Abonnez-vous
Publié le

BONNE ADRESSELe Bistrot de l’Abbaye de Saint-Savin

Ouvert début juillet, l’établissement concilie réputation culinaire de la famille Saint-Martin et convivialité. À vous linguine d’estouffade de veau, tomates farcies à la brandade de morue, sorbet citron à la Chartreuse, on en passe et des bien meilleurs…
Photo de la façade du bistrot à la tombée de la nuit
Alexis et Aurélien, septième génération, assurent désormais la continuité d’une table renommée en ayant pris la relève de leur père Jean-Pierre en 2018 au restaurant Le Viscos.

Membre du Collège Culinaire de France depuis 2013, Bib Gourmand au Guide Michelin, référencé au Gault et Millau… de quoi rassurer ceux qui pourraient encore avoir besoin de l’être.

Profondément attachés à leur territoire, Alexis et Aurélien ont à cœur de le valoriser, et viennent d’ouvrir en ce début juillet un deuxième établissement sur la place de leur village : le Bistrot de l’Abbaye.

« Ce projet répond à un vœu que mes parents formulaient depuis des années. L’opportunité d’acquérir un terrain à cet endroit-là a précipité les choses » raconte Alexis, qui œuvre en cuisine.

« Notre démarche est de redonner un peu d’âme à cette jolie place, et de recréer un lieu de convivialité au cœur-même de Saint-Savin. Traditionnellement, les pèlerins de Lourdes en route vers Gavarnie s’y arrêtaient pour se reposer lors d’une étape et visiter l’abbatiale. L’absence de proposition pour se restaurer et se rafraichir nous a motivés pour redynamiser par la même occasion l’activité de cette abbaye. Il y a également beaucoup de néo-Bigourdans aux alentours, qui sont demandeurs ». 

La cuisine proposée au Bistrot de l’Abbaye s’inscrit dans l’esprit et la méthodologie de celle du Viscos. 

Cette démarche s’inscrit dans le droit chemin de la philosophie des Saint-Martin, à travers le maintien de la qualité des produits du terroir et du savoir-faire que l’on trouve au Viscos. Même si, précise Alexis, il s’agit de deux offres distinctes, mais complémentaires.

« C’est délicat, nous ne voulons pas donner l’impression qu’il y a deux gammes différentes. La cuisine proposée au Bistrot de l’Abbaye s’inscrit dans l’esprit et la méthodologie de celle du Viscos. Le choix des produits et les cuisiniers restent les mêmes ; simplement, le cadre y est plus cosy, plus décontracté ». 

Un coup d’œil sur la carte aura vite fait de mettre vos papilles en joie. Tomates farcies à la brandade de morue, linguine d’estouffade de veau, garbure bigourdane, filet de truite en papillote, burger bigourdan, poulet mariné… Tous les ingrédients, bien entendu, arrivés en circuits courts et en ligne directe dans les cuisines d’Alexis.

On trouvera toujours une petite place pour le dessert, entre mousse au chocolat, tarte citron, muffin aux myrtilles, sorbet citron à la Chartreuse, glaces… Soucieuse du bien-être de la clientèle, l’équipe présente le tableau des allergènes pour chaque mets.

Du mardi au samedi, le Bistrot propose un “semainier-déjeuner” avec entrée, plat, dessert pour 15€, ou, le “Retour de Balade” pour les plus sportifs qui seront forcément en appétit, pour 25€.

Il est également possible de picorer à toute heure, au choix entre salé – verrine de truite, de pâté, charcuterie, fromages… - et sucré avec les propositions de desserts, ou encore mieux, en choisissant les deux.

De quoi prendre des forces avant de s’attaquer aux grands cols pyrénéens accessibles au départ du village, ou de trouver du réconfort après l’effort. Mais on peut aussi profiter du panorama et de la douceur de vivre des lieux. Après tout, c’est les vacances !

Page facebook du bistrot de l'abbaye

Photos Bistrot de l’Abbaye

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi