Abonnez-vous
Publié le
Créateurs et Passionnés

Fumaison Occitane, un exemple remarquable de réussite

Spécialiste des poissons fumés, saumon, truite, esturgeon, la société coopérative est basée à Auch. Elle multiplie les succès et, pour répondre à une forte demande, elle a doublé ses effectifs...
Belle réussite pour la Fumaison Occitane à Auch
C’est une réussite qui mérite amplement les applaudissements, tant elle a été portée à bout de bras par trois anciens employés de la société Moose Smokehouse, qui fumait et transformait le saumon venu d’Écosse dans le Gers depuis 2012, avant de fermer ses portes cinq ans plus tard.

À l’heure du Brexit venant perturber les approvisionnements, la nouvelle équipe avait alors décidé de se tourner vers des productions plus locales, comme la truite bio des Viviers Cathares, et l’esturgeon de l’Adour élevé à Riscle, tout en continuant de fumer à chaud ou à froid les saumons en provenance de mer d’Écosse.

Cette manière singulière de se démarquer d’une concurrence plus classique a permis alors à Fumaison Occitane de se faire connaître bien au-delà du département. Et pour répondre à la demande de plus en plus importante, une campagne de financement participatif avait été lancée en avril 2020, en plein confinement.

« Grâce à l’argent récolté, nous avons pu embaucher quatre personnes supplémentaires, dont un commercial. Nous sommes donc huit au total aujourd’hui. Nous avons également opté pour une double cloche, plutôt que pour une désarêteuse pneumatique qui ne nous satisfaisait pas vraiment au final. Nous continuons donc d’ôter les arêtes à la pince à épiler pour les truites, mais la double cloche permet une mise sous vide plus performante, et donc des volumes plus importants » précise Laura Thomas, gérante.

L’Ô’Gravlaks, une création du chef cuisinier Hugues Le Bourlay en collaboration avec Fumaison Occitane, fait désormais partie du catalogue des deux maisons. Sur le site de l’entreprise gersoise, on découvre également “l’assiette apéro”, un assortiment de saumon, truite bio et esturgeon, ou encore un menu 100% truite.

En plus de la boutique - ouverte du lundi au vendredi en décembre, et non-stop le week-end du 18 et 19 décembre - on peut se procurer ces produits sur les marchés de plein vent à Blagnac et Duran, et ceux de Noël qui se dérouleront au Domaine d’Arton à Lectoure, à Auch (du 10 au 24 décembre), à Lupiac, Labrède (Gironde), L’Isle-Jourdain et Gimont. Les Parisiens les trouveront lors du Marché gourmand sur la Péniche Louisiane Belle (12e arrondissement) du 26 au 28 novembre.

À peine les cadeaux déballés, l’équipe de Fumaison Occitane se consacrera aux tests de nouveaux poissons, dont la commercialisation est prévue au printemps. Mais, comme les surprises au pied du sapin, il faudra patienter pour les découvrir le moment venu !

Informations sur le site internet de Fumaison Occitane à Auch

Commentaires


Réagissez à cet article

Les commentaires seront bientôt à nouveau disponibles sur notre site. En attendant vous pouvez réagir à nos articles en nous envoyant un email.