Abonnez-vous
Publié le

1500 COUPS DE POUCEChez Clem, un lieu cosy et gourmand à Pau

Ce nouvel espace convivial propose une cuisine maison, composée avec des produits locaux.
Clémentine Fauvre, la gérante du salon de thé Chez Clem, à Pau.
Situé à deux pas du bouillonnant Boulevard des Pyrénées, cet établissement est rapidement devenu une adresse incontournable pour les Palois en quête d'une pause gourmande.

« Je cuisine depuis l’âge de 10 ans, aux côtés de ma mère. J’adore préparer des petits plats inspirés du monde entier. J’ai toujours eu envie d’ouvrir un salon de thé, où les clients peuvent se sentir chez eux, en famille », retrace Clémentine Fauvre, 33 ans.

Après 14 ans dans l’hôtellerie-restauration un peu partout en France et à Londres, le Covid-19 la chamboulé la vie professionnelle de la paloise. De retour sur sa terre natale, elle a finalement eu l’opportunité de réaliser son rêve, en ouvrant un salon de thé avec une partie restauration en juillet 2024.

Ce salon de thé à l'ancienne au charme vintage est à l’image de sa propriétaire : chaleureux et accueillant. Sans surprise, il est rapidement devenu une adresse incontournable pour les amoureux de produits frais et de bonne chère. En été, la terrasse est l’endroit idéal pour profiter du soleil et de l’animation de la rue Henri IV.

Une carte originale et locale 

Chez Clem met à l’honneur des produits locaux et de saison, des plats maisons, planches gourmandes ainsi que des pâtisseries. « Je fais toutes les pâtisseries et la partie snacking de A à Z, sans parler de l’administratif. Je propose un plat du jour fait maison, préparé à partir des produits frais du marché et selon mes envies et la saison », précise la gérante. 

La carte, renouvelée au fil des saisons, met à l’honneur les producteurs locaux : les charcuteries de chez Lahouratate, les fromages de la Laiterie Paloise, du café de Latournerie à Oloron… Chaque assiette est une invitation à un voyage gustatif au cœur des Pyrénées.

Les clients (des habitués côtoient des gens de passage et des touristes) peuvent ainsi y déguster une cuisine simple, mais originale et colorée, aux accents méditerranéens et étrangers : risotto au citron, copa et salade, poulet manchurian (Inde), ficelles picardes, croque-monsieur, hachis parmentier aux carottes, linguine aux courgettes et mascarpone… De quoi vous faire voyager ! 

Les amateurs de brunchs du dimanche pourront aussi trouver leur bonheur, avec une assiette salée et un buffet sucré et du fromage à volonté avec gâteaux maison. Le tout avec une carte des boissons variée : vins du Sud-Ouest, bières locales, des jus de fruits et cafés, du chocolat chaud…

COUPS DE POUCE – 

« Faire travailler les producteurs et les commerçants du Béarn et quelque chose qui me tient vraiment à cœur. C’est pour ça que je privilégie les circuits courts ! Je travaille actuellement avec six fournisseurs locaux et je suis toujours ouverte aux nouvelles collaborations, mais comme je souhaite rester dans des tarifs très abordables, ça ne colle pas toujours », confie la pétillante gérante de Chez Clem. L’appel est lancé ! 

Pour cette nouvelle année, Clémentine Fauvre déborde de projets. Elle souhaite instaurer des rendez-vous thématiques mensuels pour réunir ses fournisseurs et ses clients, peut-être développer une activité de traiteur, travailler sur la commercialisation de sa pâte à tartiner et de ses confitures maison ou encore accroître présence sur les réseaux sociaux. Une belle progression en perspective !

Chez Clem, du mercredi au samedi de 9h30 à 18h et le dimanche de 9h30 à 14h.

Fermeture du 19 janvier au 5 février.

Noémie Besnard

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi