Les festayres, qu'ils soient estivants ou habitants du Pays basque, attendent ce moment là avec impatience. Les tenues rouges et blanches sont déjà prêtes, plusieurs exemplaires sont prévus pour faire face aux cinq jours de folie de cet événement incontournable que sont les Fêtes de Bayonne ! Pas moins de 1,2 millions de personnes sont attendues dans les rues de Bayonne, ce qui donne un aperçu de la notoriété du plus gros rassemblement de France.
Les aficionados savent déjà où ils mettent les pieds, ils ont déjà leurs habitudes. Pour les autres, un petit récapitulatif s'impose pour vous présenter ces fêtes, vous mettre l'eau à la bouche et même vous tenir au courant des nouveautés de cette année. Avant d'entrer plus avant dans le programme, il vous faut vous vêtir pour l'occasion : la tenue officielle est le blanc avec le foulard rouge et la ceinture rouge, si vous ne voulez pas vous faire remarquer... Une chose est sûre, tous les festayres sont là pour partager les mêmes coutumes et traditions cinq jours durant.
Chaque année depuis 1932, l'événement déroule des temps forts incontournables durant ces 5 jours et 5 nuits. En effet, on retrouve des moments comme les cérémonies d'ouverture et de clôture, le réveil du roi, son défilé, les courses de vaches, le corso lumineux, les rassemblements de chorales et bien d'autres, qui rassemblent les festayres, de jour comme de nuit.
A chaque jour sa spécificité
C'est donc le mercredi 26 juillet que se déroulera l'ouverture officielle des Fêtes de Bayonne 2023. La foule se retrouve devant la mairie, place de la liberté, pour attendre les 10 coups de carillon sonnant les 22h, entamant ainsi le dais royal, suivi du jeté de clefs par les invités surprise du Maire. Dès lors, chaque jour à midi, les fêtards viennent réveiller le roi Léon qui apparaît au balcon, marquant le début de la journée. Et oui, à Bayonne, il n'y a pas que l'arène...
Le 27 juillet est consacré à la journée des enfants. Comme chaque jour, nos chères petites têtes blondes se rassemblent sous le balcon du Roi à 12h pour le réveiller. Cette journée leur est dédiée et elle commence pour eux dès 8h30. Jeu de piste, défilé de la cour du roi, de la Tamborrada et les nombreuses animations à la Poterne ne leur laissera aucun temps mort. Les parents n'ont bien sûr pas été oubliés puisqu'ils pourront participer au lancer d'espadrilles, au tournoi de pétanque ou encore prendre l'apéro aux Halles.
Les associations ont aussi leur journée ! C'est donc le 28 juillet que les peñas sont mises à l'honneur. Sans elles, les Fêtes de Bayonne auraient un goût bien fade. Ces associations culturelles et festives travaillent d'arrache-pied à transmettre la convivialité, la culture et l'âme festive de la ville de Bayonne. Elles participent ainsi à transmettre « le sport, la culture, la tauromachie, la promotion linguistique, la vie des quartiers, la gastronomie... »
De plus, cette année, selon Henri Lauqué, le président du comité des Fêtes de Bayonne, l'événement fera la part-belle aux groupes traditionnels et orchestres de bal. Afin de contenter tout le monde, et notamment en journée pour les personnes plus âgées, la programmation distillera des musiques auxquelles cette génération est plus familiarisée.
Les traditions ne sont bien évidemment pas oubliées ! Elles ont aussi leur jour, à savoir le 29 juillet. Elles sont d'ailleurs même le ciment de ces fêtes. En effet, cinq jours durant, les jeux, les danses, les musique et les chants animent la ville, représentant la quintessence des traditions. Partout, à chaque coin de rue, dans chaque peña, des chœurs d'hommes, des chorales, des bandas et autres groupes de musique traditionnelle mettent l'ambiance. Au cours de cette journée, vous pourrez assister au saut en parachute du 1er RPIMA, à des courses de vaches, à la corrida, au Karrikaldi et en soirée au magnifique corso lumineux.
Le 30 juillet, jour de clôture, plus communément appelé « Journée de Pampelune » (ville jumelle de Bayonne) verra s'affronter pamplonais et bayonnais lors d'un tournoi de force basque. Concernant le sport, la finale du masters de pelote basque aura lieu à 10h du matin au Trinquet Jean-Marie Mailharro et le corso lumineux emmènera les festayres jusqu'à la clôture officielle des Fêtes de Bayonne 2023 à minuit avec son grand feu d'artifice et le départ du Roi Léon.
Côté logistique
Pour « gérer » plus d'un million de visiteurs, il faut mettre en place une logistique drastique dans tous les domaines. Sécurité oblige, un important dispositif s'assurera du bon déroulement des Fêtes de Bayonne. Sachez tout de même que cette année aura lieu la chasse aux décibels, à savoir les particuliers qui mettront la musique à fond dans leur domicile.
Du côté du règlement du bon festayre, quelques règles de bon sens bien sûr, notamment sur le harcèlement. Afin d'économiser quelques millions de verres jetables, il est de bon ton d'utiliser le verre recyclable.
Les transports en commun ont aussi fait l'objet de quelques modifications qui seront les bienvenues. Ainsi, le nombre de TER sera doublé, de jour comme de nuit afin d'assurer le confort et la sécurité des festayres. Des trains spéciaux seront mis en place toutes les nuits au départ de Bayonne, entre 23h et 4h du matin, en partance pour Dax et Hendaye.
La grille horaire des trains de nuit pour le retour passera de un à quatre trains entre Bayonne et Dax et de 3 à 5 en direction d'Hendaye. Au départ de la gare de Bayonne à destination de Dax, les trains de 00:12, 1:12, 2:12, 4:12 desserviront les gares de Boucau, Ondres, Labenne, Bénesse-Marenne, Saint-Vincent de Tyrosse, St Geours-de-Maremne, Saubusse les Bains, et Dax.
A destination d'Hendaye, au départ de la gare de Bayonne à 23:39, 00:39, 2:29, 3:39, 4:39, les trains desserviront les gares de Biarritz, Guéthary, Saint-Jean de Luz - Ciboure, Les Deux Jumeaux, et Hendaye.
Tarif : 12 euros pour l'entrée dans le périmètre des Fêtes de Bayonne, du vendredi 10h au dimanche.
Les Fêtes sont gratuites pour les bayonnais ainsi que pour les personnes qui travaillent dans le périmètre sécurisé. Pour obtenir les bracelets Pass Fêtes, il faut vous rendre dans les bureaux de poste jusqu'au 29 juillet.
Sébastien Soumagnas
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire