« Emmanuelle Iger venait de sortir son livre, et était d’accord pour nous proposer un stage. J’ai trouvé dommage qu’elle vienne de Paris juste pour six personnes, et nous avons pensé à un festival car il n’y a aucun événement en France sur ce sujet, contrairement aux Anglo-Saxons qui organisent tout un tas de choses autour du tarot non divinatoire. Emmanuelle était emballée, et nous a soutenues dès le départ » explique Fabienne.
Les festivaliers sont au rendez-vous, venant de très loin, traversant parfois même les frontières. Car les personnalités fortes participant à ce festival drainent bien sûr un public en quête de réponses face à l’inconnu, mais aussi ceux qui souhaitent en savoir plus, sans parler des collectionneurs de ces drôles de cartes semblables à de véritables œuvres d’art.
La grande question des gens, c’est : « Qu’est-ce qui va m’arriver demain… ?
« Nous proposons un tarot dit “psychologique”, que nous utilisons comme outil de projection aidant à débloquer la parole. La grande question des gens, c’est : “Qu’est-ce qui va m’arriver demain, dans mon travail, ma vie familiale ? ...”. L’art du tarologue est de répondre à des questions en se mettant derrière ces cartes, c’est-à-dire en proposant une lecture qui engage la conversation. Notre travail est de replacer ces gens dans leur présent et leurs propres choix, de façon qu’ils repartent heureux, le moral regonflé ».
Pas de voyance ou prédictions donc, mais plutôt une introspection à partir d’“arcanes” majeurs ou mineurs, pour retrouver notre propre chemin au fil de la discussion avec les professionnels du tarot.
Emmanuelle Iger, marraine du festival, sera présente aux côtés d’Isabelle Nadolny, spécialisée dans l’histoire du tarot, AJ Dirtystein, fondatrice de la Galerie La Papesse à Toulouse, Valérie Mielniczek, tarot-thérapeute, Régine Brzesc-Colonges, psychothérapeute, écrivain et journaliste, et bien d’autres qui interviendront lors de conférences et animeront des ateliers.
Ces derniers étant déjà tous complets, un petit tour au Marché Fantastique consolera tous ceux qui n’auront pas pu s’inscrire. Ils y trouveront Tarots ou Oracles, livres, créations artisanales, élixirs…
De quoi repartir le cœur et le pied plus légers sur les sentiers de demain.
Marielle Fourcade
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire