La progression des flammes a obligé les autorités à multiplier les évacuations du côté de La Teste, avec notamment les quartiers des Miquelots et du Pyla-sur-mer, provoquant d’énormes bouchons en direction de Bordeaux.
Les animaux sont aussi concernés, au niveau du zoo d’Arcachon et du centre d’entraînement de chevaux à l’hippodrome de La Teste.
Même exode autour du foyer de Landiras, avec les évacuations de Villandraut, Noaillan et Léogeats. Et de fortes menaces sur Saint-Symphorien.
Les pompiers tentent d’arrêter la progression des flammes avec des méga pare-feu : des bandes pouvant aller jusqu’à 800 m de large, sur lesquelles les arbres et les broussailles sont enlevés, afin d’éviter la propagation du feu par les cimes et les sous-bois.
Selon plusieurs spécialistes, ces feux marqueront l'histoire des grands incendies de forêt. Dans la région, la référence restaient ceux de 1949, particulièrement dévastateurs.
Parallèlement, des pompiers ont été mobilisés pour essayer d’enrayer un nouveau foyer, du côté de Labrit dans les Landes. Plusieurs dizaines d’hectares ont déjà brûlé. Respect pour les pompiers et bénévoles, mais quelle désolation !
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire