« Flex-on, c'est le hasard d'une rencontre », commence Caroline Bordes, cocréatrice de l'entreprise avec son mari. « Moi je suis une véritable passionnée d'équitation depuis mes 8 ans. En m'accompagnant sur des concours, Laurent a remarqué que beaucoup de cavaliers boitaient, et en se renseignant sur les raisons, il a appris que cela venait des étriers, non adaptés ».
Laurent Bordes se penche alors sur la création d'étriers avec un système d'absorption des chocs pour ménagers les cavaliers au cours de leur carrière. De fil en aiguille, après des tests menés avec des cavaliers aguerris, les premiers étriers de la marquent voient le jour en 2013, et l'activité s'établit réellement l'année suivante.
Nous souhaitons laisser vivre nos projets, les faire se développer pour qu’ils fonctionnent.
Aujourd'hui, Flex-on propose en plus de ses étriers, des selles, et commercialisera bientôt des bottes et des casques. « L'objectif à l'avenir est de devenir un véritable équipementier équin, en continuant de faire de belles choses. Nous souhaitons laisser vivre nos projets, les faire se développer pour qu'ils fonctionnent ».
Pour ce faire, l'entreprise s'est lancée dans l'agrandissement de ses locaux. « Nous sommes arrivés à Morlaàs en 2019 et nous disposions de 22m² de bureaux et de 400m² d'atelier. Mais rapidement, nous nous sommes retrouvés à l'étroit. Il nous manquait du stockage. Ainsi, nous allons doubler les surfaces, et nous réfléchissons aussi à une robotisation du montage des étriers ».
L'une des forces de Flex-on, c'est sa dimension locale. En effet, l'entreprise béarnaise, d'ailleurs codirigée par un béarnais d'origine, travaille étroitement avec d'autres entreprises et artisans installés en Nouvelle-Aquitaine.
Dès qu’on peut travailler en local, on le fait.
On peut ainsi citer l'entreprise Saint-Palais, installée à Castets, et qui fournit l'entreprise en bois, MN Composite qui produit du carbone à Bagnères, Artiga pour des toiles Made in Magescq, Ai2P à Lourdes, etc. « On travaille avec une tannerie haut-de-gamme qui fournit également Channel, et avec d'autres entreprises, notamment à Pau ».
« C'est très important pour nous. Dès qu'on peut travailler en local, on le fait. C'est plus facile, plus rapide, les relations entre nous et ces entreprises sont bien meilleures, plus humaines », explique Caroline Bordes qui assure également que la fabrication des selles Flex-on est d'ailleurs 100% artisanale.
Des ambassadeurs de renom
Parmi les cavaliers qui portent des produits Flex-on, on peut retrouver des célébrités, dont Guillaume Canet, « qui ne monte plus beaucoup à cheval en ce moment... », avoue Caroline Bordes. Sportivement, Flex-on a eu l'honneur de monter sur plusieurs podiums olympiques, notamment grâce à l'Équipe de France aux Jeux Olympiques de Rio de Janeiro, en 2016, et grâce à Astier Nicolas, toujours au Brésil, double médaillé d'or.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire