Abonnez-vous
Publié le

ESPRITS DE LA NATURELe whisky Laminak signé Brana

La célèbre Maison innove encore avec le lancement d’un single malt brassé au Pays Basque, et élevé dans des barriques ayant été utilisées pour l’AOP Irouléguy petit manseng.
EVENEMENT – La famille Brana vend son activité viticole et de distillerie

L’entreprise familiale de production et de négoce de vins et spiritueux, basée à Saint-Jean-Pied-de-Port met en bouche l’ADN du Pays Basque à travers ses différentes créations. Tradition et innovation sont les maître-mots de la quatrième génération de Brana : l’art de l’alambic pour Martine et celui de la vigne pour Jean.

« Au  Pays  Basque,  les  Laminak  sont  des  esprits  de  la nature. Ces créatures ont une partie de leur corps d'apparence animale. Ils vivent près des sources et sortent la nuit, car elles n'aiment pas la lumière ni le soleil. Ces créatures possèdent des richesses immenses à l'intérieur de leurs grottes souterraines : l'or (l'or de la Connaissance, c'est à dire la Sagesse). Lorsque les Laminak offrent de l'or aux Hommes, cela signifie « connais-toi toi-même ». La lumière et la sagesse transmises à l'Homme. Nous avons choisi les Laminak comme emblème de notre whisky, car ces deux éléments sont importants : l'eau de source pour la pureté et la sagesse pour le temps nécessaire à l'aboutissement de cette eau de vie ».


L’entreprise a été fondée à Ustaritz en 1897 par Pierre-Etienne Brana, passionné par les vins du Pays Basque. Son fils, Jean, assure la relève et s’installe à Saint-Jean-Pied-de-Port. En 1974, Etienne Brana et sa femme, Adrienne, créent la distillerie et plantent un verger de poiriers William. A partir de là, les eaux de vie de la Maison vont acquérir une solide réputation avec notamment le passage par ses alambics de la poire, de la prune, de la framboise ou encore du marc d’Irouléguy.

984, ils se lancent, avec leurs enfants, Jean et Martine, dans la production de vins d’Irouléguy (AOC), ce qui les conduit à implanter leur propre vignoble sur l’aire d’appellation et à créer une tour dans le plus pur style navarrais, qui abrite le chai sur les pentes de l’Arradoy.

Informations sur le site internet de Brana.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi