte, Pilot'âge pour les personnes âgées.

La ligne Tarbes-Lannemezan n’ouvrira que le 29 avril. – CapOptimist rame aussi pour les femmes. - Le petit train de Biarritz passe à l'électricité.  – 5 Jours pour entreprendre en Béarn. – Déjeuner culturel à Auch. - Francette Albaladejo s’est éteinte à Dax. – Pilot'âge pour les personnes âgées.
CONCURRENCE – Les Espagnols s’attaquent aux TGV français

La ligne Tarbes-Lannemezan n’ouvrira que le 29 avril. – Mauvaise nouvelle : le trafic ferroviaire ne pourra pas reprendre le 1er avril comme prévu. De nombreux éléments ont retardé le chantier, dont des actes de vandalisme et des vols. Les difficultés pour les voyageurs vont donc se prolonger d’un mois. 

CapOptimist rame aussi pour les femmes. - A l'occasion de la journée internationale de la femme, les Waterwomen qui traversent le Pacifique Sud célèbre à leur façon cet événement. En effet, leurs défis sont une idée de femmes, élaboré par des femmes et exécuté par elles-mêmes. « Nous avons dû lutter contre le postulat de rester à la maison pour gérer maison, travail et enfants » explique Alexandra Lux, l'un des rameuses. Cette aventure est aussi le reflet d’une volonté, d’un combat en quelque sorte... L’envie de mener le projet de sa vie, de vivre son rêve se veut être plus fort que les « règles classiques » de vie que notre société nous impose encore aujourd’hui.

Le petit train de Biarritz passe à l'électricité. – Depuis le 1er mars, il est devenu écoresponsable. En effet, le véhicule qui organise des visites guidées de 30 mn adopte le carburant « vert », participant ainsi à la démarche environnementale à laquelle la commune s'attèle depuis quelques années déjà.
 
5 Jours pour entreprendre en Béarn. – La CCI Pau Béarn propose une formation, du 3 au 7 avril, pour permettre d’appréhender toutes les étapes de la création d’entreprise, de mettre en forme son projet et de se lancer dans de bonnes conditions. Informations sur le site internet.
 
Déjeuner culturel à Auch. - Le Pays d’art et d’histoire du Grand Auch organise depuis peu des visites guidées “insatiables”, proposant gratuitement au public de partir à la découverte du patrimoine durant la pause déjeuner.  Le jeudi 16 mars, à 13 heures, rendez-vous place Betclar pour suivre le guide et découvrir le passé de ce lieu essentiel de la ville médiévale, accueillant autrefois le marché aux herbes. On peut suivre les explications tout en dégustant son sandwich, car ce type de rendez-vous est conçu pour s’intégrer plus facilement dans la journée des personnes qui travaillent et souhaitent partir à la découverte d’un site particulier. Il n’est pas nécessaire de réserver. Renseignements Office de tourisme Grand Auch Cœur de Gascogne, 05 62 05 22 89.

Francette Albaladejo s’est éteinte à Dax. – L’épouse du célèbre « Bala », née Lauga, est décédée à l’âge de 85 ans. Celle que l’on appelait « Mouche » était inséparable de l’ancien ouvreur international de l’US Dax et du XV de France, et l’épaulait très efficacement dans ses multiples activités. Elle était unanimement respectée et appréciée. Ses obsèques seront célébrées à la cathédrale Sainte-Marie de Dax, à 16h30, ce vendredi 10 mars. 

Pilot'âge pour les personnes âgées. – Dans le but de désengorger les Urgences et ainsi de favoriser les admissions directes depuis le domicile ou encore l'EHPAD,  cette plateforme permet au professionnel de santé d'échanger directement avec un gériatre. Ce central téléphonique de coordination du parcours de soins de la personne âgée permet d'obtenir un avis gériatrique, une orientation adaptée en fonction du recours aux soins nécessaires et des besoins de proximité, une discussion bénéfice/risque de l’hospitalisation, une programmation d'hospitalisation si nécessaire ainsi qu'un suivi. Cette plate-forme est joignable 7 jours sur 7, de 8h30 à 18h30 au : 05 59 44 34 99, en tapant 3. 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire