Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Rencontre sur les docks, c’est parti !

Pour la 17e édition de ce festival bayonnais dédié au cinéma indépendant, les organisateurs ont souhaité mettre en avant les femmes et la création basque...
Rencontre sur les Docks 2021 6
Dès ce mercredi après-midi et jusqu'à samedi soir, 26 juin, c’est une trentaine de rendez-vous qui sera proposé aux amateurs de films, de littérature, de photographie, de musique, et d'art en général.

Installé depuis plus de 15 ans sur les quais de l'Adour, le festival Rencontre sur les docks est devenu incontournable pour tous les amateurs de cinéma au Pays basque. Plus que jamais, les organisateurs ont souhaité s'inscrire dans l'actualité, au travers de sujets très souvent mis sur le devant de la scène : le soutien à la création locale et la place des femmes dans la société.

« Le cinéma regorge de femmes puissantes, engagées, créatrices, aventureuses : qu’elles soient réalisatrices, actrices, productrices, les femmes ont toujours eu une place à part entière dans l’industrie cinématographique, tout en contribuant à façonner nos imaginaires », explique Sylvie Larroque, directrice artistique du festival.

« Ces dernières années, cette place a évolué, en même temps que les représentations et les récits. Les réalisatrices s’emparent de tous les sujets, façonnent des personnages émancipés à l’aune d’une époque traversée par de multiples questionnements. La sélection de cette 17ème édition reflète en partie ces préoccupations, mais elle est surtout l’occasion de mettre un cinéma de création qui travaille cette question de l’émancipation ».

Ainsi, des films et courts-métrages seront dédiés à cette question, notamment grâce aux oeuvres d'Amandine Gay, très engagée dans la cause des femmes, qui mettra d'ailleurs en avant les « femmes à la caméra », au travers de « Ouvrir la voix » (2017) et de son second film « Une histoire à soi ».

On peut aussi parler de « Audacieuses », une série de courts-métrages montrant des femmes à différents âges de leur existence, mener leurs vies comme elles le souhaitent.

Au-delà du septième art, les femmes seront également à l'honneur dans les autres volets artistiques du festival. On peut par exemple souligner la présence d'Izaro Andres Zelaieta, compositrice et interprète basque, qui avait fait un carton de l'autre côté de la frontière en début d'année, en se classant première des ventes d'albums. Son concert est prévu vendredi, à 19h.

La photographie et l'exposition « Feministe, Feminista ! » de Gabrielle Duplantier sera une autre forme d'hommage à ces femmes, basques, qui auront porté à bout de bras des idéaux en avance sur le temps, permettant aux générations actuelles de bénéficier des droits qu'elles possèdent. Le vernissage aura lieu dès ce soir, 18h30.

« La création est aussi au centre de cette édition, avec pour la première fois des journées pro et une résidence d’accompagnement de jeunes auteurs, Hemendik, initiée avec l’association Zukugailua (la Centrifugeuse) et le Gaztefilm fest de Vitoria », continue la directrice artistique.

En ce sens, un focus sera fait sur le cinéma basque. Au terme de cette résidence pour jeunes auteurs et des journées professionnelles, deux projets se verront récompensés d'une enveloppe de 1000 euros au travers du Prix Kanaldude, permettant leur développement et leur réalisation, pour ancrer la création artistique et cinématographique dans le paysage local.

A titre d'exemple seront également projetées des oeuvres locales, dont deux avant-premières 100% basques, avec « Nora » de Lara Izaguirre, et « Les sorcières d'Akelarre » de Pablo Agüero.

Les enfants ne sont pas oubliés, avec deux rendez-vous prévus pour eux, dont le tout premier du festival, dès cet après-midi à 14h15.

Programme et informations – cliquez ici

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi

EN VRAC - Rencontre à Lacq-Orthez, Rat’s Cup à Biarritz, Fête du ciel enBigorre, culinaire à Barbotan, rallye de la Mer, Stade Montois Main Harmonique, Concours agricole.

EN VRACRencontre à Lacq-Orthez, Rat’s Cup à Biarritz, Fête du ciel enBigorre, culinaire à Barbotan, rallye de la Mer, Stade Montois Main Harmonique, Concours agricole.

Rencontre de Territoire à Lacq-Orthez. - Surf et musique festival à Biarritz. - La Fête du ciel à Arens-Marsous. - Patrimoine culinaire à Barbotan-les-Thermes. - 26e édition du rallye de la Mer. – Le Stade Montois inaugure son nouvel écrin. - La Main Harmonique, tous en selle. - Un Gersois au Concours national des Agents de Remplacement Agricole.