Tour de France verdict ce mercredi. – Les organisateurs vont présenter les détails du parcours de la 111e édition qui partira depuis Florence en Italie le samedi 29 juin, et qui arrivera à Nice le dimanche 21 juillet. Peu de suspens pour le bassin de l’Adour. Comme nous l’avons déjà annoncé, il est prévu trois étapes : Agen-Pau, vendredi 12 juillet ; Pau-Saint-Lary Soulan-Pla d’Adet, samedi 13 juillet ; et Loudenvielle-Plateau de Beille (dimanche 14 juillet. Informations sur le site du Tour de France.
Fête du piment d’Espelette. – Elle se déroulera ce samedi 28 et dimanche 29 octobre, et jouera la carte de la solidarité envers les producteurs sinistrés par la grêle. Le syndicat des producteurs AOP a prévu des animations gratuites afin de permettre de mieux découvrir ce produit emblématique. A noter qu’une navette desservira Cambo, Larressore, Souraïde et Itxassou. Informations sur le site internet du piment d’Espelette.
Ballons de rugby écoresponsables. – Alors que la Coupe du Monde de Rugby touche à sa fin, les initiatives autour de l'Ovalie, elles, ne semblent pas près de s'arrêter. C'est par exemple le cas avec l'UNSS des Landes qui, en partenariat avec Recycling Rugby, une association parisienne, permet le recyclage de maroquinerie (portefeuilles, trousses, sac à main) en des ballons ovales écoresponsables. Une démarche qui vise également à récolter des fonds pour financer des projets humanitaires. Coup double pour cette démarche qui marque, ET qui transforme ! Contacter l'UNSS des Landes par mail : sd040@unss.org
450 poules sauvées à Pouzac. – La commune bigourdane a décidé d’adopter 450 gallinacés pour les confier aux habitants dans l’objectif de réduire les déchets. Il est demandé seulement 4 euros par animal. Sauvées de l’abattoir, ces poules vont pondre des œufs pour le plus grand bonheur de leurs parents adoptifs, et elles absorberont chacune 150 kg de déchets par an. Tout le monde est gagnant.
La Fête foraine va faire vibrer Pau. - De nombreuses attractions et stands gourmands vont colorer et animer l'esplanade devant la caserne Bernadotte, du 27 octobre au 19 novembre.
Elle est devenue le rendez-vous incontournable des premières vacances de l'année scolaire. Le 27 octobre, la soirée sera placée sous le signe de la charité. En achetant un bracelet à 20 euros, les visiteurs bénéficieront d’un illimité aux manèges de 18h à 21h. Les gains seront ensuite reversés au profit de l’association pour les enfants et les familles extraordinaires (APEFEX), qui gère une maison de santé pour les enfants située avenue de l’Europe à Pau.
Le Stade Montois Omnisport à l’honneur avec Prépasport. – Mis en place en 2017, ce dispositif vise à être un acteur actif de l'insertion professionnelle par le sport. Ainsi, grâce à un mélange de sport et d'activités en faveur de la réinsertion, ce sont plus de 250 jeunes qui ont été accompagnés par le club. Une démarche qui se développe de plus en plus en France, et qui vaut à l'entité landaise une invitation à l’Elysée, le lundi 23 octobre, dans le cadre d'une journée dédiée à l'insertion professionnelle par le sport.
Un Pass “Early WIT” pour Welcome In Tziganie. – La programmation n’est pas encore dévoilée pour la prochaine édition du festival de musiques tziganes et des Balkans qui aura lieu du 26 au 28 avril 2024 à Seissan dans le Gers, mais les organisateurs proposent déjà les premiers PASS 3 jours à 45€ au lieu de 59€. La billetterie est ouverte, mais il est préférable de ne pas trop tarder car l’offre limitée n’est proposée que jusqu’au 19 novembre
Festival Koruak à Bayonne. – C'est à l'occasion de la Toussaint, du 28 octobre au 1er novembre, que se déroulera la 4e édition. « Fruit d’une étroite collaboration avec l’association Ezin Aseak, le Festival international des chœurs de Bayonne, baptisé « Koruak », réunit les meilleurs chœurs étrangers et plus d’une dizaine de chœurs du Pays Basque. » Billetterie sur le site internet de Bayonne ou directement à l'Office de tourisme.
Herbes Folles au château de Bellocq. - Ce festival des producteurs de plantes aromatiques et médicinales en Béarn aura lieu le 29 octobre. Une grande fête qui se déclinera autour de leur métier et des plantes qu’ils cultivent et récoltent en cueillette sauvage. Ils souhaitent sensibiliser les consommateurs et professionnels à la richesse et la diversité du terroir. L’invité d’honneur, Yohan Musseau (cueilleur, distillateur en Gironde, membre du syndicat des Simples), animera une conférence portant sur le métier des producteurs de plantes aromatiques et médicinales en France. Des rencontres avec les producteurs locaux, des ateliers pour adultes et pour enfants, et d’autres animations seront également au programme. Informations sur le site internet de la Communauté de communes de Lacq-Orthez.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire