Abonnez-vous
Publié le

ENERGIE RENOUVELABLEAgrolandes en mode Ferme du futur

Le Groupement d’intérêt public de Haut-Mauco héberge des tests de cohabitation entre l’agriculture et la production d’électricité avec des panneaux solaires.
Un bâtiment de l'agrocampus d'Agrolandes.

Une quinzaine de panneaux photovoltaïques, de hauteurs différentes, a été installée sur 1 hectare appartenant à la technopole. Cette expérience doit permettre de mesurer la productivité des cultures dans un système agrivoltaïque. Le test est mené avec la société Green Lighthouse Développement (GLHD).

La démarche intéresse particulièrement les 35 agriculteurs du collectif Patav (Pujo Arbouts Territoire Agrivoltaïque) qui se sont lancés dans le projet « Terr’Arbouts ». Ils ont décidé de s’engager dans une transition écologique exigeante et sont installés autour de Mont-de-Marsan à : Pujo, Saint-Gein, Hontanx, Maurrin, Castandet et Le Vignau.

Leur objectif est de viabiliser financièrement leur évolution commune vers des pratiques agricoles plus vertueuses, et ce en recourant à la production d’énergie photovoltaïque. Le revenu complémentaire que celle-ci doit permettre de générer est censé compenser la perte de rendement associée au passage à des cultures sans intrants d’un côté, et les investissements nécessaires à la transition écologique des exploitations de l’autre.

D’autres entreprises landaises sont également intéressées par cette expérience sur le site d’Agrolandes.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire