Avec déjà 6.000 connexions en une semaine sur le simulateur mis en ligne par l’Agglomération, la mesure suscite un vif intérêt. Cet outil permet aux locataires et propriétaires de vérifier si les loyers pratiqués respectent les nouveaux plafonds fixés par arrêté préfectoral.
L’association Alda, engagée pour le logement accessible, a mené un premier état des lieux. Sur 1.125 annonces analysées, 43% dépasseraient les plafonds autorisés. Si ce chiffre souligne un respect majoritaire des règles, Alda réclame des sanctions renforcées et l’implantation d’une commission de conciliation à Bayonne pour accompagner bailleurs et locataires.
Le débat s’intensifie. Certains propriétaires redoutent une baisse des revenus locatifs et envisagent de vendre leurs biens ou de limiter les travaux de rénovation énergétique exigés par la loi climat. Pour autant, Jean-René Etchegaray, président de l’Agglomération, défend cette expérimentation, tout en promettant des ajustements d’ici 2026.
Entre surveillance stricte et contestations possibles, l’encadrement des loyers au Pays basque amorce une période test sous haute tension, avec des répercussions à suivre sur le marché immobilier local.
Publié le
ENCADREMENT DES LOYERSUn démarrage scruté de près au Pays Basque
Depuis le 25 novembre, l’encadrement des loyers est entré en vigueur dans 24 communes tendues du territoire.

Commentaires
À lire aussi
L’AVENTURE2400 jeunes s’élancent pour le 4L Trophy depuis Biarritz
Rassemblement XXL au village de départ, ce mercredi à la Halle d’Iraty, pour ce qui est le plus grand raid jeune d’Europe.
LANEANPays Basque et Landes engagés pour l’emploi transfrontalier
Cap emploi s’implique dans le projet européen, porté dans le cadre du programme Interreg VI-A Poctefa 2021-2027.
À DÉCOUVRIRL’École supérieure d’art Pays Basque
L’établissement organise une journée portes ouvertes, samedi 21 février de 10h à 18h.





Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire