Abonnez-vous
Publié le

EN VRACBoîtes de Noël à Bagnères et Tarbes, métiers de la mer à Ciboure, collecte à Pau, armagnac dans le Gers, Saint-Vincent de Paul, 1.000 communicants à Biarritz, Jacques Dutrey à Tarbes, défaite du Pau FC

Boîtes de Noël solidaires à Bagnères et Tarbes. – Les métiers de la mer au lycée de Ciboure. – Collecte de jouets pour Noël à Pau. - La Flamme de l’armagnac dans le Gers. - Solidarité au Berceau de Saint-Vincent de Paul. - Biarritz accueillera 1.000 communicants. – Hommage à Jacques Dutrey à Tarbes. – Trou d’air pour le Pau FC.

Boîtes de Noël solidaires à Bagnères et Tarbes. – Cyrielle Boyer relance cette initiative vertueuse qui vise à remplir des boîtes à chaussures d’objets à offrir aux plus démunis. Elle est réalisée en partenariat avec le Tarbes Pyrénées Football et Les coiffeurs du cœur, sur les villes de Bagnères de Bigorre, de Tarbes et de ses environs. Prenez une boîte à chaussures et mettez-y : quelque chose de chaud (bonnet, écharpe, gants, pull ou autre), un produit d'hygiène (brosse à dent, dentifrice, savon, shampoing ou autre), quelque chose pour les loisirs (livre, jeux de cartes, mots croisés ou autre, jouet pour enfant), quelque chose de bon (une gourmandise, des pâtes, du riz, une brique de soupe ou autre). Et pour finir glisser un petit mot doux pour réchauffer le cœur de la personne qui recevra cette boîte. Plus d’infos, ici
 
Les métiers de la mer au lycée de Ciboure. – L’établissement maritime organise des portes ouvertes, ce samedi 29 novembre, de 9 heures à 12 heures, pour permettre aux jeunes de découvrir les différentes filières. Une bonne occasion de découvrir la richesse des formations (Bac Pro Navigation, Voile, Pêche ou Mécanique navale, CAP Maritime) et la diversité des facettes des métiers de la mer (plaisance, voile, yachting, transport de marchandises ou de passagers, mécanique navale, offshore, pêche, Marine nationale). Des enseignants seront là pour présenter les installations pédagogiques innovantes (simulateur de navigation, ateliers mécaniques, etc.) et la nouvelle option Voile créée cette année et ouvrant au métier de skipper professionnel. Informations sur le site internet du lycée.

Collecte de jouets pour Noël à Pau. - Jusqu’au 15 janvier, la Communauté d'Agglomération Pau Béarn Pyrénées s'associe à la Croix Rouge Insertion - Béarn solidarité et Emmaüs pour reconduire l'opération « Le père Noël fait de la récup' ». Les jouets et produits collectés seront remis en vente à prix modique dans le cadre du magasin Les ateliers Croix Rouge de Béarn solidarité et Emmaüs à Lescar.  Cette année, une vingtaine d'écoles rejoignent le mouvement en accueillant un point de dépôt. Les parents d'élèves concernés seront informés par leur espace numérique. En donnant un jouet ou un produit culturel dans le cadre de cette opération, les habitants contribuent à soutenir des emplois locaux dans une association solidaire et donne une seconde vie à des objets qui auraient fini aux rebuts.  Six points de dépôts sont ouverts au public sur l'agglomération jusqu'au 15 janvier : les déchetteries de Pau, Bizanos, Lescar, Jurançon, l’hôtel de Ville de Pau et le centre d'animation Le Lacaoü, à Billère.
 
La Flamme de l’armagnac dans le Gers. - Cet évènement célèbre la période de la distillation de l’eau de vie gasconne. Tout le monde est convié à s’immerger dans ce terroir plein de ressources. Prochains rendez-vous : Château de Millet à Eauze (jusqu’au 29 novembre), L'Encantada à Vic-Fezensac (du 28 au 30 novembre), Château Garreau à Labastide d'Armagnac (jusqu’au 1er décembre). Informations sur le site internet

Solidarité au Berceau de Saint-Vincent de Paul. - L'événement fera son retour le dimanche 30 novembre dans la commune landaise pour une journée placée sous le signe du partage. De 10h à 17h, le site accueillera un grand Marché de Noël solidaire où chacun pourra dénicher des idées cadeaux tout en soutenant une cause locale. Jeux, animations et stands gourmands rythmeront la journée, pensée pour réunir petits et grands dans une ambiance chaleureuse. Juste à côté, les visiteurs pourront découvrir l’exposition « Crèches du Monde ». L’ensemble des bénéfices sera reversé à des associations ou permettra d’aider des familles à financer la scolarité de leurs enfants. L’accès est libre et gratuit, rappelant l’esprit profondément solidaire de cette journée ouverte à tous.
 
Biarritz accueillera 1.000 communicants. – La cité impériale recevra dans un an le 38e Cap’Com, le rendez-vous national de la communication publique et territoriale. Cette organisation regroupe 25.000 professionnels en France et s’adresse aussi à tous ceux qui s’intéressent à la communication d’intérêt général : élus, collaborateurs de cabinets, managers publics, universitaires, consultants, agences de communication et prestataires spécialisés. Informations sur le site internet

Hommage à Jacques Dutrey à Tarbes. – Le cofondateur du tournoi international de tennis, Les Petits As, vient de s’éteindre à l’âge de 81 ans. Il avait lancé ce Mondial des 12-14 ans, en 1983, avec sa sœur, Claudine, son beau-frère Jean-Claude Knaebel et Hervé Siméon. Très apprécié de tous, un hommage lui sera rendu lors de la prochaine édition, en janvier prochain.
 
Trou d’air pour le Pau FC. – Les Béarnais ont subi leur 3e défaite dans leur Nouste Camp contre Le Mans (1-2). Après 5 matches de Ligue 2 sans victoire, ils descendent à la 7e place au classement. Au lieu de rêver de phases finales, ils sont désormais obligés de regarder derrière eux, avec 8 points d’avance sur le barragiste de relégation. Il va falloir réagir d’ici le déplacement à Montpellier (5 décembre) qui sera suivi de la réception d’Amiens (12 décembre). Informations sur le site internet du Pau FC.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi