Le Festival Pyrénéen de l'Image Nature est avant tout un moment de partage, de convivialité et de simplicité : photographes, réalisateurs et conférenciers partagent leur passion à travers des expositions photos, films et conférences, dans un cadre convivial.
Créé en 2015, ce rendez-vous a pour mission de mettre en avant ce que la nature en général, et les Pyrénées en particulier, ont de plus beau, de plus rare et de plus précieux. Cette année, cet événement majeur du grand sud-ouest dédié à la photographie et aux films de nature à Cauterets du 29 septembre au 1er octobre.
« Nous avons la chance d’habiter une région encore sauvage et protégée, nous faisons partie des privilégiés. Nous voulons émerveiller les gens, et les inciter à toujours mieux protéger ces espaces naturels », expose Jean-François Marsalle, directeur artistique depuis 2016.
En collaboration avec le Parc national des Pyrénées et l'Association Mycologique de Bigorre, des stages photos en milieu naturel, un espace nature, des éditeurs, artistes, artisans inspirés par la nature, des rencontres dédicaces avec les auteurs, un apéro-photo avec les photographes et les réalisateurs, et une journée pour les scolaires...
De la diversité dans les contenus
Le Chapiteau Nature accueillera des expositions sur des thèmes très variés : la Scandinavie, le renard roux, le loup d'Abyssinie, les animaux sauvages des Pyrénées, le léopard, le flamant rose, l'hiver en montagne...
10 films naturalistes se partageront l'affiche dans les locaux rénovés du Cinéma de Cauterets qui mettront en lumière la beauté d'une faune et d'une flore préservées. Là aussi, la diversité prime, avec notamment des sujets tels que Les 4 saisons du Pic du Midi (Patrick Foch), Sauvages le chamois, l'aigle et le loup (Anne, Erik et Véronique Lapied) ou Sa majesté le cerf (Franck Pizon) et Le royaume des fourmis (Lucas Allain et Nicolas Goudeau-Monvois)...
Enfin, pour mieux prendre conscience des enjeux et de l’urgence à préserver notre biodiversité, des spécialistes viendront à la rencontre du public, au travers de rencontres-conférences. Denis Cheissoux, journaliste et animateur de l'émission CO² mon amour sur France Inter, animera une table ronde sur le thème « Le dérèglement climatique gagne pendant que la croisière s'amuse ».
Deux stages de photographies et un colloque national Terre d’Alpinisme complètent la programmation de cette 9e édition. Venez découvrir les plus belles images naturalistes du moment !
D'après le communiqué de presse fourni par les organisateurs.
Tarifs
Organisé par Pyrénées Magazine, l'Office Français de la Biodiversité et le Parc national des Pyrénées, cet événement est porté depuis sa création (en 2015) par la commune de Cauterets, cité thermale blottie au pied du Pont d'Espagne et aux portes du Parc national des Pyrénées.
Tarifs : Accès Chapiteau et Espace Nature 3 euros / Film entre 3 et 7 euros / Apéro photo 5 euros / Gratuit pour les moins de 16 ans
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire