Avec déjà 6.000 connexions en une semaine sur le simulateur mis en ligne par l’Agglomération, la mesure suscite un vif intérêt. Cet outil permet aux locataires et propriétaires de vérifier si les loyers pratiqués respectent les nouveaux plafonds fixés par arrêté préfectoral.
L’association Alda, engagée pour le logement accessible, a mené un premier état des lieux. Sur 1.125 annonces analysées, 43% dépasseraient les plafonds autorisés. Si ce chiffre souligne un respect majoritaire des règles, Alda réclame des sanctions renforcées et l’implantation d’une commission de conciliation à Bayonne pour accompagner bailleurs et locataires.
Le débat s’intensifie. Certains propriétaires redoutent une baisse des revenus locatifs et envisagent de vendre leurs biens ou de limiter les travaux de rénovation énergétique exigés par la loi climat. Pour autant, Jean-René Etchegaray, président de l’Agglomération, défend cette expérimentation, tout en promettant des ajustements d’ici 2026.
Entre surveillance stricte et contestations possibles, l’encadrement des loyers au Pays basque amorce une période test sous haute tension, avec des répercussions à suivre sur le marché immobilier local.
Publié le
ENCADREMENT DES LOYERSUn démarrage scruté de près au Pays Basque
Depuis le 25 novembre, l’encadrement des loyers est entré en vigueur dans 24 communes tendues du territoire.
Commentaires
À lire aussi
ACCÈS SOUS CONTRÔLEDéclaration obligatoire pour le centre de Saint-Sébastien
Attention, à partir de ce 1er janvier, les véhicules avec une plaque d'immatriculation étrangère devront demander une autorisation préalable.
SAVOIR-FAIREPotez ouvre son centre de formation à Aire-sur-l’Adour
Il a quitté le site de production pour rejoindre un bâtiment flambant neuf, dédié à l’apprentissage, pour faire face au développement de l’activité industrielle et à l’explosion du nombre de personnes formées.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire