Porté par l’Office de tourisme Pays Basque et la Communauté d’Agglomération Pays Basque, le label Tokikoa poursuit son déploiement pour valoriser les restaurateurs engagés dans l’utilisation de produits locaux issus de démarches de qualité.
Pensé comme un trait d’union entre agriculture, tourisme et restauration, il met en lumière un savoir-faire ancré dans le territoire et favorise les circuits courts.
Pour obtenir cette reconnaissance, les établissements doivent notamment proposer au moins un plat composé intégralement de produits locaux certifiés, qu’ils soient en AOP, Idoki, en agriculture biologique ou sous la mention Herriko. En 2025, la démarche rassemblait déjà 38 adresses, des fermes-auberges aux tables gastronomiques, réparties sur l’ensemble du Pays Basque.
Sur le terrain, les professionnels jouent le jeu. Aux Chalets d’Iraty, Martixu Astabie met en avant une assiette entièrement locale dont la provenance est détaillée sur l’ardoise. À Irissarry, Henri Amestoy insiste sur le lien direct avec les producteurs et le respect des saisons. Au-delà du label, Tokikoa propose aussi un accompagnement et facilite les mises en relation avec les fournisseurs du territoire, renforçant ainsi toute la chaîne locale.
Publié le
TOKIKOAUn label pour faire rayonner la cuisine basque
La démarche a pour objectif de valoriser les restaurateurs engagés pour une cuisine locale et de qualité.

Commentaires
À lire aussi
BLUE CARGOAnnie Famose cède l’iconique établissement basque
Le Groupe fondé par la championne de ski béarnaise passe la main du très couru restaurant et club branché du front de mer à Ilbarritz.
BONS PLANSPlace à la braderie d'hiver à Pau
Le cœur de Pau s’apprête à vibrer au rythme de ce rendez-vous privilégié par les amateurs de bonnes affaires, qui se tiendra les 27 et 28 février.
OPPORTUNITÉSEt si l’avenir de l’industrie en Adour s’écrivait au féminin ?
Le 13 mars, le Pôle Formation Adour transforme le site de Lanne (Bigorre) en un carrefour d'opportunités dédié à la mixité professionnelle, à travers l'événement « Potentiel Industri’elles ».





Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire