Accord historique entre Airbus et Dassault. - Les deux géants de l’aéronautique viennent de signer officiellement la convention industrielle qui les rassemble autour de la construction de l’avion de chasse révolutionnaire, le Scaf (Système de combat aérien du futur). Ce dernier vise à remplacer le Rafale et l’Eurofighter, en France et en Allemagne, à partir de 2040. Ce programme devrait coûter 80 milliards d’euros. Les premiers vols d’essai sont prévus en 2026. Ce Scaf va bien au-delà de la construction d’un simple avion. L’objectif est de développer aussi des drones d’accompagnement et un « cloud de combat » permettant de faire fonctionner tous les appareils en réseau : les avions et les drones, mais aussi des satellites, des missiles pilotés à distance... De quoi donner de nouvelles capacités de frappe, de leurre et de renseignement pour des guerres hautement électroniques. Une très bonne nouvelle pour le Grand Sud-Ouest et le bassin Adour Garonne.
Un groupe de 42 à la Communauté Pays Basque. – C’est une première : des élus de la Communauté d’agglomération ont décidé de se rassembler pour s’exprimer plus fortement et de manière indépendante. Ils sont regroupés autour de Peio Etchelecu (conseiller municipal à Cambo), de François Dagorret (maire de La Bastide-Clairence) et de Laurent Inchauspé (maire de Saint-Jean-Pied-de-Port).
Les métiers du numérique à Dax. – L’école du groupe AEN organise des portes ouvertes sur son campus landais, ce samedi 3 décembre de 10h à 17h. L’établissement propose 16 formations en informatique, reconnues par l’État français. Des formations diplômantes allant du Bac+2 au Bac+5. Des étudiants et des enseignants répondront aux questions des visiteurs. Informations sur le site internet du Groupe AEN.
Marché de Noël avec l’Inner Wheel de Pau. - De ce vendredi 2 au dimanche 4 décembre, rendez-vous dans la galerie marchande de Carrefour Lescar de 9h30 à 18h. Le club service organise ce marché de Noël pour soutenir les associations de Pau qui apportent aide et soutien aux femmes et aux enfants en difficulté ainsi qu'aux personnes en situation de handicap. En cette période de cadeaux, le club propose des créations originales, des décorations, des cadeaux pour enfants… les ventes réalisées permettront donc de participer au financement d’actions concrètes et particulièrement utiles.
Avec l’Orchestre symphonique du Pays basque. – La saison est marquée par une présence dans plus de 25 communes : Bayonne, Anglet, Saint-Jean-de-Luz, Saint-Étienne-de-Baïgorry, Saint-Jean-Pied-de-Port, Ispoure, Mauléon, Iholdy… Ainsi le concert « En Espagne », a été joué à Espelette et à Mauléon-Licharre, avant Ispoure (9 décembre). Le concert du Nouvel An, autour des plus grands classiques de l’opéra, restera fidèle à la salle Lauga, à Bayonne (7 et 8 janvier). Informations sur le site internet de l’Orchestre symphonique du Pays basque.
Braderie du Secours Catholique à Saint-Jean-de-Luz. - La Boutique solidaire propose des vêtements pour femmes, hommes et enfants d’occasion, jusqu’au vendredi 30 décembre, les lundis, jeudis et vendredis après-midi, de 15h à 18h. Rendez-vous impasse Saint-Jacques.
La Flamme de l’Armagnac dans les landes et le Gers. – Jusqu’à fin janvier, de nombreux temps forts sont organisés autour de la distillation. Les producteurs, les villages et les lieux d'hébergements rivalisent d'idées pour faire partager à leurs proches et aux visiteurs de passage ces jours de fête. Prochains rendez-vous : Les Hauts de Montrouge à Nogaro (3 décembre) ; Château de Ravignan à Perquie (3 et 4 décembre) ; Domaine de Magnaut à Fourcès (10 décembre) ; Domaine de la Tuilerie à Lannemaignan (16 au 20 décembre). Informations sur le site internet de l’Armagnac.
Territoires BIO engagés dans le Gers. – Plusieurs communes du département ont obtenu ce label qui impose qu’au moins 15% de la surface agricole soit cultivé en bio, mais aussi de dépasser 22% d’approvisionnement en bio dans les services de restauration. Les derniers territoires labellisés dans le Gers : Valence sur Baïse, Saint-Blancard, Mouchan et Saint-Puy. Informations sur le site internet de Territoire BIO engagé.
Le Bistrot de l’abbaye de Saint-Savin. – Le deuxième établissement de la famille Saint-Martin vient d’être inauguré en grandes pompes. Alexis et Aurélien, septième génération, sont aux commandes et assurent également la relève de la célèbre table du Viscos avec leur père Jean-Pierre. « Le bistrot s’inscrit dans l’esprit et la méthodologie de celle du Viscos. Le choix des produits et les cuisiniers restent les mêmes ; simplement, le cadre y est plus cosy, plus décontracté ». Lire notre article sur le Bistrot de l’abbaye de Saint-Savin.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire