Les machines utilisées dans l’atelier de fabrication bois ont elles aussi traversé les âges, conférant un aspect artisanal qui fait la renommée de l’établissement, et cher à Eurydice Bled à la tête de Laumaillé depuis 2019.
Beffrois, jougs et abat-sons sont fabriqués dans cet atelier – un des derniers à bénéficier d’une telle structure - grâce à la raboteuse-dégauchisseuse, la machine à ruban, la toupie, la mortaiseuse et la scie radiale, produisant quantité de poussière pouvant s’avérer néfaste pour la santé lorsqu’elles sont inhalées.
Consciente du problème, Eurydice Bled a dès son arrivée, contacté la Carsat Midi-Pyrénées pour trouver une solution, dans le cadre du programme national Risques Chimiques Pros. Ce sera l’achat d’une installation de captage des poussières de bois à la source, sur les machines. Si les fines particules sont stoppées par un filtre, les copeaux lourds sont quant à eux dirigés vers un conteneur extérieur.
Cette installation, réalisée par l’entreprise Lasserre, s’est faite en fonction du réseau déjà existant, et sur mesure selon les besoins et contraintes du charpentier. Avec à l’arrivée, un air beaucoup plus respirable… et un atelier beaucoup plus propre.
Pour plus de renseignements sur cette initiative :
Eurydice Bled
Entreprise Laumaillé
6 Rue du Troumouse
65420 Ibos
LE GUIDE DES INITIATIVES RSE
Il est placé sous le parrainage d’institutions du territoire (liste provisoire) :
CCI des Landes, CCI Bayonne Pays Basque, CCI Pau Béarn, Chambre d’agriculture des Pyrénées Atlantiques.
Le premier groupe de mécènes est composé de :
EuroSIMA (cluster de la glisse regroupant 180 entreprises), Teréga Accélérateur d’énergies (fonds de dotation), Facilities Multi Services (entreprise adaptée), Famille Michaud Apiculteurs, Emac, Despagnet TP, Benvivo, Groupe Arobase Intérim, Abelio propreté, Consortium du Jambon de Bayonne, Les Thermes de Dax , Bloomstories, Glass Partners
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire