Abonnez-vous
Publié le

1500 COUPS DE POUCEFête le Mur porte le tennis comme un outil d'insertion socio-professionnel

Fondée en 1996 par Yannick Noah, cette association compte aujourd'hui près de 80 antennes dans toute la France. Au mois de septembre dernier, c'est à Dax qu'est née la petite dernière, offrant à notre territoire sa deuxième antenne après celle de Pau...
Toute l'équipe de Fête le Mur à Dax.Photo : Association Fête le Mur.
L'objectif de l'association est simple : œuvrer en faveur de l'égalité des chances. Pour ce faire, le point d'entrée est le tennis, mais l'accompagnement de l'association se décuple ensuite sur des volets sociaux, professionnels, éducatifs, etc.

Après la fin de sa carrière sportive, Yannick Noah n'a pas délaissé le tennis, bien au contraire. Un exemple parlant de son amour pour la petite balle jaune peut par exemple être trouvé, en 1996, lorsqu'il fonde l'association Fête le Mur, dont l'objectif est de permettre aux enfants des quartiers sensibles d'accéder à la pratique du sport et de bénéficier de tout ce que cela peut apporter : bien-être, épanouissement, ouverture au monde, professionnalisation, etc. Rapidement, le Bassin de l'Adour se voit doté d'une antenne, à Pau, dès 1998. Une autre naît à Bayonne avant de disparaître par manque d'effectif. Et ce n'est qu'en 2023 que la structure nationale apparaît à nouveau sur notre territoire, avec sa première antenne landaise, à Dax.

« C'est Henri Destandau, président de la section tennis de l'omnisports US Dax qui a fait la demande », raconte Anne-Lise Bardet, coordinatrice de Fête le Mur en Nouvelle-Aquitaine. « S'en sont suivies des discussions avec le club et des rencontres avec des partenaires locaux pour que le projet soit le plus cohérent possible, et puisse être pérenne ». De son côté, le club de tennis s'est véritablement impliqué dans son projet, puisqu'il est porté par des encadrants diplômés d'État. « Sans compter les bénévoles du club, et les salariés de la ville. La municipalité nous aide d'ailleurs beaucoup de par sa volonté de mener des actions auprès des jeunes des quartiers prioritaires ».

À Dax, la démarche est orientée autour des quartiers de Cuyès, Le Gond, et du Sablar. « L'objectif n'est pas d'aller partout, au contraire, c'est de se concentrer sur des quartiers prioritaires pour être sûrs de faire les choses correctement ». Ainsi, des cours de tennis sont proposés à partir de 5 ans, à des tarifs plus que réduits, pour permettre au plus grand nombre de participer. « Pour le matériel, on a un partenaire national qui nous accompagne, donc les jeunes et leurs familles n'ont pas besoin d'investir à ce niveau-là. L'idée de l'association c'est d'être le plus facilitant possible ».

Photo : Association Fête le Mur.

Mais les actions de l'association Fête le Mur ne s'arrêtent pas à la pratique du tennis. « Dans un premier temps, à Dax, les missions de l'association sont véritablement centrée sur la pratique du sport pour faire découvrir l'association. À l'avenir, nous pourrons développer d'autre programmes, comme par exemple un décloisonnement pour les jeunes que l'on accompagne, notamment avec des sorties culturelles. Nous pouvons aussi proposer un accompagnement à la scolarité pour attiser leur curiosité et leur envie d'apprendre, idem avec un accompagnement à l'éducation alimentaire pour découvrir les produits locaux, les producteurs locaux, et les inciter à bien manger. Et on peut même aller jusqu'à de l'orientation ou de l'insertion professionnelle », poursuit Anne-Lise Bardet.

Pour mener à bien la dimension sociale de ses actions, l'association compte donc sur de nombreux partenaires nationaux de prestige (Agence Nationale du Sport, Fédération Française de Tennis, BNP Paribas, les fondations Engie et FDJ, Carrefour, Le Coq Sportif, etc.), mais aussi des partenaires locaux, qui participent ainsi chacun à leur manière aux différentes animations de Fête le Mur. « Pour notre démarche Jeu, Set et Job, qui accompagne les jeunes vers une dynamique positive de recherche d'emploi, nous pouvons par exemple travailler avec le Pôle Emploi ou la Mission Locale. À Dax, c'est avec la participation de la Maison des Citoyens que l'on pourra faire des actions de médiation sociale ».

COUP DE POUCE

Toutes ces actions pourront arriver par la suite dans les Landes, dès que l'antenne de Dax sera plus établie et prête à évoluer. Mais comme pour tout, une telle évolution demande des moyens humains, et financiers... « Comme toutes les associations, on est toujours ouvert à accueillir des bénévoles ! Il suffit d'être volontaire et prêt à s'ouvrir aux jeunes, car ce n'est pas que du don de soi ou de son temps, c'est aussi recevoir beaucoup en retour. C'est une expérience très enrichissante ». Ainsi, Fête le Mur est prêt à accueillir de nouveaux bénévoles, ou par exemple d'anciens enseignants pour du mentorat et du tutorat.

« Nous sommes aussi toujours à la recherche de finances. C'est le nerf de la guerre... On travaille beaucoup avec les collectivités locales, mais les gens peuvent aussi nous faire des dons s'ils le peuvent ». Donc si la cause vous touche et que vous souhaitez y contribuer, vous pouvez contacter Anne-Lise Bardet ou l'association Fête le Mur.

Plus d'informations sur l'association Fête le Mur

Photo : Association Fête le Mur.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi