Après un match de très haut niveau face à Clermont, Toulon a repris la tête du Top 14. Une bonne préparation avant la coupe d’Europe qui revient pour deux week-ends. Bayonne décroche un nul mérité à La Rochelle.
En Pro D2, Pau, vainqueur à Sapiac, a franchi un nouveau pas vers le Top 14 avec 13 points d’avance sur son nouveau dauphin, Mont-de-Marsan qui a fait chuter Albi. Tarbes prend un peu d’air avec sa victoire sur Massy, tandis que Dax a failli surprendre Agen. Le match Narbonne-Biarritz a été reporté.
La Pro D2 fait une pause le week-end prochain, sauf Biarritz.
Ce qu’il faut savoir…
Le Top 14 est plus serré que jamais avec les 5 premiers que se tiennent en 5 points. De même, en bas du classement, seulement 4 points séparent les 5 équipes qui luttent pour le maintien : Bayonne, Brive, Lyon, La Rochelle et Castres.
La surprise du week-end est venue de Toulouse qui s’est fait surprendre par Grenoble à domicile. De son côté, Castres reste dernier après un nouvel échec chez lui.
La Rochelle-Bayonne (19-19)
L’Aviron Bayonnais aurait mérité de ramener une victoire de La Rochelle. Après une première mi-temps difficile, les Basques ont bousculé les Maritimes. C’est Charles Ollivon qui a sonné la charge en marquant un essai (46e) plein d’autorité.
Dans un stade à guichets fermés, les hommes de Noriega se sont montrés opportunistes et solides en défense comme dans la conquête. Ils ont aussi montré une belle solidarité dans leurs temps faibles, prometteuse pour la suite du championnat.
Mauvaise nouvelle, cependant : Blair Stewart sera éloigné un bon moment des terrains avec une fracture du péroné.
Photo : site Internet Aviron Bayonnais
Résultats de la 12e journée
Toulon-Clermont (27-19), La Rochelle-Bayonne (19-19), Castres-Racing (9-14), Lyon-Montpellier (23-20), Oyonnax-Bordeaux (28-23), Toulouse-Grenoble (22-25), Stade Français-Brive (20-17).
- Qualification directe : Toulon (37), Clermont (36)
- Qualification pour les barrages : Stade Français (35), Racing (33), Grenoble (32), Bordeaux (29)
- Milieu de tableau : Toulouse (28), Montpellier (27), Oyonnax (25), Bayonne (23), Brive (23), Lyon (22)
- Relégables : La Rochelle (21), Castres (19)
Affiches de la 13e journée
- Vendredi 19 décembre : Grenoble-Stade Français (20h45, Canal+ Sport)
- Samedi 20 décembre : Montpellier-Toulouse (14h45, Canal+) ; Bayonne-Bordeaux, Brive-Oyonnax, Racing-La Rochelle, Toulon-Lyon (18h30, Rugby+) ; Clermont-Castres (20h45, Canal+ Sport).
Champions Cup
La Coupe d’Europe reprend ses droits le week-end prochain avec quelques rencontres qui s’annoncent spectaculaires.
Les affiches de la 3e journée
- Vendredi : Montpellier-Bath (20h45)
- Samedi : Ospreys-Racing (16h15) et Munster-Clermont (18h30)
- Dimanche : Castres-London Wasps (14h), Toulouse-Glasgow (16h15) et Leicester-Toulon (18h30)
Les classements
Poule 1 : Munster (8), Clermont (6), Saracens (5), Sale (1)
Poule 2 : Leinster et Harlequins (8) Wasps (2), Castres (1)
Poule 3 : Toulon (8), Llanelli et Leicester (4), Ulster (1)
Poule 4 : Glasgow (9), Toulouse (8), Montpellier (2), Bath (1)
Poule 5 : Racing (8), Ospreys et Northampton (5), Trévise (0)
Challenge Cup
Samedi : Connacht-Bayonne (18h)
Classement : Exceter (6), Connacht (5), La Rochelle et Bayonne (4)
Résultats des matches internationaux
Angleterre-Australie 26-17
Pays de Galles-Afrique du Sud 12-6
Pau semble désormais intouchable avec 13 points d’avance sur la meute des poursuivants.
Derrière, la bataille fait rage avec 9 équipes séparées seulement de 6 points.
En fin de classement, 6 équipes sont engagées dans la lutte pour le maintien, avec Dax et Bourgoin légèrement décrochés.
Montauban-Pau (22-24)
La Section Paloise Béarn Pyrénées a réalisé une très solide performance en battant Montauban dans son antre de Sapiac. Cela malgré une première mi-temps compliquée par plusieurs cartons jaunes, jouant même un moment à 13 contre 15.
Après la pause, les Béarnais ont passé la vitesse supérieure marquant deux essais en 4 minutes par Niko (52e), sur un beau geste de Vaega, et par Coughlan (56e) sur un contre.
Ils ont aussi su enrayer les assauts de Montauban en fin de match pour préserver une victoire précieuse.
Même Simon Mannix a laissé exploser sa joie au terme de la rencontre, exprimant aussi sa fierté envers ses joueurs. Avec ce 5e succès à l’extérieur, la Section creuse un peu plus le trou avec ses poursuivants, laissant son nouveau dauphin, Mont-de-Marsan, à 13 longueurs.
Chapeau !
Prochain rendez-vous le 13 décembre pour le derby contre Tarbes au Hameau. Les réservations sont ouvertes sur le site de la Section.
Mont-de-Marsan-Albi (26-17)
Devant 4.500 spectateurs, le Stade Montois n’a pas laissé passer l’occasion de s’emparer de la deuxième place au classement. Une belle opération pour les Landais qui se mettent ainsi en bonne position pour la suite du championnat.
Les Montois ont fait preuve notamment d’un gros engagement dans le combat au sol, en mêlée et en défense. Ils ont largement dominé la rencontre dans tous les secteurs se créant une multitude d’occasions de scorer.
Les Landais ont marqué deux essais par Dubié (16e) et par Tutaia (48e). Ils n’ont qu’un seul regret : ne pas avoir tué le match et décroché le bonus offensif.
Avec ce 4e succès en 5 matches, les Montois montent à la deuxième place
Dans 15 jours, le Stade Montois aura un déplacement difficile à Aurillac qui a réussi l’exploit de tenir en échec Perpignan à Aymé-Giral.
Agen-Dax (22-17)
Dommage. L’US Dax n’est pas passée loin de l’exploit à Agen et le bonus défensif est une mince consolation. On retiendra les deux essais injustement refusés à Simon Ternisien (32e) et à Grégory Bernard (40e) et qui auraient donné la victoire aux Landais.
Sous des trombes d’eau, il était difficile d’envoyer du jeu. Les Dacquois se sont adaptés, marquant deux essais par Pic (35e) et Klemenczak (78e) sur une passe au pied de Peyrelongue.
Richard Dourthe veut placer son équipe en position de jouer 17 finales avec une énorme envie pour se sortir de la zone dangereuse. Cette rencontre à Agen sera certainement une référence pour donner à l’équipe une plus grande confiance en son potentiel.
Première étape dans 15 jours avec la réception de Béziers à Maurice-Boyau.
Narbonne-Biarritz (reporté)
En raison des intempéries sur la région de Narbonne et des risques d’inondations, le préfet a pris la décision dimanche matin à 10h de faire annuler toutes les manifestations dans le département. C’est beaucoup de temps perdu avec ce déplacement pour rien.
La rencontre est reportée à samedi, ce qui privera le Biarritz Olympique Pays Basque de la pause avant le bloc suivant.
Tarbes-Massy (26-7)
Le Tarbes Pyrénées Rugby a rassuré les 4.000 spectateurs présents à Maurice-Trélut en battant largement la solide équipe de Massy. Seul regret pour les Bigourdans : ils ont laissé échapper le point de bonus offensif à la dernière minute avec un contre des Massicois.
Le TPR a marqué 3 essais par Rubio (14e) et Lilo (47e et 61e) concrétisant une très nette domination et en récupérant de nombreux ballons au sol. Le groupe s’est pleinement retrouvé avec un collectif intéressant : de bonne augure pour la suite.
Les Bigourdans en retrouvant les internationaux et plusieurs blessés vont pouvoir monter en puissance. Ce ne sera pas de trop dans 15 jours, pour le déplacement compliqué chez le leader Pau. Mais dans ce derby, tout reste possible avec un gros engagement.
Résultats de la 13e journée
Montauban-Pau (22-24), Mont-de-Marsan-Albi (26-17), Tarbes-Massy (26-7), Agen-Dax (22-17), Béziers-Carcassonne (16-12), Perpignan-Aurillac (15-15), Colomiers-Bourgoin (24-17), Narbonne-Biarritz (reporté).
Classement de la Pro D2
- Montée directe en Top 14 : Pau (48)
- Qualification pour les demi-finales : Mont-de-Marsan (35), Albi (35), Colomiers (34), Perpignan (32)
- Milieu de tableau : Aurillac (32), Béziers (31), Biarritz (30, 1 match en moins), Montauban (30), Agen (29), Massy (24), Carcassonne (24), Tarbes (23), Narbonne (21, 1 match en moins)
- Relégables : Dax (18), Bourgoin (17)
Affiches de la 14e journée
Samedi 13 décembre : Pau-Tarbes (17h, Eurosport) ; Dax-Béziers, Biarritz-Colomiers, Aurillac-Mont-de-Marsan, Bourgoin-Narbonne, Carcassonne-Agen, Massy-Montauban (18h30).
Dimanche 14 décembre : Albi-Perpignan (14h30, Sport+).
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire