C’est dans l’un des nouveaux temples de la musique classique que l’Orchestre de Pau Pays de Béarn (OPPB), plus que jamais sous la baguette de Fayçal Karoui, se produit actuellement.
Et bien loin de sa base paloise, à Sao Paulo, au Mozarteum Brasileiro, une destination inédite pour l’orchestre qui est déjà monté sur les sénés de Tokyo, Rabat et Tunis. Et une reconnaissance supplémentaire du talent de ses musiciens.
Ce qu’il faut savoir…
Le Mozarteum Brasileiro, enceinte de 1.500 places, est encore jeune, puisque fondé en 1981 par Sabine Lovatelli et Claude Sanguszko, dans le but de faire venir au Brésil les meilleures formations du monde, tel le Deutsche Kammerphilharmonie de Brême, l’Austro-Hungarian Haydn Philarmonic, ou notre Nathalie Dessay.
Les 65 musiciens de l’orchestre ont le privilège d’entourer la jeune violoniste Satenik Khourdouian, soliste à l’Opéra de la Monnaie de Bruxelles, qui selon le spécialiste Alain Cochard « déploie sur son magnifique Guadagnini un jeu tout à la fois charnu et lumineux et appartient à ces violonistes qui aident à raconter des histoires avec leur archet plutôt que de céder à de vaines démonstrations virtuoses. »
L’occasion pour Fayçal de mettre à l’honneur la musique française, par la « Symphonie en ut », de Bizet, et de revisiter quelques classiques, du Mozart avec l’ « Ouverture des noces de Figaro », le « Concerto pour violon Op.35 en ré » de Tchaïkovski et « Shéhérazade », de Rimski-Korsakov.
Un périple qui s’annonce onéreux, mais beaucoup moins lorsque l’on sait que la salle prend à sa charge les frais de séjour des musiciens, tandis que le club de mécènes Concert’O a signé un chèque de 50.000 euros pour couvrir les frais des billets d’avion.
Tout le monde s’y est mis, même Jean Lacoste, l’adjoint à la culture de la Ville, qui a réglé son billet de sa poche. Ceux de nos lecteurs ne pouvant faire le déplacement brésilien bénéficieront d’une séance de rattrapage, puisque du 10 au 14 juin, l’Orchestre se produira en petite formation à travers la ville de Pau, lors d’une quarantaine de concerts gratuits.
Bon voyage à tous !
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire