Amis mélomanes, si vos pas vous mènent du côté du Pays basque, ne manquez en aucun cas la 76e Quinzaine musicale de Donosti (c’est-à-dire Saint-Sébastien), qui se tient jusqu'à la fin du mois d’août.
Une grande quinzaine donc. Au total 70 spectacles, tant sur la capitale du Guipúzcoa qu’en Alava ou en Navarre.
Ce qu’il faut savoir…
C’est ainsi que le Mahler Chamber Orchestra, le Philharmonique de Saint-Pétersbourg, l’Orchestre de Cadaqués, le Philharmonique d’Oslo et l’Orchestre Symphonique de la Radio de Cologne seront à l’honneur cette année sur la scène du Kursaal.
La programme a débuté le 1er et le 2 août avec deux concerts du Mahler Chamber Orchestra, emmené par Manfred Honeck, sur « La Grande Messe en do mineur » de Mozart, suivie de la « Symphonie n°93 » de Haydn.
L’Orchestre Philharmonique de Saint-Pétersbourg, sous la baguette de Yuri Temirkanov, présentera un programme ludique, composé d’œuvres d’Elgar et de Ravel (17 août) et le lendemain, accompagné de l’Orfeón Donostiarra, des œuvres de Prokofiev, « Alexander Nevsky » et les suites n°1 et 2 de « Roméo et Juliette ».
Le 25, place à l’Orchestre de Cadaqués dirigé par un spécialiste de Rossini, Alberto Zedda, dans un programme consacré au compositeur italien.
Les 26 et 28, Bartok et Bruckner seront interprétés par l’Orchestre Symphonique de la Radio de Cologne, dirigé par son chef Jukka-Pekka Saraste, tandis que le cycle s’achèvera le 30 août avec l’Orchestre Philharmonique d’Oslo, sous la baguette du maître Vasily Petrenko et sur un répertoire populaire composé d’œuvres de Brahms et Tchaïkovski.
Non loin de là, au théâtre Victoria Eugenia, trois rendez-vous sont organisés : le 4 août, le ténor José Bros s'est lancé sur des airs italiens et français, ainsi que des zarzuelas traditionnelles espagnoles.
Le 10, ce sont quatre virtuoses sur « Stradivarias » qui ont joué des morceaux allant de Schubert à Beethoven, en passant par Police, Queen ou Stevie Wonder…
Il y en aura pour tous les goûts, afin de satisfaire les puristes les plus pointilleux, les amoureux d’airs entraînants et même les iconoclastes.
Ventes au Kursaal et au Victoria Eugenia, réservations en ligne sur le site Internet de la Quincena musical
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire