Face à une créativité toujours plus importante de la part des réalisateurs et le manque évident de visibilité de ces productions en Europe, ces films méritaient un événement à sa mesure. En 18 ans, l’International Free Ride Film Festival s’est progressivement imposé comme tel, un événement culturel et artistique à part entière.
L’International Free Ride Film Festival s’est construit autour d’une ambition forte : faire reconnaître et découvrir à un plus large public la qualité artistique des films de ski et de snowboard.
Les films sélectionnés seront projetés gratuitement à un large public au cinéma de Capvern-Les-Bains, transformé pour l’occasion en Palais des Festivals. Sur le site de projection, un village, ouvert au public, sera mis à disposition des partenaires et professionnels.
Les films à découvrir
Jeudi 19 octobre
Greenlandic, de Aurélie Gonin : découverte du Groënland avec des skieurs Inuits qui tentent de développer un tourisme durable et authentique.
Natural Playground, de Julian Gillier, zoom sur différents sports : trail, vtt, vélo de route, ski, escalade, parapente.
Aligned, de Sandra Lahnsteiner Wagner : documentaire époustouflant sur une aventure de ski de randonnée impressionnante dans les majestueuses Alpes de Lyngen, au-dessus du cercle polaire arctique.
Friluftsliv la vie au grand air, de Mathieu Rivoire : Victor de Le Rue nous emmène en Norvège avec la traversée du Hardangervidda National Parc.
Rise, de Maxime Moulin & Fred Rousseau : Freeride World Tour avec Juliette Willmann.
Left right, de Samuel McMahon : plongée profonde dans la culture du snowboard.
Abstract, de Etienne Merel : séquences de freeski : des rues vibrantes du Japon aux coussins de poudreuse de la Colombie-Britannique.
Vendredi 20 octobre
Trip Roulette, de Victor Daviet : snowboard, aventure et écologie avec Mathieu Crepel.
Ecrins sauvages, de Clément Armand : ski de pente raide dans le massif des Écrins.
Pamir Highway, de Sylvio Egea : de l’Afghanistan au Kyrgyzstan, une des plus hautes routes du monde avec des cols à plus de 4600 m.
Bleu Nuit, d’Aurèle Mayol : une approche esthétique mettant en lumière le ski freestyle et la danse classique.
V_Zéro, de Tom Granier : Sébastien Konijnenberg met un terme à sa carrière de compétiteur après plusieurs années à parcourir le monde avec l’équipe de France.
The Art Of Recreation, de Sampo Vallotton : un manifeste visuel, composé d’une mosaïque de techniques et de formats.
Slash, de Pierre-Alex Dedeban : journées de poudreuse au coeur des Hautes-Pyrénées.
Petite Suisse, d’Olivier Sautet : histoire d’un jeune prodige, Maxime Chabloz, en ski et en kite-surf.
Jadis looking backward, de Sébastien Jam : immersion dans l’histoire du ski et du pyrénéisme.
The Draconians, de Maxime Moulin : depuis la Norvège, pourquoi faisons-nous des films ?
Samedi 21 octobre
The last hours, d’Alexis Vernis : plongée dans un espace temporel différent afin de démontrer la rapidité des évènements dû au changement climatique.
Face à la nature, de Nicolas Magnonnaud : aventure sur l’Etna, un secours en milieu périlleux, du speed riding à haute vitesse et un moment de ski exceptionnel en pleine nuit.
Frequency, de Fanny Avril : l’histoire du premier Sister Summit pour encourager les femmes à exploiter leur plein potentiel et à explorer les montagnes.
Néou Muga, de Mikael Othax : une aventure passionnante et spectaculaire qui révèle les meilleurs coins et paysages de la chaîne des Pyrénées.
Kahuna, de Quentin Lustig : une expédition arctique aussi exigeante qu’inspirante.
A prima onda, de Paul Joseph Poggi : quatre surfeurs corses se racontent au fil de leurs pérégrinations dans l’île à la recherche de vagues vierges
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire