Abonnez-vous
Publié le

La foire de Pau réveille la rentrée !

L’événement se tiendra au Parc des Exposition sur deux week-ends, du 14 au 17 et du 21 au 24 septembre. La 75e édition sera festive et animée…
foire-pau-6
Musique, gastronomie, bien-être, sport, agriculture, habitat… il y en a pour tous les goûts !

Ce rendez-vous commercial et festif est devenu au fil des ans un incontournable de la rentrée paloise. L’an dernier, environ 50.000 personnes avaient participé à l’évènement.

Voici ce qu’il faut savoir…

Le monde associatif mis en avant

Cette année encore, la ville de Pau a souhaité organiser des journées festives et conviviales pour valoriser la richesse du monde associatif et favoriser le lien entre les associations et les Palois. Ainsi, près de 200 exposants seront présents au Forum des associations (samedi 16 septembre).

Une pléiade de démonstrations sportives, culturelles ou artistiques vont ainsi voir le jour en extérieur et sous les halls. C’est aussi l’occasion de mettre à l’honneur les engagements et la vitalité des associations de Pau, de renforcer leurs liens et de faire naître auprès des Palois des vocations dans différents domaines et disciplines.

La deuxième édition des « Rencontres du bénévolat » aura quant à elle lieu le lendemain. Le principe de ce rendez-vous repose sur la mise en relation de personnes qui souhaitent s'engager et des structures qui ont besoin de bénévoles. C’est un moment important pour les associations de notre territoire.

Le sport en toile de fond

Les jeudis 14 et 21 septembre, la Foire se mettra aux couleurs des Bleus : une fan zone sera installée pour la Coupe du monde de rugby, avec des écrans géants et des concerts.

D’autre part, à quelques mois de Paris 2024 et du passage de la flamme dans les Pyrénées-Atlantiques, les visiteurs pourront s’initier à des activités sportives et gagner de nombreux cadeaux au Pavillon de l’Olympisme.

Dj set et concerts

Que serait la Foire de Pau sans musique ? Le premier week-end (du 14 au 17 septembre), le Trottoir d’en face ouvrira le bal samedi 16 septembre, suivi du Pau Music Live, qui fait son grand retour avec six soirées festives, des happenings, des avant-premières et des sets DJ.

Sangria Gratuite fêtera ses 25 ans le 21 et Les Négresses Vertes prendront le relais pour le second week-end des festivités, le 22 septembre. Le lendemain, ce sera Yvan Le Bolloc’h qui donnera de la guitare, puis l’immense Salvatore Adamo clôturera l’édition dimanche 24 à 18 heures.

Les métiers des Armées et la Sécurité à découvrir

Du 15 au 17 septembre, l’ensemble des représentants de l’Armée de Terre, de l’Air et Maritime sont regroupés au sein du « Village des Métiers des Armées et de la Sécurité ».

Ce rassemblement inédit des principaux régiments du Sud Ouest (et pas que…) seront mobilisés pour la première fois dans l’histoire de la Foire de Pau. Leur objectif est de faire découvrir au public leur quotidien, leurs missions et susciter des vocations et une exposition d’équipements et de véhicules d’intervention (hélicoptère…).

L’agriculture toujours aussi bien représentée

C'est devenu une tradition : chaque année les acteurs du monde agricole partageront leur savoir-faire à la Foire de Pau du 21 au 24 septembre. Près de 80 animaux (des vaches béarnaises, Gasconnes et Blondes d’Aquitaine , chèvres, brebis, poules, poussins, ânes), des animations, des démonstration seront rassemblés dans la Ferme éphémère 64.

D'autre part, des épreuves des Ovinpyades départementales auront lieu le 22 septembre, avec cette année une thématique centrée sur la « Jeunesse et nouvelles générations ». 40 élèves de lycées agricoles seront ainsi en compétition. Durant le second week-end, les races bovines et les équidés seront à l’honneur avec des présentations réalisées à l’identique des concours nationaux.

Une nouveauté jurassique

La nouveauté de cette 75e édition est une grande exposition autour de l’univers fascinant des dinosaures. Du 22 au 24 septembre, 80 créatures géantes et animées (répliques en taille réelles) vont « envahir » le Parc des Expositions. De plus, une exposition autour de l’univers fascinant des dinosaures offrira une expérience 100 % immersive et pourra même donner lieu à des parties de « laser game » à ciel ouvert !

La Place Gourmande revisitée

Cette dernière développe son offre autour du concept de la “street food culture” : de grandes décorations végétales, des trucks ou des espaces ouverts, des terrasses thématiques, les effluves qui s’élèvent de part et d’autre des allées, les échanges simples et conviviaux, la diversité des saveurs sur les étals.

De la cuisine du monde, au burger maison, en passant par des crêpes revisitées et des trésors gastronomiques de notre terroir, tout est préparé sur place avec une attention particulière apportée à l’origine des produits. 

400 exposants sur deux week-ends

Les espaces consacrés à la Maison et à l’Habitat, mais aussi au Shopping, à la mode et à la beauté (qui répondent aux attentes les plus courantes des consommateurs) animent les 3 premiers halls visités.

Le renouvellement de l’offre commerciale initié en 2022 se confirme ainsi permettant aux visiteurs de La Foire de retrouver sur l’ensemble des 2 week-ends 400 exposants issus principalement du bassin de l’Adour.

Si l’ameublement, les questions liées aux économies d’énergie et à l’isolation de l’habitat occupent majoritairement l’espace « Maison », ce sont les multiples offres « mode, beauté, et bien-être » qui densifieront un « Shopping Center » qui promet d’être riche en nouveautés issues du commerce de proximité.

À noter qu’un espace 100 % montagne sera présent lors du premier week-end et que le 15 septembre est sera placé sous le signe du pouvoir d’achat. En effet, le grand jeu « On rembourse vos achats ! » se déroulera de 10h à 21h : trois personnes seront tirées au sort et se verront rembourser leurs achats effectués sur la Foire (dans la limite de 500 euros, sur présentation d’un justificatif daté d’achat).

Des conférences et ateliers animés par la Ville de Pau

Durant deux week-ends événements, la Ville de Pau et la Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées proposent de découvrir comment construire la ville de demain à Pau.

Les Palois pourront ainsi découvrir son stand et échanger avec les élus et agents de la collectivité autour de la ville de demain. Des conférences et des ateliers gratuits sur le thème de l'urbanisme, l'habitat et le développement durable sont la nouveauté de cette année.

Noémie Besnard

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi