Les énergies renouvelables se développent aujourd’hui de manière très soutenue : sur le premier semestre en 2021, Enedis a raccordé 1 GW de photovoltaïque, soit davantage que sur toute l’année 2020. Dans ce contexte, le recours aux flexibilités offre de nouveaux leviers pour faciliter le développement massif des énergies renouvelables.
Une flexibilité est une augmentation ou une réduction volontaire la quantité d’électricité injectée ou soutirée sur le réseau, de manière à assurer la qualité et la continuité de la fourniture de courant.
Les flexibilités locales constituent pour les gestionnaires de réseau de distribution d’électricité un levier supplémentaire d’optimisation technico-économique. Elles apportent ainsi de nouvelles solutions présentant un meilleur rapport coût/efficacité pour la collectivité.
Le projet Reflex vise à augmenter la capacité d’accueil des énergies renouvelables dans les six postes sources déjà existants de plus de 130 MW sur le département (c’est une puissance équivalente aux besoins de 35.000 foyers landais), sans attendre des travaux supplémentaires sur les infrastructures du réseau.
Plus d’énergie renouvelable, plus vite…
« La production d’énergie renouvelable varie en intensité au cours de la journée et ne coïncide pas toujours avec les besoins des consommateurs. Le projet Reflex nous permet de réduire ou d’augmenter la quantité d’électricité injectée sur le réseau en demandant aux gros producteurs de plafonner temporairement leur production durant quelques heures dans l’année lors des pics de production », explique Christophe Cres, directeur territorial Enedis pour les Landes.
Cette expérience sur la flexibilité des producteurs d’énergie renouvelable est réalisée grâce à des postes sources. Depuis l’agence de conduite régionale, basée à Pau, Enedis gère le réseau et active la flexibilité et s’occupe de l’écrêtement. « L’électricité se stocke très mal, donc nous devons continuellement trouver l’équilibre entre la production et la consommation », précise Christophe Cres.
Grâce à cette méthode, le gestionnaire du réseau électrique français espère atteindre rapidement 40% de production d’énergie renouvelable dans les Landes. Reflex agit donc comme un véritable levier pour faciliter et accélérer le raccordement des énergies renouvelables.
Depuis l’été dernier, un de ces postes sources a été installé à Rion-des-Landes pour expérimenter la flexibilité du réseau. Cette expérimentation ne change rien pour le consommateur, mais représente un véritable accélérateur de la transition écologique et énergétique.
Les Landes, laboratoire d’expérimentations…
« En seulement 10 ans, le département des Landes est devenu le deuxième département français pour sa production photovoltaïque, avec plus de 10.000 producteurs qui couvrent 30% des besoins énergétiques du territoire », souligne Christophe Cres.
Les élus et les porteurs de projets landais ont l’ambition de devenir un Territoire à Energie positive en électricité avant 2030, en produisant 100% d’énergie verte en circuit court, répondant ainsi aux besoins des consommateurs à l’année.
En parallèle du projet Reflex, d’autres expérimentations sont ou seront réalisées dans les Landes. On peut notamment citer, la plus grande centrale de stockage d'électricité raccordée au réseau en France métropolitaine, installée à Azur en 2019, Nova Solaire à Sorbe l’Abbaye ou encore le premier poste Source « 100% EnR » Express, qui sera bientôt inauguré à Morcenx La Nouvelle.
Le projet Reflex prendra fin d’ici deux ans et pourra être déployé sur l’ensemble du territoire national si ses résultats sont satisfaisants.
Pour en savoir plus sur le Projet Reflex de Enedis, cliquez ici
Photos : Enedis
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire