Depuis 2007, ce transfert hydraulique des sables constitue un élément important de protection du littoral. Il permet d’effectuer des prélèvements sur la plage Notre-Dame, au Nord de l’Estacade, vers les plages Centrale, du Prévent et du Santocha.
Une émulsion de sables est créée avec de l’eau de mer, ce qui permet ensuite d’utiliser des canalisations pour assurer le transport. Ce système très efficace évite l’utilisation d’un ballet de camions, avec tous les inconvénients liés.
En 2017, le volume de sable transféré depuis Notre Dame a été augmenté : les études et l’observation montrent que le stock se reconstitue tellement que ça déborde dans le Boucarot.
Le recul du trait de côte est un sujet complexe et, dans ce domaine, les connaissances scientifiques évoluent. Le littoral recule car il existe un déficit de sédiments conjugué au réchauffement climatique. La position des blockhaus témoigne de ce fort recul de la dune et du trait de côte. Face à ce phénomène, la commune a décidé d’agir à long terme.
Durant toute la période des travaux, les zones de chantier sont interdites au public.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire