A 14h30, 400 lots seront mis en vente en provenance de la succession d'un magnifique appartement palois. Il y aura assurément de quoi satisfaire tous les esthètes des environs, qu'il s'agisse de consoles, de commodes, de petits meubles, d'un salon complet, côté mobilier.
Mais ce seront aussi des peintures, pendules, bougeoirs, boules presse-papiers, bijoux et même un vase signé Daum (c'est des ateliers Daum à Nancy que fut impulsé l'Art nouveau).
Vous en voulez encore ?
Alors préparez votre porte-monnaie pour acquérir une paire de candélabres en bronze époque Restauration. Ou ces deux hauts-reliefs en terre cuite, dont l'un est daté An XII, de Claude Michel dit Clodion (1738-1814) et Francesco Piranesi (1756-1810). On s'arrêtera devant ces deux allégories, une du Jour sous la forme d'une bacchante tenant un aiglon devant un soleil, et une de l'Astronomie sous la forme d'une bacchante tenant un cadran solaire et un amour. L'estimation oscille entre 20 et 30.000 euros pour ces pièces.
L'autre pièce maîtresse de cette vente devrait être cette pendule époque Louis XV de Jean Joseph de Saint-Germain, pour le bronze estampillé S. Germain, tandis que le cadran et mouvement sont marqués "Dey à Paris", officialisant le travail de Nicolas Laurent Dey.
Pour ceux qui sont vraiment "accros" aux ventes aussi exceptionnelles que celle-là, qu'ils biffent les cases de leurs agendas car d'autres événements d'importance se profilent à Pau :
- le 11 avril : grands vins et spiritueux,
- le 15 avril : philatélie et cartophilie,
- le 26 avril : argenterie, tableaux, mobiliers et objets d'art.
Informations sur le site de l’Hôtel des Ventes de Pau (3, allées Catherine de Bourbon).
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire