Le temps d'un weekend, la ville connue pour ses excès, sa démesure, et ses jeux d'argent, deviendra le centre du monde de l'électronique grand public. Initié pour la première fois en 1967, le Consumer Electronics Show (CES), rassemble chaque année des startups et multinationales du monde entier, désireuses de présenter leurs produits innovants, d'échanger avec d'autres structures, et de créer du réseau à l'international. Cette année, comme il est de coutume, la Région Nouvelle-Aquitaine, par l'intermédiaire de la French Tech, invitera plusieurs entreprises, dont Flovea.
« Ce sera notre 5e édition », commence Thierry Mignot, fondateur de l'entreprise récompensée en 2019 par le prix Smart Home Technology pour sa plomberie connectée. « C'est un événement unique et singulier génial ! ». Un rendez-vous qui permet à Flovea de rencontrer du monde, de potentiels nouveaux clients, et de retrouver ses partenaires internationaux. « Nous avons une antenne à Boston, et dans l'année nous utilisons plusieurs événements comme celui-ci pour se réunir ».
J’ai cherché une solution pour proposer un système facile à poser et de qualité…
Cette année sera plus calme que les précédentes pour Flovea qui ira à Las Vegas pour présenter son monitoring de gestion de l'eau pouvant prévenir des fuites. « Les autres années, nous participions à des conférences, des rencontres, cette année ce sera plus calme pour les trois salariés qui iront sur place. Mais cela reste une expérience très enrichissante. Cela nous permet de rester dans un état d'esprit de startup bien que cela fasse plusieurs années que l'on est installé solidement dans notre marché ».
En effet, depuis sa création en 2010, l'entreprise a parcouru un sacré bout de chemin. « Aujourd’hui, nous produisons environ 7000 produits par mois, contre seulement quelques centaines par an au lancement », se réjouit Thierry Mignot. Une réussite qui s'explique par le caractère innovant de l'offre Flovea, imaginée par son fondateur, ancien plombier-chauffagiste.
« À force d'être sur des chantiers, je voyais que la plomberie n'était pas toujours la priorité. Alors j'ai cherché une solution pour proposer un système facile à poser et de qualité. Je voulais rendre les choses plus faciles aux installateurs sans pour autant impacter l'efficacité du produit ». C'est ainsi qu'est née l'idée d'un collecteur très intuitif. « Tout est préfabriqué, il n'y a plus qu'à relier les tuyaux. Il y a des couleurs, rouge pour l'eau chaude, bleu pour l'eau froide, et jaune pour le gaz. C'est tout. C'est aussi simple que ça ».
Une innovation que l'entreprise a ensuite souhaité développer de façon digitale, en créant une application tout aussi simple d'utilisation et efficace. « Aujourd'hui, cette application nous permet de prévoir des fuites d'eau, et d'intervenir en amont. C'est cette innovation qui a été récompensée au CES en 2019 ». Et c'est une dimension que l'entreprise ne compte pas lâcher de sitôt, puisque selon Thierry Mignot, « le digital c'est l'avenir ». Toujours en croissance, avec de la création d'emplois en continu, c'est une dimension que l'entreprise souhaite grandement développer. Et ça tombe bien, ils seront à Las Vegas dans quelques jours, pour un salon précisément dédié à cela...
Timothé Linard
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire